Albizia : tout ce que vous devez savoir sur cet arbre surprenant

 

Bien des gens rêvent d’avoir un beau jardin. Quand vient l’été, il fait toujours bon vivre d’être entouré de végétation. D’autant plus que la présence de grands arbres permet de réduire le stress et contribue à la préservation de l’environnement. L’arbre est la pièce maîtresse du jardin. Il symbolise la grandeur, la puissance et la longévité. Ses formes, ses feuillages, ses troncs et ses couleurs lui confèrent un prestige attrayant tout au long des saisons. L’albizia est un arbre bien recommandé pour aménager votre paysage extérieur. Il peut embellir et offrir du relief à votre jardin. Il suffit de savoir comment le planter et s’en occuper pour qu’il puisse agrémenter davantage votre espace extérieur. Vous en saurez davantage sur cette plante, grâce à ce guide.

 

Présentation de l’albizia 

 

Un arbre qui s’est fait une place dans les pays tropicaux

D’origine asiatique, plus précisément venant d’Iran, de Chine et du Japon, l’albizia est une espèce botanique très appréciée dans le jardin. Plus connu sous le nom d’arbre de soie ou d’acacia de Constantinople, c’est un arbuste tropical ou subtropical semi-rustique à croissance rapide. Appartenant à la famille des Mimisaceae ou celle des Fabaceae, il en existe plus de 150 espèces. Cette plante assez commune doit son nom à l’Italien Filippo del Albizzi, qui la fit introduire dans le continent européen au XVIIIe siècle. On en voit presque partout dans les régions tropicales du monde, depuis l’Asie, l’Amérique, jusqu’en Afrique. On la compare souvent aux flamboyants, au mimosa et à l’acacia.

 

Une espèce botanique surprenante

L’albizia se caractérise par ses feuilles caduques finement découpées, constituées de petites folioles qui se replient sur elles-mêmes lorsque la plante est moins exposée à la lumière. À sa floraison, elle présente des petites fleurs en pompons roses qui étalent des étamines impressionnantes aux couleurs blanches ou roses vifs, plus longues que les pétales. Ses branches souples ainsi que son écorce lisse et brun foncé lui offrent un aspect particulier et séduisant. 

 

Un arbre aux variétés multiples

Il existe plusieurs variétés d’albizias. Néanmoins, voici les plus courantes :

  • l’albizia julibrissin Rosea aux fleurs roses ;
  • l’albizia julibrissin Alba  aux fleurs blanches ;
  • l’albizia julibrissin Fan Silk Flam ou Red Silk  aux fleurs rouges ;
  • l’albizia julibrissin Pendula pleureur ;
  • l’albizia julibrissin Summer Chocolate au feuillage pourpre ;
  • l’albizia julibrissin Umbrella en ombrelle aux fleurs rouges ;
  • l’albizia julibrissin Tinkle Bell’s aux fleurs blanches.

Un arbre aux vertus exceptionnelles

Non seulement les albizias sont des plantes ornementales, mais certains d’entre eux possèdent également de nombreuses vertus, telles que :

  • la capacité à rendre la peau plus ferme et éclatante ;
  • les propriétés anti-inflammatoires et vermifuges ;
  • la réduction des douleurs articulaires, des maux de gorge, des gonflements dûs à des traumatismes ;
  • la réduction de l’apparence des ecchymoses ;
  • la propriété antidépresseur ;
  • le traitement de l’insomnie, des infections et des piqûres d’insectes ;
  • la prévention des cancers.

Les albizias sont aussi utilisés à diverses autres fins tels que :

  • la menuiserie ;
  • la fabrication de produits cosmétiques ;
  • l’amélioration du sol ;
  • l’alimentation du bétail.

Quel climat pour une albizia ? 

 

L’albizia est une plante qui se nourrit de soleil pour fleurir. Elle préfère les climats tempérés. C’est donc en été qu’on voit apparaître ses jolies fleurs pomponnées. Afin d’en profiter, il est alors conseillé de planter l’albizia en automne ou au printemps, dans un lieu où il vente moins. En effet, cela aide la plante à mieux s’enraciner avant que l’hiver et les climats venteux ne viennent empêcher sa croissance. Dans les régions où il fait plus froid, il est préférable de planter l’albizia au printemps, où il est abrité du vent et où le soleil lui permet de puiser ses forces pour croître en douceur. Cette plante gracieuse est donc bien adaptée au pourtour méditerranéen et la côte atlantique du sud de la Loire. Il faut également noter que c’est généralement de juin en septembre qu’elle fleurit le plus.

 

À quel endroit planter une albizia ? 

 

Où peut-on planter l’albizia ?

L’endroit où planter l’albizia dépend souvent de la situation, notamment du niveau d’ensoleillement. Même en hiver, il peut très bien résister en fonction de la température et du nombre d’heures où il est exposé au soleil. Il est à préciser que cet arbuste peut succomber à une température de -5 °C. À cet effet, les régions où les hivers sont plutôt doux peuvent très bien lui convenir. Cependant, il peut résister à des températures plus basses allant de -15 à -20 °C si leurs durées sont courtes et le climat plus sec. Aussi, il peut être planté partout en France, s’il est enfoncé dans un sol bien drainé et léger et loin des fortes gelées.

 

Où doit-on éviter de le planter ?

Étant donné que lors de la floraison, le pollen et les fleurs cotonneuses de l’albizia peuvent facilement être emportés par le vent, il est déconseillé de le planter à proximité d’une piscine. Néanmoins, il se plaît mieux au bord de la mer, au bord des rivières et dans les endroits ensoleillés et isolés. 

 

Comment planter l’albizia ?

Si vous souhaitez planter un albizia, allez dans les jardineries ou les pépinières. Achetez vos plants en mottes, en godets ou à racines nues et présentant des tiges déjà formées. Ensuite, creusez un trou d’environ 0,60 mètre de diamètre et assez profond. Vous aurez toutefois besoin d’un apport conséquent d’humus si vous trouvez que le sol est trop pauvre. Entre chaque plant, prévoyez une distance d’environ 5 mètres. Durant les premières années, il est préférable de rabattre les tiges à 5 ou 6 yeux pour permettre à la plante de développer une belle ramure et de mieux fleurir. D’un autre côté, vous pouvez aussi choisir de semer des graines du commerce. Cependant, bien que ces dernières constituent de bons porte-greffes, il se pourrait que vous n’obteniez pas la variété de plants désirée. Alors pour éviter toute déception, il est préférable de s’en tenir aux plants greffés. Si vous souhaitez tout de même vous y lancer, vous pouvez déjà aider la nature en faisant tremper les graines dans de l’eau maintenue à 60 ou 70 °C et attendre les prochaines 12 à 24 heures pour faire éclater leur coque dure. Une fois les graines éclatées, vous pourrez les semer en les espaçant d’environ 10 centimètres lorsque la température des lieux atteint au moins 20 à 25 °C et les repiquer en fin d’été. Il est aussi possible de les cultiver en pot ou en bac pour éviter de les faire geler pendant les hivers rigoureux.

 

Est-ce que l’albizia pousse vite ? 

 

Bien que la durée de vie des albizias ne dépasse presque pas trente années, ils poussent très vite et leur hauteur peut atteindre les 6 à 12 mètres, avec une largeur de 5 à 8 mètres. De plus, ils peuvent donner des fruits à graines dont la gousse plate peut mesurer environ 8 à 20 centimètres de long. Comme il n’est pas difficile de semer les graines d’albizia, dans certains pays tels que le Japon et les États-Unis, ces plantes figurent parmi les espèces envahissantes. En effet, dans ces pays où le climat est plus favorable, les albizias peuvent être semés spontanément et peuvent se développer là où on s’y attend le moins. Cependant, il est plus facile à greffer qu’à bouturer ou à drageonner. 

 

Albizia : tout savoir sur l’entretien 

 

Pendant les périodes de floraisons, l’albizia crée une belle harmonie dans l’environnement où il est planté, surtout lorsque sa ramure est bien développée. Ses fleurs procurent un très beau paysage en été. Cette plante prend naturellement une forme en ombrelle. Par conséquent, il est important de bien en prendre soin pour pouvoir en profiter à chaque saison estivale. Ce geste participe autant à sa floraison qu’à sa croissance. Voici donc quelques étapes incontournables pour entretenir votre albizia :

  • supprimez régulièrement les rejets. Ce sont les pousses inutiles qui se développent au pied de l’arbre ;
  • attendez la fin de la floraison si vous souhaitez réduire ou équilibrer la ramure de votre albizia. Néanmoins, évitez de le faire avant qu’il gèle ;
  • au printemps, apportez une poignée d’engrais en granulé pour arbres et arbustes à fleurs. Cela favorisera sa floraison et lui conservera l’effet ombrelle ;
  •  malgré le fait que l’albizia résiste à la sécheresse, il est préférable d’arroser périodiquement les jeunes plants, surtout pendant les saisons sèches pour lessiver progressivement les engrais ;
  • pour protéger vos jeunes plants des gelées hivernales, couvrez-les avec un voile d’hivernage ;
  • une fois adulte, l’entretien des plants se limite à un apport de compost au printemps ;
  • rempotez les albizias en pot au printemps.

Est-ce qu’on peut tailler une albizia ?

 

Grâce à son effet ombrelle naturelle, l’albizia offre un côté charmant et envoutant à l’espace extérieur. Pour éviter de nuire à cet aspect, il est conseillé de faire très attention, si vous souhaitez supprimer les branches basses gênantes de votre arbre de soie. Si envisagez tout de même de le faire, voici quelques points à prendre en compte :

  • une taille sévère se fait au détriment de la floraison de l’année suivante. Donc, rabattez seulement les tiges à 5 ou 6 yeux ;
  • taillez votre albizia en tout début de printemps. Le mois de mars est la meilleure période pour la plupart des arbres fleurissant en été. À ce moment, taillez la formation en tige sur les jeunes plants mesurant environ 1 à 1,5 mètre de haut. Quant à la formation en couronne, réalisez-y une taille crête. Enfin, effectuez une taille de réduction ou de réparation en cas de casse ou de volume consistant des feuilles.

Comment protéger une albizia en hiver ? 

 

Étant des plantes d’origine tropicale, les albizias ne restent pas insensibles aux brusques variations de température, plus particulièrement, lorsqu’ils sont encore en pleine période de croissance. Afin d’assurer leur avenir, il est essentiel de bien les protéger contre les excès de froid. Le gel desséchant est le premier ennemi de l’arbre de soie récemment planté. Voici quelques astuces pour minimiser les risques de destruction de vos jeunes plants, en hiver :

  • utilisez un voile d’hivernage et entourez-en la couronne de branches d’une double épaisseur, solidement liée autour du tronc. Comme le voile d’hivernage est perméable à l’air et à l’eau, il laisse passer la lumière et crée un microclimat capable de maintenir la chaleur accumulée. Cela évitera que votre plante soit emportée par le vent ;
  • si vous devez mettre vos jeunes plants en pot, évitez ceux en terre cuite, car ces derniers peuvent facilement se briser sous l’action du gel ;
  • placez vos pépinières le long d’un mur bien exposé au soleil ;
  • coupez les branches malades ou mortes avant la reprise de la végétation. Enlevez les rameaux croisés et gardez les branches les plus vigoureuses ;
  • en cas d’exposition au vent ou au gel, taillez le pied de votre arbre ;
  • arrosez régulièrement votre arbre pendant la période de végétation et apportez-lui un engrais équilibré tous les mois. En revanche, réduisez les arrosages en période de dormance.

Quel est le prix d’une albizia ? 

 

Le prix d’une albizia peut varier d’une boutique à une autre en fonction de la variété. En moyenne, on peut retrouver une fourchette de 10 à 200 euros. Grâce à l’entrée en force du digital, il est aujourd’hui possible de faire ses achats d’albizia en ligne. De plus, il existe désormais des plateformes spécialisées en plantes de jardin qui proposent des livraisons à domicile. Cela vous évitera de vous déplacer et vous permettra de gagner du temps pour réaliser d’autres activités. Par contre, un déplacement en magasin vous permettra de choisir de votre plein gré l’arbre de soie qui vous convient le mieux. 

 

Pourquoi devriez-vous planter une albizia dans votre jardin ? 

 

L’albizia est parfait pour embellir un jardin en ville ou en campagne avec son feuillage vert et plumeux, ainsi que ses fleurs qui peuvent être de différentes couleurs selon l’espèce. De plus, il résiste bien à la pollution atmosphérique et à la sécheresse, à condition qu’il soit préservé de la gelée. C’est un arbre décoratif, à avoir absolument dans son jardin. D’autre part, il a l’avantage :

  • d’être grand et peut offrir de l’ombre pendant la saison estivale ;
  • d’offrir un bel espace de détente ;
  • de disposer de vertus bénéfiques pour la santé et le bien-être.

Quel est l’arbre qui pousse le plus vite ?

 

Lorsque vous engagez un jardinier pour s’occuper de votre espace extérieur, l’une de ses principales aspirations est de retrouver ses jeunes pousses grandir rapidement. Cela permettra à son jardin d’avoir une apparence plus mûre et plus flatteuse. La vitesse de croissance des arbres y joue un rôle important. Parmi les arbres qui poussent le plus vite, le premier est le mimosa, de la même famille que l’albizia, c’est également un arbre de jardin possédant une valeur esthétique particulière. Cependant, même si l’Albizia est en 13e position, il figure toujours parmi les arbres à croissance rapide. C’est l’une des raisons pour laquelle, il séduit les adeptes de jardinage et de plantation.

Sommaire

Articles récents

Informations sur le jardinage. Sélectionnez les sujets sur lesquels vous souhaitez en savoir plus sur jardipedia.com

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.