Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 15 June 2021 Menu
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

chayotte ou christophine

bonjour à toute et tous.
    j'aime beaucoup ce légume et j'aimerais en faire pousser dans mon petit jardin.
    est-ce que quelqu'un peux me dire à quelle saison,doit -on les planter ?
    merci

Bonjour amis des légumes oubliés
    A maintenant 41 ans, je n'ai cultivé et mangé qu'une seule fois ce délicieux légumes si complet que tout se mange : feuilles, fruits et racines héééééoui
    ceci dit, pour cette année, il est trop tard.......De la famille des cucurbitacés, la chayotte se plante en mars/avril sous chassis et en avril/mai en pleine terre selon les régions....mais le problème, c'est que sa fructification est très tardive (septembre/octobre) alors gare au gelée. L'idéal serait encore la culture en serre comme les tomates. Seul hic.....son développement qui nécessite un treillis de support assez imposant. Voila et si par hasard, vous savez ou l'on peut en trouver, merci de me le faire savoir.......... .eric
    ah oui j'oubliais un point : j'avais planté le fruit complet......

chayotte

merci de tous ces renseignements!! j'ai jusqu'au printemps prochain pour calculer l'endroit où je peux planter ce légume .
    j'en ai reçu des parents d'une amie.........et j'en voies quelquefois sur les marchés exotiques...
    mais j'en trouve aussi dans mon supermarché...

cayotte

j'en ai tenté une cette année germination en serre et je l'ai repiquée en pleine terre en juin pour l'instant elle est belle mais vais je avoir des fruits

bonjour,
    voilà un bon exemple.......la fructification se fait en jour court (septembre/octobre) alors attendons et tenez nous au couranteric

chayotte ou christophine

un petit tour dans les post âgés du potager
    chayotte ou christophine
    le bon prof et sa dame m'en avaient donné en 2008 mais je ne les avais pas bien conservés, je regrette bien.
    je vais noter pour en trouver cette année et prévoir de la place dans la serre que je suis entrain de préparer!daphnée nous en avais cuisiné c'était hyper bon !
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

Citation Envoyé par lesviolettes Voir le message
    chayotte ou christophine
    le bon prof et sa dame m'en avaient donné en 2008 mais je ne les avais pas bien conservés, je regrette bien.
    je vais noter pour en trouver cette année et prévoir de la place dans la serre que je suis entrain de préparer!daphnée nous en avais cuisiné c'était hyper bon !
    Oh oui tu as raison 'c'est vraiment bon !ma copine brésilienne nous en fait en gratin ...une tuerie comme disent les gamins
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

Hasard ou volonté?
    Un pote agé
    Le monde est mon jardin!

Hé bien voila l'avis d'un pot âgés, je connais bien la culture des Chayottes (Sechium edule) pour la pratiquer tout les ans, j'ai déjà récolté plus de 50 kg sur 2 pieds, je plante ce fruit (en entier comme on les achète) dans des gros conteneurs (8 lt) au mois de mars avec un bon terreau, je les place dans ma serre froide et seulement quand ils sont bien démarrés (environ 30cm de haut) je les plante dans le jardin au pied d'un lilas ou sur un grand grillage ou sur la haie, elles poussent très fort (10 m de liane) , il faut les planter assez tôt (dés que les gelées ne sont plus à craindre), car elles fructifient assez tard (fin aoûtept.)
    Au préalable j’enrichis bien le sol de plantation avec un fumier bien décomposé et j'ajoute du sulfate de potassium.
    Après je laisse le soin à ma chérie de les cuisiner, elle a appris ça dans les iles (Guadeloupe, Martinique, Réunion ) et c'est délicieux.
    Dernière modification par profhorti ; 13/12/2012 à 16h12.
    « Un excellent jardinier vaut un excellent poète. »
    de Alphonse Karr

Le jardin de Daphnée. http://erstein.blogspot.fr/

le post agés

Citation Envoyé par octave03 Voir le message
    Hasard ou volonté?
    Un pote agé
    volonté mon cher octave c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe
    merci jc je note et je ne vais pas rater cette fois . Tu crois que je peux les mettre dans la serre,il ne fait pas si chaud chez nous, qu'en Alsace en été.
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

Règles de messages