Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 15 June 2021 Menu
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Entretien pied de vigne pour l'hiver

Bonjour,

J'ai un pied de vigne sur ma terrasse qui m'a donné du bon raisin cet été. L'hiver arrivant, je me demande ce qu'il faut faire pour le garder en forme pour la saison prochaine.

Dois je mettre de la paille à la base pour le protéger du froid ? dois je le tailler ? si oui comment ?

merci !

Acer Invité

Il est encore tout jeune, à ce que je vois, ton pied de vigne ! Je pense que ce serait bien - mais je ne sais pas dans quelle région tu vis - de protéger du gel, au niveau du pot en tout cas. L'idéal serait un bout de papier bulle qui dépasserait le pot en hauteur jusqu'à cacher le départ des sarments de l'année ... mais sans refermer, comme un tuyau très large ... La taille sur la vigne se fait en mars ... Si tu veux la faire grimper, alors là je pense qu'il ne faut pas encore tailler, qu'elle est trop jeune - juste la palisser ... Un lien - entre autres - pour la taille : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_...s_de_la_taille - Mais il y en a des tas d'autres ... Bon succès !

Bonjour Vanos, la vigne a un système racinaire très important, je pense qu' à la longue il ne se sentira pas bien en pot.
    La vigne résiste bien au froid, la ou elle le craint c'est au redémarrage de la végétation, ou la une protection s'imposera.
    Bien sur le fait d'être en pot l'expose encore plus, le conseil d'Acer est excellent.

Par contre pour la taille, ici elle va commencer vers novembre, des jeunes plants comme ça , ici on les taille plus tard aussi, mars devrait être bien, mais nous on taille court, dans cette figure la, on taillerai ras le jeune sarment de droite, et à deux yeux les deux sarments de gauche, ils donneront plus tard 4 nouvelles" tiges.

C'est quoi comme cépage ? un muscat ?

Oh Vanos , tu dors ?

Coucou Yola....

coucou mon petit PAT,j'écoute mais je te ferais une photo domani....!
    un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent

PAT,voila la photo ,explique moi bien (je suis sourde des feuilles)
    Dernière modification par yola ; 31/08/2011 à 17h24.

Bonsoir Yola, elle est bien tordue cette souche dis donc, bon alors la bûche du bas, en principe on la coupe ras , sauf si on veut rajeunir la souche et repartir de plus bas, garde la quand même, couper à deux yeux, comme les 4 autres bûches du haut.
    Le gros morceau au milieu, le couper ras, de même la toute petite bûche sous la ficelle bleue du haut.
    Voila ce que je ferai... elle donne bien chaque année ?

Etil me semble qu'il y a un petit bout dans le coude, tchak, à couper ras aussi...

grand merci PAT t'es génial ! non depuis que je l'ai il y a 5 ou 6 ans rien pas un seul fruit
    Dernière modification par yola ; 23/03/2011 à 20h16.

Pas une seule grappe? normalement au bout de la 3 ème année ça donne bien... on verra cette fois çi.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Règles de messages