Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Tuesday 15 June 2021 Menu
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quand ramasser les cornichons

Bonsoir tout le monde !
    Je voudrai savoir à quel moment il faut cueillir les cornichons ? Les miens sont formés depuis une bonne semaine mais ils sont tous petits, 1cm ½ environ, certains un peu plus gros changent de couleur, ils passent de vert clair à un peu plus foncé.
    Dois-je attendre que la fleur séchée au bout tombe, dois-je attendre une couleur précise ?
    Merci de me renseigner ! Amicalement, Didi

Le cornichon - Cucumis sativus - n'est en fait, comme son nom l'indique, qu'un concombre juvénile . Des sélections successives ont permis d'obtenir des variétés de cornichons souvent hybrides, portant précocement des fruits plus nombreux que dans le cas du concombre, et surtout de plus petite taille.
    La récolte du cornichon destiné à être conservé au vinaigre s'effectue quand le fruit atteint 5 à 8 cm de longueur, c'est-à-dire avant sa pleine maturité (les cornichons que l'on prépare "à la russe" - avec une fermentation lactique - sont, eux, récoltés plus gros, à leur maturité).

Il faut attendre encore que tes cornichons soient un peu plus grands que les tiens pour les cueillir !
    Bonne récolte
    L'avenir m'intéresse : c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années. (Woody Allen)

Merci Lune_au_Jardin pour ta réponse, je vais donc devoir patienter un peu, tout vient à point à qui sait attendre, comme dit le proverbe!!
    Bonne semaine à vous

Bonjour,
    pour mes cornichons je les récolte quand ils me paraissent de la bonne taille. Je fais des pots avec des touts petits et d'autre un peu plus gros. Si je les oublie ou que je pars je les mange comme des concombres. Ils sont de la même famille...

Règles de messages