Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Saturday 19 June 2021 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: potager perpétuel.

potager perpétuel.

Composé de légumes vivaces ou de ceux qui ce resème tous seul, qui nécessitent un entretien minimum et qui ont un rendement intéressant, ces légumes servent à compléter vos cultures annuelles par des plantes peu connues qui restent en place .

Quels sont,ceux présent dans votre jardin ?

de quelle manière vous les entretenez

partagez vos expériences ici

merci
    blog : :http://ker-asie.blogspot.fr/
    « La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. »
    de Voltaire
    « Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
    de Voltaire

Epinard du moyen âge

Arroche rouge-Atriplex hastata. Plante rarement citée et pourtant elle n'a aucune exigence particulière et se naturalise aisément.
    Hauteur 1 à 1,5m. Les feuilles sont larges et deviennent vertes à la cuisson, elles ont le même goût/consistance que les Epinards, on les cuisine de la même façon.
    La cueillette se fait sans se baisser et les feuilles sont propres .

J'en ai semé il y a 10 ans et depuis ils se re-sement tout seuls, je me contente de les éclaircir à 20cm. J'en ai qui poussent en dehors du potager.

Références: erikeepcool en est satifait.
    Parasites: puceron noir, il suffit de pincer le haut des tiges.
    Prédateurs: lapins et lièvres en raffolent.
    Dernière modification par opusoculi ; 26/11/2012 à 01h12. Motif: accord

Oignon rocambole

De Mr Rocambole, lequel par la découverte de son fabuleux oignon a enrichi sans le vouloir notre langue d'un adjectif :rocambolesque . Rien que pour cela je vous le recommande.

Avec lui ce ne sera pas une immense récolte, non, il existe d'autres variétés d'oignons perpétuels plus productifs mais avec lui dans votre jardin quand vous aurez de la visite, vous êtes surs d'assurer et agrémenter la conversation .
    Cet oignon est trop original ; je ne sais pas comment cette curiosité botanique s'est arrangée pour se reproduire sans fleurir. Au bout des feuilles il pousse d'autres petits oignons groupés par trois. Evidemment ils sont minuscules mais à la fin de la saison ils se débrouillent pour rejoindre le sol de sorte que vous n'aurez jamais plus à en replanter.

Culture comme tous les oignons mais plus facile . Ils ne pourrissent quasiment jamais.
    La multiplication végétative du pied fournit des oignons de la taille des échalottes.
    Tout est comestible , les feuilles coupées fin parfument les salades et les minuscules petits oignons aériens y apporteront leur fantaisie.
    Dernière modification par opusoculi ; 26/11/2012 à 01h16.

la roquette
    Un seul pied a suffit pour me fournir toute l'année en salade et chaque année , il y en a encore et encore ....

Le persil
    Il se ressème à l'envi

Le raifort
    Je l'ai laissé en terre la première année et depuis , il fait des petits qui eux même me font des petits....

La mâche
    Plus besoin de la semer , elle vient spontanément dans mon châssis

La rhubarbe
    Structurale et délicieuse , elle m'offre ses tiges d'une année sur l'autre
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

Poireau perpetuel

Ce poireau a permis d’obtenir nos poireaux actuels. La saveur plus douce; il suffit de le couper en laissant 1 à 2 cm et il repousse; Un vrai sauvageon...
    Au bout de quelques années, il formera une touffe de plants serrés. Le poireau disparaît pendant l’été (repos végétatif), époque ou on peux diviser les caïeux;
    bon eh bien voilà j'ai ce poireau dans mon jardin....je viens de le retrouver planqué dans les tagètes, mais je n'ai jamais consommé encore je vais y penser.... j'ai toujours des poireaux dans mon jardin d'où mon oublie! je croyais l'avoir perdu pendant mon déménagement je me rappelais pourtant l'avoir planter aux violettes ,le fait est, qu'il disparaît en été et voilà qu'il est ressortit mais minuscule
    j'ai confondu perpétuel avec pas besoin de nourriture ni de soin et voilà mon erreur donc l'an prochain je vais les bichonner comme les autres composte butte purin de prêle ortie consoude ! à suivre
    ker t'as pas mis les tags c'est celui qui ouvre la conversation qui les mets ,enfin me semble t il ?
    merci pour l'idée
    Dernière modification par lesviolettes ; 26/11/2012 à 07h45.
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

raifort

Citation Envoyé par verodu73 Voir le message
    la roquette
    Un seul pied a suffit pour me fournir toute l'année en salade et chaque année , il y en a encore et encore ....

Le persil
    Il se ressème à l'envi

Le raifort
    Je l'ai laissé en terre la première année et depuis , il fait des petits qui eux même me font des petits....

La mâche
    Plus besoin de la semer , elle vient spontanément dans mon châssis

La rhubarbe
    Structurale et délicieuse , elle m'offre ses tiges d'une année sur l'autre
    le raifort véro comment tu le consommes?je viens de déplacer le mien j'ai récolté des racines il me semble bien qu'on peux e râper?
    la mâche n'est peut être pas perpétuel mais il est vrai que semer dans un endroit où on peux la laisser fleuri elle repousse d'elle même dans un coin gravillonné comme le persil elle se plait
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

CHOU PERPETUEL DAUBENTON.
    L'un des choux les plus faciles : bien rustique, vivace et persistant. Plus on le coupe, plus il pousse!
    On consomme les jeunes pousses crues ou cuites de ce chou, que l´on récolte au fur et à mesure de ses besoins. Le fait de récolter régulièrement les jeunes pousses favorise un développement compact et productif du chou. Laissé libre, il produit un petit buisson.
    « Un excellent jardinier vaut un excellent poète. »
    de Alphonse Karr

Le jardin de Daphnée. http://erstein.blogspot.fr/

J'ai juste un tout jeune pied de livèche, indispensable à la cuisine.
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

bravo à kergueris pour ce nouveau topic très intéressant.....
    pour moi thym et ciboulette qui se ressème et se ressème.......
    oseille et estragon (qui si l'on n'y prend garde coloniserait bien le jardin)
    la citronnelle bien galopante et la vraie menthe qui s'emploie à couvrir les berges du bassin......
    et je plébiscite les propos d'opus sur les arroches.........mon père (70 ans et presque autant de jardinage) vient de me dire qu'il arrêtait les épinards au profit des arroches.........
    je rajoutrais les topinambours qui sans grands entretiens sont prolifiques à souhait et se permettent de repartir d'un petiit rien oublié pour mieux vous satisfaire l'an suivant....
    eric
    Dernière modification par erickeepcool ; 26/11/2012 à 16h49.
    Mes graines 2020 : http://www.jardipedia.com/forum/show...595#post146595
    Dispo à l'envoi dès 10/2020
    Demandes à faire par MP ou sinon je vais en oublier...

mon site web : http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html

Mille regrêts

Citation Envoyé par profhorti Voir le message
    CHOU PERPETUEL DAUBENTON.
    L'un des choux les plus faciles : bien rustique, vivace et persistant. Plus on le coupe, plus il pousse!
    On consomme les jeunes pousses crues ou cuites de ce chou, que l´on récolte au fur et à mesure de ses besoins. Le fait de récolter régulièrement les jeunes pousses favorise un développement compact et productif du chou. Laissé libre, il produit un petit buisson.
    Celui-là je l'aurais bien voulu, mais deux essais successifs ont donné lieu à des invasions de chenilles telles que j'ai du abandonner. Regrêts éternels.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages