Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 22 June 2021 Menu
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 38

Discussion: topinambour

topinambour

pour illustrer certaines discussions sur ce sujet

photos prise je 23 septembre, hauteur maximale ce jour.....3.20M
    Images attachées Images attachées
    Mes graines 2020 : http://www.jardipedia.com/forum/show...595#post146595
    Dispo à l'envoi dès 10/2020
    Demandes à faire par MP ou sinon je vais en oublier...

mon site web : http://wattignies.meteoamat.free.fr/topic/index.html

C'est beau en fleur et après et c'est bon à manger. Mais question Ricounet : C'est à la digestion que tu illustres certaines discussions ?

oh mag désolant!!!!
    bon pour moi cette année pas de fleurs.....dommage car concernant le digestion.............

Citation Envoyé par erickeepcool Voir le message
    oh mag désolant!!!!
    P't'être mais avoue que celle-là............... Sur-un-pla-teau ! Le Chef présente ses créations ! Et le client apprécie

Je ne savais pas comment c'était les topinambours (à part en avoir cuisiné). Merci Eric
    Aequam memento servare mentem. (Horace)
    ·o.

Les miens n'ont jamais fleuri.....et ne font pas encore cette taille
    Le monde est mon jardin!

"Le topinambour se contente de terrains médiocres, mais ne donne vraiment de bons résultats que dans les terres fortement fumées"
    Ceux que j'ai vu en fleur (haut : environ 2,5 m) poussaient dans une terre humide et argileuse mais installés après culture de cucurbitacées en terre très enrichie; c'est peut-être ce qui a favorisé la floraison...
    Pour ceux qui souhaiteraient tenter l'expérience, à savoir que "les tubercules se récoltent de novembre à avril au fur et à mesure des besoins. Ne pas les arracher d'avance, car ils se conservent mal hors terre... Sa saveur rappelle quelque peu celle du fond d'Artichau-avec-un-t"
    Attention, c'est assez envahissant !..
    Dernière modification par Mag10 ; 01/10/2009 à 09h36.

Si je peux me permettre, c'est "artichaut". C'est comme échalote écrit avec deux "t", ça m'énerve quand je vais faire mes courses !

Le mot, apparu à la Renaissance, est emprunté à son nom arabe الخرشف (āl-ḫaršwf) (signifiant l'épine de la terre) par l'intermédiaire du lombard articiocco.

Synonymes : bérigoule (barigoule ?, dans ce cas, ça nous fait un beau pléonasme ?), scolyme...

Le genre botanique Scolymus (les scolymes) regroupe quelques plantes épineuses méditerranéennes appartenant à la famille des Astéracées (ou Composées). Achtung, ça pique !

Hummm, je mangerais bien des fonds de scolymes ce midi, ou bien une bérigoule sauce vinaigrette !

Le nom de « topinambour » résulte de la francisation du nom d'une tribu du Brésil, les Topinamboux (Tupinambas), dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit Carl von Linné à croire à l'origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque.
    Les Tupinambas, sont des tribus guerrières d’Amazonie d'origine tupi, réputées autrefois pour leur cannibalisme.
    En ethnologie, le terme tupi renvoie aux groupes amérindiens dont les langues appartiennent au tronc tupi.

Pourchassés (merci les colons !), ils se sont dispersés dans tout le pays. Il resterait encore une cinquantaine de groupes isolés dans la forêt amazonienne.

Le topinambour (Helianthus tuberosus L.), aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada, poire de terre ou soleil vivace, est une plante vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en inuline (des sucres simples, pour ne pas faire trop docte !).

C'est une espèce voisine du tournesol (Helianthus annuus) qui appartient au même genre.

Merci wiki

L'hélianthi ou hélianti (Helianthus strumosus) est une grande plante vivace de la famille des Asteraceae (Composées), originaire d'Amérique du Nord, cultivée comme plante potagère pour ses rhizomes tubéreux (proches du topinambour), consommés comme légumes à l'instar de ceux du topinambour ou comme plante ornementale, pour ses fleurs décoratives.

Elle est également appelée « salsifis d'Amérique ».

Quelqu'un a t-il déjà vu ou consommé ce légume ?
    ·o.

bonjour,
    Premier pied de topinambour tiré ce weekend par mon père qui, selon ses propos, en a bien bavé. Pour un pied, 3 kg de ryzome..... Pff, je ne m'attendais pas à un tel rendement ; et vu qu'il y a une vingtaine de pied, on va en manger tout l'hiver.........
    bon, je vais préparer mon entourage à la chose.........
    Dernière modification par erickeepcool ; 13/10/2009 à 18h47.

Héhé, il va falloir innover en cuisine ! La famille, les amis et les voisins vont être contents !
    ·o.

Règles de messages