Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 22 June 2021 Menu
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Suiseki

Suiseki

qui parmi vous étant enfant n'a pas ramassé un simple galet ou un beau caillou, sous prétexte que sa forme ou sa couleur, vous semblez originale, aujourd'hui lors d'une randonnée ou d'une simple ballade au bord d'une rivière ne le faites vous pas encore
    rassurez-vous d'autres l'ont fait avant vous et depuis très longtemps

Dans la tradition shintoïste, les kami (divinité) peuvent résider en tout élément de la nature : un torrent, un bel arbre (bonsaï) ou une pierre étrange.

Les suiseki sont principalement des pierres, formés par la nature. Les pierres, parfois de quelques centimètres seulement, prennent, sous l'action de la pluie, du vent et des tempêtes de sable, la forme de paysages miniatures ou de figures quelconques, d'une beauté saisissante et très expressive.

SUI = eau SEKI = pierre ou rocher
    Il faut surtout, avec des yeux attentifs, découvrir et interpréter les "visages" de la pierre. La naissance de l'art du suiseki date de plus de 2000 ans en Chine.
    On trouve des traces de collections de pierres au XIIe siècle en Chine. Cet art est nommé « bonseki » (pierre en pot) et seules les élites les collectionnent pour en faire des objets de méditation. Les premières pierres de collection parvinrent au Japon lors d'échanges commerciaux avec la Chine entre le VIIe siècle et le Xe siècle

Les suiseki sont généralement présentés en exposition en association avec les bonsaïs.

les pierres ne doivent pas subir de modifications,elles doivent être simplement lavées et brossés,et obtiennent leur patine au fil du temps par le polissage naturel de vos mains (au bout de plusieurs années), il faut donc caresser la pierre le plus souvent possible (vous pouvez aussi tricher en la vernissant pour les plus pressés) elles sont posées sur un socle et doivent tenir sans collage dans les socles en bois vous pouvez creuser une forme pour que la pierre tienne debout
    on en trouve également dans le commerce à tous les prix, beaucoup son de simple galet poli et collé sur un socle, ce qui n'a aucune valeur artistique
    voici quelques photos pour illustrer
    Dernière modification par kergueris ; 04/04/2012 à 20h26.
    blog : :http://ker-asie.blogspot.fr/
    « La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. »
    de Voltaire
    « Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
    de Voltaire

Merci pour ce petit cours, je ne connaissais pas du tout cet art. Et j'aime beaucoup...

merci Mag, je n'aurais pas fait cela pour rien
    blog : :http://ker-asie.blogspot.fr/
    « La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. »
    de Voltaire
    « Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
    de Voltaire

Et j'en connais un qui devrait aimer aussi...

Plus que ça ma Gueule ! un vieux caillou poli par une paire de mains calleuses, c'est l'histoire de l'humanité... Merci mon Kéké ! ça m'inspire...
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Encore un art apparenté à celui de bonsaï...

Voici donc quelques spécimens présentés lors de l'exposition de notre club en 2009 :
    http://www.jardipedia.com/forum/albu...pictureid=4546
    Dernière modification par Bomberman ; 17/08/2011 à 17h28.
    Ma présentation : http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=1163

Sauvons un arbre : mangeons des castors!

Let your balalaika sing what my guitar wants to say...

Merci à toi aussi Ô bonsaille's King c'est un art qui, sincèrement, doit faire appel à une grande sérénité........ j'ai envie d'oser.......
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

très sympathique , il y a de belles pièces ! je ne connaissais pas non plus , merci
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

Point essentiel : un suiseki doit évoquer quelque chose (animal, paysage, personnage,...).
    C'est comme une communion communicative entre l'homme et ce fameux "caillou"...
    Ma présentation : http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=1163

Sauvons un arbre : mangeons des castors!

Let your balalaika sing what my guitar wants to say...

interessant en effet ; je ne connaissais pas non plus.
    la patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Règles de messages