Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 15 June 2021 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Les tomates belles mais tellement peu savoureuses

J'ai lu dans un journal un article très intéressant sur les tomates belles mais tellement peu savoureuses !
    en attendant que je le scanne voici un premier lien sur le sujet

http://sciences.blogs.liberation.fr/...o%C3%BBt-.html

http://obsession.nouvelobs.com/potin...-a-du-jus.html
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

Si tu voyais la gu..... des miennes, c'est donc pour ça qu'elles ont du goût
    En lisant ton premier article, je me dis qu'il en est de même pour certains légumes (puisqu'il semble me souvenir que la tomate est un fruit) : les pommes de terre de nos jardins ont aussi des têtes que l'on ne présenterait pas sur un étal.
    "La force de la vérité est qu'elle dure." (proverbe égyptien antique)

J'ai lu les articles

Où l'on apprend qu'ils viennent de comprendre... Ah les biologistes !

Bé moi il y a très longtemps que je suis passé par le stade biologiste-américano-hispano-argentin et vous tous aussi je suppose... puisque vous vous régalez.

Il y a 30 ans une voisine m'a donné des graines de ses tomates, elle ignorait le nom de leur espèce. Les trouvant très bonnes je les ai cultivées pendant 15 ans avec satisfaction en conservant les graines.
    Puis j'ai trouvé leur nom, en visitant un château du loir et cher (il n'y avait pas internet) . Mes tomates ressemblaient assez à la variété ananas mais hybridée.
    Au printemps suivant j'ai commandé des graines ananas et je les ai cultivées. Le résultat fut que la variété certifiée était encore meilleure que la variété hybridées mais moins facile à cultiver (je trouve). VIVE LA TOMATE ANANAS !!!

Re-belotte cette année avec des graines venant d'un village du département des Landes où le maraichage est réputé difficile. Cette tomate plantée tardivement comme on fait dans les Landes où il gèle le matin en mai, s'est révélée une excellente tomate rose qui produit moyennement mais tient bien la route devant les maladies puisqu'elle a aujourd'hui toujours toutes ses feuilles.
    Reine est la personne qui conserve cette sélection qu'elle a obtenue elle-même, et tout le monde là-bas appelle cette tomate Reine

Merci Reine
    Dernière modification par opusoculi ; 13/09/2012 à 13h36.

Vaste sujet qui n'a pas fini d'animer les forums et qui révèle le fossé qui se creuse entre la culture industrielle et le potager du jardinier amateur
    Plusieurs causes a l'origine de ce constat : les impératifs de l'agro alimentaire ; des tomates qui doivent aller sans dommages du Maroc ou de l'Andalousie à la Rhénanie (ramassées moitié vertes peau épaisse ) blocage du gène du murissement (les tomates doivent pouvoir rester a la vente plus de huit jours) culture hors sol (plantes sous perfusion ) sous serres
    Les semenciers et l'INRA ont phosphoré sur ces paramètres et ont oublié a mon avis le principal ; le coté gustatif
    ils inondent le marché de variétés hybrides au grand désarroi du jardinier lambda ;une météo pour le moins peu propice a cette culture a précipité les cultures du nord de la Loire dans une overdose de maladie cryptogamiques (voir avatar) c'est pour cela que depuis une dizaine d'années j'ai recours au greffage , mais cela fera sans doute l'objet d'autres messages sur ce forum

Citation Envoyé par quoique Voir le message
    .... des tomates qui doivent aller sans dommages du Maroc ou de l'Andalousie à la Rhénanie ....
    ou... l'inverse !!!! des Pays Bas ou de Belgique vers les chaudes contrées méditerranéennes où l'on préfère l'immobilier à la plantation des tomates ou autres légumes !
    " An douar so kozh med n'eo ket sod :La terre est vieille mais elle n'est pas folle "

je pense que les tomates Belge s'arrêtent à Rungis , actuellement le sud , sud-ouest est en surproduction (marmande) et surtout c'est de la tomate de plein champ que l'on ne voit plus guère hélas dans les centrales d'achats

http://www.tomates-de-france.com/tou...es-a-proximite
    le sud , le sud grand producteur de tomates ? pas si sûr !

........Dans de la laine de roche voire dans le sable (Israël) et alimentées en eau et engrais. pfff normal qu'elles n'aient aucun goût !!!!
    « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

http://blogs.jardiner-malin.fr/space/o-jardin-de-liane

Citation Envoyé par MonJardin Voir le message
    http://www.tomates-de-france.com/tou...es-a-proximite
    le sud , le sud grand producteur de tomates ? pas si sûr !
    Je ne parlais pas des tomates de l'agro- business à la traçabilité incertaine ( en ce moment c'est la Hollande et la Belgique avec tomates grappes et tomates cerises qui saturent le marché) des produits à haute rentabilité mais a basse qualité gustative , moi la tomate qui me fait craquer , elle pousse en plein champ , c'est une variété ancienne dont je récupère précieusement les graines, que je ramasse au fur et à mesure de mes besoins , mure à point ,ne va pas au frigo , mais je reconnais que c'est un privilège difficilement décentralisable

Tomates de plein champs enfin de massif !

Pour le plaisir des yeux, le côté gustatif sera pour moi
    Voici les tomates de beau-papa qu'il n'a pas plantées vu qu'ils les a trouvé un jour dans son massif qui poussaient tranquillement. Il a laissé faire et vlan, je prend une taloche 743 grammes suivi de 535g, 423g,377g, 322g
    Images attachées Images attachées
    « Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

http://blogs.jardiner-malin.fr/space/o-jardin-de-liane

Règles de messages