Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 15 June 2021 Menu
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: semis à 20°

semis à 20°

C'est la 1ère fois que je fais un semis d'aubergines et de poivrons dans une caissette au chaud (17 janvier) . Je me suis procuré du terreau de semis et j'ai ma caissette dans un endroit éclairé mais à 16-18° environ avec une vitre. Ma question est celle-ci : faut-il vaporiser de l'eau de temps en temps ? Je l'ai fait au début mais j'ai constaté une espace de moisissure qui arrivait sur un côté, j'ai enlevé la vitre et j'attends. Il y a déjà 10 jours que j'ai semé et rien à l'horizon.

Bonjour abricot ! D'abord, il faut que tu saches que les aubergines et les poivrons sont assez longs à sortir de terre. Bien plus que les tomates qui sortent en 5 ou 6 jours. Là, il faut au moins 15 jours à 3 semaines. Tout dépendra des graines et de la température de la terre, et aussi de l'humidité. Bien sûr, il faut que le terreau reste toujours humide, mais pas trop imbibé d'eau, donc, il faut que ta caissette soit bien percée ou que tu aies mis beaucoup de sable au fond. Sinon, tes graines vont pourrir. Il faut laisser la vitre dessus jusqu'à ce que les plantes soient nées, mais il faut la retourner régulièrement pour que la buée (condensation) qui se forme sur la vitre, ne retombe pas en pluie. Si tu as mis du terreau de semis, ça devrait marcher. Il te reste à surveiller et à garder patience ! As-tu déjà fait des semis de tomates ?

pour moi le soucis c'est aussi la fonte du semis une fois levée les plantules fondent mais normalement avec du terreau spécial semis ça doit aller .milouise as tu déjà semé les tomates ?
    je vais mettre mon terreau en chauffe peut être tiens ça va m'occuper bonne journée les jardinières
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bonsoir, moi je fais mes semis de tomates, aubergines, poivrons et basilic toutes les années. Je me sers du terreau pour semis et j'arrose en vaporisant tous les jours. Il est vrai que les semis de poivrons et aubergines sont très très longs à sortir mais, ça marche très bien. Il faut par la suite attendre que les plants et 2 vraies feuilles(au moins) pour pouvoir les repiquer en pots individuels et après le 15 mai '(les saints de glace et la lune rousse) les mettre en pleine terre, tout du moins chez moi en Provence. bonne chance dans vos semis.

Semis de tomates

Bonsoir les violettes ! Non, je n'ai pas encore semé de tomates. C'est encore un peu tôt. Je sais bien qu'on a envie et que ça nous tarde, mais ce n'est pas la peine de les semer trop tôt, il ne faut pas oublier que c'est seulement fin avril, début mai que nous pourrons les mettre au jardin.
    Je pense que je vais commencer dans 15 jours.

Citation Envoyé par pervenche1 Voir le message
    Bonsoir, moi je fais mes semis de tomates, aubergines, poivrons et basilic toutes les années. Je me sers du terreau pour semis et j'arrose en vaporisant tous les jours. Il est vrai que les semis de poivrons et aubergines sont très très longs à sortir mais, ça marche très bien. Il faut par la suite attendre que les plants et 2 vraies feuilles(au moins) pour pouvoir les repiquer en pots individuels et après le 15 mai '(les saints de glace et la lune rousse) les mettre en pleine terre, tout du moins chez moi en Provence. bonne chance dans vos semis.
    est-ce que la température pour le semis est très importante ? Merci pour vos réponses qui me réconfortent car je suis vraiment novice en la matière

Oui, la température est très importante pour les semis à la maison. Il y a 3 choses très importantes :
    1 La température (certaines plantes ont besoin d'au moins 20 C°, d'autres 16C°...)
    2 L'humidité (Il faut que le terreau reste humide sans interruption, mais surtout pas détrempé)
    3 La lumière (dès que les petites plantes sortent de terre, il faut le plus possible de lumière, sinon les plantules vont monter très vite et faire des tiges fines qui ne pourront pas vivre. On appelle ça "filer". Elles montent très vite et meurent)

Citation Envoyé par milouise2010 Voir le message
    Oui, la température est très importante pour les semis à la maison. Il y a 3 choses très importantes :
    1 La température (certaines plantes ont besoin d'au moins 20 C°, d'autres 16C°...)
    2 L'humidité (Il faut que le terreau reste humide sans interruption, mais surtout pas détrempé)
    3 La lumière (dès que les petites plantes sortent de terre, il faut le plus possible de lumière, sinon les plantules vont monter très vite et faire des tiges fines qui ne pourront pas vivre. On appelle ça "filer". Elles montent très vite et meurent)
    oui exact , c'est pour cela que je fais mes semis devant la fenêtre de la cuisine et les tomates , courgettes , concombres etc , ont toujours bien fait sans jamais fondre .Je n'ai jamais mis de vitre par dessus mais je les vaporise tous les jours .Moi je n'attaque pas avant trois semaines car on ne peut pas planter les plantules avant mi mai chez moi
    « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur »
    Gandhi

ah génial quelle émultions les filles........... bon on va essayer d'attendre pour semer mais on peux préparer les petits pots j'ai une fenêtre au nord qui est libre en ce moment et qui fera l'affaire j'achète le terreau et je trie mes graines.
    bonne journée les filles attention y a erickeepcool qui va sûrement nous dire que son grand père .........................hein eric on veux aller trop vite tu crois? moi j'ai déjà planter des salades dans ma serre plastique et je mets un double tunel dessus pour le moment ça va .à suivre ...j'ai des feuilles de chêne qui se sont ressemées toute seule....elles sont courrageuses
    lesviolettes
    Le chemin le plus court entre deux êtres est leur sourire
    http://www.chambresjardinlesviolettes.fr/

VIDEO YOUTUBE DU JARDIN https://www.youtube.com/watch?v=I9Be6u1n0mI

ha tiens, y avait longtemps.........et bien non pépé ne disait rien si ce n'est de ne pas être trop pressé...........
    attend que je t'attrape françoise!!!!
    Mes graines 2020 : http://www.jardipedia.com/forum/show...595#post146595
    Dispo à l'envoi dès 10/2020
    Demandes à faire par MP ou sinon je vais en oublier...

mon site web : http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html

Règles de messages