Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Saturday 19 June 2021 Menu
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

concombres: faut-il les tailler? Conseils?

Bonjour,
    J'ai un grand et beau jardin, arbres arbustes fleurs et fruits, mais me remets depuis peu au potager, que je connais mal d'ailleurs...

J'aurais plein de questions à poser, mais commençons par celle-ci:

Faut-il tailler les concombres? Limiter le nombre de fruits? Y-a-t-il un nombre maximal de fruits par pied? Des précautions particulières?

Je précise qu'avec un pied greffé j'ai obtenu sous serre 3 fruits, puis la plante a jauni à partir de l'extrémité, en allant vers le pied. j'ai taillé relativement court, au-dessus d'un bourgeon, c'est reparti à partir de ce bourgeon, et j'ai un concombre qui grossit, d'autres qui apparaissent.
    Mais certains sèchent ou pourrissent, je ne sais pas trop...

J'ai d'autres pieds, non greffés, qui ont de petits concombres, en serre et dehors.

Ma terre est très sableuse.

Merci!

bonjour,
    a ma connaissance, les concombres comme les cornichons ne se taille pas. Tous juste peut t-on limité l'extension en étêtant les rames pour le reste gare à la pourriture, avec les limaces, c'est l' enemi des concombres et de ses fleurs......trop d'eau et pas assez de soleil c'est la cata...... trop sec......c 'est pas mieu alors.....!! eric

Bonjour,
    Merci!

Finalement j'ai lu ailleurs qu'il fallait simplement limiter le nombre de fruits à 4 ou 5 à la fois...
    J'ai accroché les concombres sur des piquets (comme les tomates) et ils ne pourrissent plus... j'en ai ramassé un aujourd'hui!

j'ai fais l'essai de faire grimper un pied de concombre et laisser deux autre au sol. Je n'ai pas de problème de pourissement pour ceux au sol, juste qu'ils ne sont pas exposés de la même maniere que les autres et murissent moins bien, il restent jaune en dessous et il est necessaire de les retourner. La forme du fruit diffère également, les fruits au sol sont plus courbés que ceux sur pied grimpant. Les pieds au sol se dévellopent plus rapidement par contre et deviennent envahissants.
    à savoir que les pieds ont été planté en poquets de 40x40x40cm. Le rendement est excellent, je ne limite pas les fruits et j'en ai déja récolté plus de 10 par pied. J'en ai même ramené et disrtribué au bureau car je suis débordé, c'est mieux que de jeter et vu les prix dans le commerce j'ai fais des heureux...
    Je vais laisser 2 fruits arriver à maturité complète et tomber seul, je pourrai récupérer les graines pour l'année prochaine p'tet et je ferai que des grimpants.
    Pour défendre une cause l'avocat met sa robe, la femme l'enlève.

le mieux est de limiter quand même la production, mais pas autan que sur les melons
    tu peux laisser largement 15-20 concombres par pied, puis lorsque tu en ramasse, tu en laisse revenir, c'est très prolifique...

sinon il y en aura de trop et il vont jaunir tout petit, et surtout le concombre aime l'eau, si ton terrain est sableux, surement qu'il manque de fraicheur...

Règles de messages