Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 22 June 2021 Menu
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le potager en décembre

Personnellement, je ne fais rien au potager en décembre mais une amie voudrait labourer le sien. Qu'en pensez-vous ? Je crois qu'il ne faut plus labourer, mais juste remuer la terre juste avant les plantations, c'est-à-dire début mai, dans la région toulousaine (ce que je fais personnellement). D'autre part, peut-elle mettre du fumier sur la terre non désherbée en ce moment ? Je sais ; je devrais le savoir avec 4 ans d'ancienneté sur Jardipédia. Mais il n'est jamais trop tard pour évoluer. Merci.

coucou Sonia ,pour labourer ,'il est un peu tard bien que nous avons un beau temps encore,pour le fumier J-Noel le laisse tout l'hiver et au printemps il le laboure !
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

Personnellement dans mon potager tout est recouvert de paillis de branches, feuilles mortes etc ... Ca évite la battance et le lessivage, et ça préserve la fertilité biologique. Du coup aussi je ne laboure jamais mon potager.

perso je dépose le fumier sur le sol et je recouvre autant que possible comme heimdall mais si tu veux tu peux aussi faire une "raie de labour" déposer ke fumier au fond recouvrir avec la raie suivante ainsi de suite et après couvrir avec du brf ou autre paillage. http://www.un-jardin-bio.com/novembre-au-potager/
    il n'est pas trop tard du tout(y a plus de saison ma bonne dame ) l'important c'est de le faire sur une terre bien égouttée pas dans la terre humide tu bloquerais ta terre il faut qu'elle respire et au chaud sous une couche de broyat divers enfin moi je ne suis pas une perfectionniste je fais comme ça et je me nourris toute l'année avec mon potager . dans le potager en ce moment navet radis noir poireaux salade allez au boulot !
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

Merci beaucoup pour vos réponses très pertinentes.

En fait les techniques peuvent varier énormément suivant les régions. Si vous habitez en Provence où les pluies automnales peuvent être très importantes, il faudra être très vigilant face à la battance et au lessivage, et donc ne pas travailler la terre et bien pailler. Dans les régions à l'automne et l'hiver plus secs on peut apporter des amendements et remuer la terre sans risque de tout tasser.

Les automnes à Toulouse sont plutôt secs. Merci Heimdall.

Règles de messages