PDA

Voir la version complète : Du nombre des pixels pour une photo.

opusoculi
13/12/2012, 17h31
Généralités utiles:
Un appareil numérique du 21° siècle a une définition en nombre de pixels supérieure à ce qu'il est nécessaire pour avoir une bonne reproduction sur un écran.
Un grand écran de 21 pouces reproduit une image parfaitement avec L 1600 pixels X 1200, le 'reste' si je peux dire ne sert à rien.

Si l'utilisation que l'on fait des images est uniquement sur écran, alors on peut régler son appareil à ces dimensions 1600 X 1200 ou bien sur jpeg et choisir la dimension approchante. Cela réduira la place qu'occupent vos photo dans votre ordinateur ce n'est pas négligeable.

Si vous désirez imprimer vos photos sur papier, il ne faut pas que les photos soient réduites à la prise de vue; au contraire il faut enregistrer sur l'appareil des fichiers les plus lourds possible. Il y a sur les appareils réflex d'autres formats que jpeg pour obtenir de meilleurs résultats mais ne compliquons pas...

Nombre de pixels (résolution) affichagés sur écran et leurs usages:
1600 X 1200 =écran 21 pouces
1280 X 1024 = 19 pouces
1024 X 768 = 17
800 X 600 = écran 15 pouces (c'est la résolution en pixels d'une photo sur jardi)
640 X 480= affichage de la plupart des forums
320 X 220 = ( sites web et quelques réductions automatiques pour mail*)
150 X 112 =vignette- miniature
100 X 75 = avarars

Dans ces limites selon la résolution en pixels choisie, l'image s'affichera plus ou moins grand.

* mail : une image réduite s'affichera proportionnellement à sa réduction. On les réduit quand il y en a beaucoup dans le même envoi. Quand on envoie 2 ou 3 images la Résolution 1600 X 1200 permet d'être sur d'avoir le meilleur de la photo et elle s'affichera plein écran.

Ce n'est bien sur qu'un début.
papiphoto

kergueris
13/12/2012, 17h40
sur mon blog je fais 1000 x 750 avec un poids de 110 à 450 ko c'est bien !

Elocin
13/12/2012, 19h22
C'est bien intéressant tout cela, ça va me servir, merci.:)

yola
13/12/2012, 21h27
merci PapyPhoto :mdr: demain je vais essayer de comprendre la notice et faire des photos pour savoir le résultat !;)

opusoculi
14/12/2012, 01h09
Réduction du nombre de pixels des fichiers photo (on parle de 'poids' ou de 'redimentionnement').

Les moyens sont nombreux. D'abord chaque ordinateur peut le faire (explorer le clic de droite)(voir page 2 l'explication illustrée de captures d'écran de monjardin). On peut aussi choisir d'utiliser un hébergeur d'images, ils sont nombreux . Enfin chaque appareil photo est livré avec un logiciel de traitement d'images capable de réduire le poids des photos (si on l'a égaré, on peut le télécharger gratuitement sur le site technique de la marque de l'appareil).

_C'est cette dernière solution que je préfère parce que le logiciel photo dispose aussi de moyens simples pour régler la photo; par exemple une photo de neige est grise, il suffit de pousser le curseur lumière, si elle manque manque de contraste on pousse. Il y a aussi un curseur "accentuation" qui renforce les détails, toute photo qui va être réduite gagnerait à être accentuée de 1/3 de la longueur du curseur. On enregistre les modifications puis on passe à "réduction". C'est souvent déroutant ... soit le nom de la chose est différent suivant la marque du matériel... soit le bouton est introuvable... alors que nous l'avons sous les yeux...
Ensuite
La boîte de dialogue qui s'affiche permet de renommer la photo (ça c'est utile) , puis on indique le nombre de pixels souhaité (en fonction de la destination, voir tableau du 1° post).
Il me semble plus pratique que la copie ainsi réduite et renommée se trouve immédiatement sur l'écran pour l'utiliser , ensuite je la classe ou poubelle.

_ Les hébergeurs d'images forum. Il y en a des pages sur google. Le meilleur est celui que l'on comprend intuitivement vite, oubien dont le mode d'emploi correspond à notre état d'esprit. Je n'ai jamais compris 'picazza' mais ma cousine le trouve épatant !
Il faut s'inscrire et télécharger un petit logiciel.
Citons : 'Light image resizer' (ancien VSO resizer) . Son installation et démarrage peut échouer, je n'ai jamais pu ouvrir la version mac...
PC astuces propose 'Photofiltre'. L'installation ne pose pas de problème sur PC. Le mode d'emploi est bien expliqué avant de commencer. Le nombre d'options ne complique pas , je l'ai proposé à mon voisin qui n'y connait rien et il s'en est sorti...
'Hostingpics' . Téléchargement optimisé je crois. Vidéos de démonstration. On peut gérer des dossiers de fichiers utiliser le glisser déposé et des envois complexes sans y être obligé.

Il y an a beaucoup d'autres .

quoique
14/12/2012, 09h43
Tu es un vrai pédagogue Opus ; j'en ai plus appris avec toi en deux minutes que depuis deux ans que je tape sur un clavier ,tu n'as pas employé le vocabulaire ésotérique des virtuoses de l'informatique et soudain tout parait d'une grande simplicité
Je rigole car une lumière du pinceau me reprochait de ne pas envoyer de photos sur "jardi" c'était comme reprocher a un aveugle de ne pas avoir son permis de conduire......
Comme disait "Nakk Mendoza " ( et Pepe ) ..on s'en sortira !....
Tolérence ......que de crimes ne commet-on pas en ton nom ....!!!

kergueris
14/12/2012, 11h57
'Light image resizer' 4 idéal pour taguer (signature) les photos
'Photofiltre' très bien fait ,facile d'utilisation, pleins de possibilités
les deux sont gratuits
c'est un malin Opus !;)

COBEE95
14/12/2012, 12h22
Je le fais avec Paint. Je pense que nous l'avons tous. C'est juste un peu long !

opusoculi
14/12/2012, 12h40
Un des plus grand plaisir qu'un homme puisse avoir est d'être compris.

Avant de voir comment ça marche examinons les sources d'échec:
_L'icône du logiciel ne s'affiche pas sur votre écran (bureau): aller chercher le dossier du téléchargement dans 'programmes' (PC) ou 'téléchargements' (mac).
L'ouvrir par un double clic.
_D'autres sources d'échec: la configuration de votre système n'est pas compatible (ça se complique...) , je n'entre pas dans le détail, mieux vaut alors essayer un autre hébergeur d'images.
_Avoir mis ou rangé des dossiers à un endroit qui ne convient pas peut engendrer des dysfonctionnements dans votre machine. ex: Sur mac ajouter des dossiers dans la petite maison provoque des 'bugs' , les retirer les mettre ailleurs et le problème est résolu.
_Parfois vous avez précédemment téléchargé sans vous en rendre compte 'une barre d'outils' (toolbars) pour votre navigateur internet qui ne convient pas, cet accessoire peut mettre le bazar. L'ancienne barre n'étant pas effacée mieux vaut réinitialiser le navigateur.
_ Pus souvent; Il y a parmi les programmes de votre ordinateur des petits logiciels d'aide aux téléchargements, il faut les mettre à jour; au bout des quelques années les anciennes versions ne permettent plus de télécharger et d'installer correctement les nouvelles versions des logiciels . Les logiciels payants ont les leurs propres ils sont incorporés, ne pas y toucher, ils ne sont pas en cause.
Le pb est de trouver le nom de cet assistant (sans lequel aucune boîte de dialogue ne s'affiche alors que pourtant le logiciel est téléchargé mais l'installation-exécution reste impossible)...Quand on connait ce nom, on l'écrit sur google , télécharger la dernière version.

Tous problèmes qui me sont arrivés, vous imaginez bien!

Quand j'ai installé "Hostingpics" je n'ai eu rien à faire, son icône est arrivée sur mon écran , c'est tout. je ne sais pas si c'est la configuration de mon ordi qui lui convient ou bien s'il est 'optimisé' comme on dit. Je m'en sers parfois mais j'ai eu la flemme d'apprendre toutes ses possibilités.

Selon chaque système d'exploitation, selon si vous tournez sous windows ou nombreux autre, les fenêtres et boîtes de dialogues prennent des formes différentes, il est donc difficile de dire clique ici ou là (bien que ce ne soit pas très différent); c'est pourquoi je me contente de ces généralités.
Les forums informatiques répondent à ces questions qui sont toutes répertoriées sans exception. L'utilisation de la bonne terminologie permet de trouver rapidement la bonne réponse, en indiquant sous quel système d'exploitation et version fonctionne votre ordinateur.

lefilament
14/12/2012, 14h27
Merci Opus, comme d'hab t'es au top,
J'utilise photofiltre qui me va bien, et pis j'ai mon "informaticien perso" que j'appelle lors de problème........." Chris (mon mari)! j'ai un problème, zinzin (nom de mon ordi) il veut pas faire ce que je veux, tu peux regarder ?" et j'apprends en même temps.

MonJardin
14/12/2012, 14h42
moi en logiciel retouche photo j'ai GIMP ( à défaut de Photoshop). C'est bien aussi pour truquer , corriger ...Sinon je réduits ou je retaille simplement même avec "Aperçu " sur Mac . Souvent le logiciel des appareils photo permettent facilement ce genre d'opération comme le disait Opus plus haut .

opusoculi
15/12/2012, 10h34
explication par monjardin:
http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=1908

et un petit complément basique sous windows:
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/photo_numerique/techniques_et_conseils/comment-reduire-le-poids-dune-photo-avec-windows-7--319203/messages-1.html

quoique
15/12/2012, 17h25
Oh là ! quesqu'il se passe sur "jardi" ? il y a tout à coup une telle débauche d'informations dans la vulgarisation du traitement d'images sur le site que j'en suis déboussolé , surtout après une période ou ce sujet n'était guère à l'ordre du jour
Est-ce que les non initiés qui ont bénéficié de cette formation devront voter pour élire le "super prof" ?
Quand je vous disais que nous avons tous des choses a échanger ou a partager.....

MonJardin
15/12/2012, 17h44
a défaut d'aider au jardin , on aide dans le domaine où on a quelques connaissance ou "trucs " , c'est ça l'échange de bons procédés ;)

opusoculi
15/12/2012, 17h58
Pourquoi cette campagne durant la première offensive hivernale ?
On voulait plus d'images, c'est tout.

Que ceux qui n'y arrivent pas lèvent la main !

Et hé ! On fera la même chose pour la greffe des tomates.

quoique
15/12/2012, 20h00
Pourquoi cette campagne durant la première offensive hivernale ?
On voulait plus d'images, c'est tout.

Que ceux qui n'y arrivent pas lèvent la main !

Et hé ! On fera la même chose pour la greffe des tomates.

Message reçu ! car là c'est une spécialité ou je suis beaucoup plus a l'aise !