Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 15 June 2021 Menu
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Les Jardi-mots

Les Jardi-mots

Je propose qu'on décortique ici les mots se rapportant au jardin, histoire d'en savoir plus..

Une gloriette :

Petit pavillon, cabinet de verdure, tonnelle dans un jardin.

Une gloriette, mot provenant de gloire, désigne au XIIe siècle une petite chambre, et à partir de la Renaissance un petit pavillon ou un temple à l'antique, situé dans le parc du château, comme lieu propice au repos et à la poésie. L'époque baroque multiplie les fabriques dans ses parcs, ainsi que les gloriettes. Celle du château de Schönbrunn, en Autriche, s'apparente plus à un pavillon de plaisance par ses dimensions.

Le XVIIIe siècle et l'époque néoclassique met à la mode les petits temples à l'antique souvent dédiés aux muses, à Vénus ou Apollon, dans le courant du romantisme et des poésies élégiaques qu'il fait naître. Elle sert parfois de belvédère pour admirer la beauté de la nature. Lorsqu'elle est bâtie en rond avec des colonnes grecques, elle s'intitule monopteros dans les pays germaniques.

(merci wiki)

Ici à Schönbrunn (Vienne, Autriche) où le sommet du parc impérial est occupé par la Gloriette, édifice de style néo-classique, dessinée par Ferdinand von Hohenberg.

Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

Moi j'aime bien la gloriette dans Jo, avec Louis de Funès

Bonne idée ma Sand

Très bonne idée ma Grenouille
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

merci Sand je suis très branché sur le XIIe siècle et l'architecture monastique et l'histoire de la gloriette je ne connaissais pas
    je ne crois en aucun dieu mais l'histoire des hommes qui se sont engagés dans leurs idées où leurs croyances je respecte énormément

la gloriette ce n'est pas une petite gloire
    blog : :http://ker-asie.blogspot.fr/
    « La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. »
    de Voltaire
    « Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
    de Voltaire

Citation Envoyé par kergueris Voir le message
    ".....................je ne crois en aucun dieu mais l'histoire des hommes qui se sont engagés dans leurs idées où leurs croyances je respecte énormément.................."
    y m'énerve, mais y m'énerve !!!!!!!!!!!!!
    L'être humain étant par définition ce qu'on lui reproche, il n'y a rien de surprenant à côtoyer des imbéciles... En ces termes, qu'on me jette donc la première pierre !...

ben pourquoi????????????
    blog : :http://ker-asie.blogspot.fr/
    « La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison. »
    de Voltaire
    « Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
    de Voltaire

Ben passk'on pense pareil sur quasi tous les trucs !

ps : j'ai pas encore de frangin sur Jardi......................

Très instructif Mister K, merci pour ton ajout !
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

On peut pas laisser tel cours dans "Culture" on va le perdre ! Please my friends, faites en sorte de le préserver !

Règles de messages