Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Saturday 19 June 2021 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: hybridation ?

hybridation ?

je plante chaque année une centaine de pieds de tomate ;des variétés 4/5 que j'ai sélectionnées avec le temps .
    l'année dernière des" cornue andine" ,semées près de "rose de berne" m'ont donné quelques tomates bizarres ,très grosses ,rondes,roses comme les "rose de berne".
    j'ai récolté les graines que j'ai semées cette année .
    les tomates obtenues ,très grosses (certains plans ont cassé) ne se sont développées que sur le bas ; les autres fleurs plus tardives ont avorté .
    faut dire que la pluie n'a pas manqué.
    qu'en pensez-vous ?

hybridation

-100 tomates! Mes félicitations! INFO/Les grosses fleurs un peu diformes dont le stigmate dépasse s'hybrident plus facilement que les autres fleurs dont 5% le sont par les insectes (bourdons).
    La tomate étant autoféconde, l'espèce se reproduit mais année après année ce 5% se multiplie au carré... Pour ma part j'ai conservé la graine de tomate Ananas 10 ans en la cultivant seule et il y avait tout de même une petite dérive. Vous avez probablement un hybride, mais sera t'il stable dans le temps? Si vous continuez à laisser les pollëns se mélanger et à conserver les graines, vous ne le saurez pas. Mais c'est amusant à observer.
    Depuis 15 ans je cultive 4 espèces ensemble, je préfère utiliser des semences certifiées.

D'autre part la taille des fruits de certaines espèces dépend (entre autres) du nombre d'ovules fécondés dans les ovaires , le résultat est parfois spectaculaire.
    Il est possible de "tapotter" les bouquets de fleurs (plusieurs jours de suite) pour favoriser l'autopollenisation , c'est ce que l'on fait en serre pour faitre bouger le pollën puisqu'il n'y a pas de vent.

Espèces cultivées: Ananas, Noire de crimée ou mieux Treffle black !, Belle lorraine et Tonimaru (pour assurer) et Russe.
    En expérimentation cette année: Henrika Malinowski et Noire de Crimée F1.

DE la vallée de la Garonne, votre dévoué 'PAPI TOMATE'
    Dernière modification par opusoculi ; 05/08/2011 à 10h49. Motif: orthographe

Citation Envoyé par opusoculi Voir le message
    Les gosses fleurs un peu difformes dont le stigmate dépasse s'hybrident plus facilement que les autres fleurs dont 5% le sont par les insectes (bourdons).
    La tomate étant autoféconde, l'espèce se reproduit mais année après année ce 5% se multiplie au carré... Pour ma part j'ai conservé la graine de tomate Ananas 10 ans en la cultivant seule et il y avait tout de même une petite dérive.
    Depuis 15 ans je cultive 4 espèces ensemble, je préfère utiliser des semences certifiées.

D'autre part la taille des fruits de certaines espèces dépend (entre autres) du nombre d'ovules fécondés dans les ovaires , le résultat est parfois spectaculaire.
    Il est possible de "tappotter" les bouquets de fleurs (plusieurs jours de suite) pour favoriser l'autopollenisation , c'est ce que l'on fait en serre pour faitre bouger le pollën puisqu'il n'y a pas de vent.

Espèces cultivées: Ananas, Noire de crimée ou mieux Treffle black !, Belle lorraine et Tonimaru (pour assurer) et Russe.
    En expérimentation cette année: Henrika Malinowski et Noire de Crimée F1.

DE la vallée de la Garonne, votre dévoué 'PAPI TOMATE'
    papi tomate , si tu as des graines de rab de noire de crimée, je serais preneuse

Juju de la vallée de la Dordogne:0)))))

C'est cool Papi tomate !

J'aime toujours autant les explications de notre ami-papy.
    "La force de la vérité est qu'elle dure." (proverbe égyptien antique)

Citation Envoyé par jujunette Voir le message
    papi tomate , si tu as des graines de rab de noire de crimée, je serais preneuse

Juju de la vallée de la Dordogne:0)))))
    Ce sera une variante de noire de Crimée, appelée "Treffle black" aussi bonne , plus productive et remontante en automne. Parfaite en salade, aucune acidité. Elle est cultivée au Japon...Mais 5% de chances qu'elles soient hybridées!!
    Noire de Crimée est hypersensible au Mildiou dans notre région!!!!!!!!!!!!

IL pleut encore

Citation Envoyé par opusoculi Voir le message
    Ce sera une variante de noire de Crimée, appelée "Treffle black" aussi bonne , plus productive et remontante en automne. Parfaite en salade, aucune acidité. Elle est cultivée au Japon...Mais 5% de chances qu'elles soient hybridées!!
    Noire de Crimée est hypersensible au Mildiou dans notre région!!!!!!!!!!!!

IL pleut encore

Je suis preneuse quand ce sera le moment;Merci
    Oui il pleut, ce week end festival de Flamenco sous nos fenetres, j'espere pour eux que ça va s'arranger

Citation Envoyé par Mag10 Voir le message
    C'est cool Papi tomate !
    Très très cool.... Petit potager présentement entouré de Coulemelles et de Rosés des Près.

ne pas faire l'économie de 'tomate'

Citation Envoyé par Thomdom Voir le message
    J'aime toujours autant les explications de notre ami-papy.
    J'aime toujours autant être compris
    utiliser le mélange des temps dans un même paragraphe
    transmettre mon enthousiasme comme si on croquait dedans

Continue mon Pupuce ! on y croque
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

Les tags pour cette discussion

Règles de messages