Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Thursday 24 June 2021 Menu

Cobaea scandens

Cobée
fiche modifiée par , le wednesday 14 july 2010, 20:47

Nom commun

Cobée

Famille

Zingiberaceae

Catégorie

Annuelle ou bisannuelle , Herbacée

Silhouette

à port herbacé et arbustif , d'une hauteur de 4 m à 6 m

Feuillage

caduque, de couleur vertes et pourpre ,

Floraison

en cloche, de couleur bleues , blanches , fuchsia
Estivale ,

Observations


Cette plante a besoin d'un tuteur ou d'un support. Elle peut parfaitement s'accrocher sur une balustrade de balcon ou d'escalier. La plante peut former un rideau de verdure à proximité d'une fenêtre ensoleillée. C'est également une bonne plante de véranda puisqu'il lui faut beaucoup de fraîcheur en hiver si on veut la conserver d'une année sur l'autre.La plupart du temps, cette plante est cultivée en annuelle. La plante est détruite par le gel.On peut pourtant la faire hiverner à la fraîcheur et la conserver de nombreuses années.
Si vous la conservez à la fraîcheur en hiver, il faudra la rabattre sévèrement au mois de février, d'un tiers environ, mais sans toucher aux tiges principales.
Les grandes fleurs campanulées et inodores de la cobée s'épanouissent de mai à octobre, et ce, pour les plantes cultivées en vivaces. Les cobées cultivées en annuelles fleuriront plus tard dans la saison. Il arrive que le feuillage très dense cache une bonne partie de la floraison. Certains horticulteurs pratiquent alors un effeuillage de la plante quand c'est nécessaire.
Cette plante n'a besoin que de soleil en été et d'arrosages réguliers.
Pour encourager la ramification chez les jeunes plantes, pincez la tige principale. En hiver, il faut conserver la cobée hors-gel, à des températures avoisinant 5°C. Il est dommage de la considérer comme une plante annuelle alors que ce n'est pas le cas. La cobée aime la chaleur en été. Vous pouvez la placer à des situations très chaudes, cela lui conviendra. Par contre, en hiver, il faut la conserver aux environs de 5°C. Au début du printemps, élevez progressivement les températures jusqu'à 15°C pour que la plante reparte.
Pendant la période de végétation, arrosez abondamment et régulièrement. Le compost doit sécher un peu en surface entre chaque apport d'eau. En hiver, arrosez modérément, juste pour empêcher le mélange de s'assécher complètement.

Pendant la période de végétation active, au printemps et en été, appliquez un engrais liquide ordinaire bien dilué tous les quinze jours.
Très rapidement, la cobée a besoin d'un grand pot. Placez-la dans un pot de 20 cm la première année. Augmentez régulièrement d'une taille les années suivantes. Utilisez un compost riche et léger. Un mélange de terreau et de sable conviendra parfaitement.

Sol

pH acide à neutre, supporte toute humidité du sol, aime les sols : riche,

Climat

aime le soleil, supporte des température minimum de 5°C, ne resiste pas à la sècheresse,

Intérêts

floraison décorative, silhouette,

Utilisation

bac et pot,

Plantation

Periode de plantation
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec

Multiplication

Periode de bouturage
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec

En cours de chargement...

Ajouter un commentaire

Vous devez vous pour pouvoir laisser un commentaire