Inscrivez-vous gratuitement
pour recevoir les newsletters gratuites et profiter des
avantages des membres
Saturday 19 June 2021 Menu
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Edith Smeesters

Edith Smeesters

J'ai eu la chance d'assister à une conférence de cette grande dame du jardinage, et je vous recommande fortement de lire ses livres sur les pelouses et couvres sols écologiques.

On peut avoir une magnifique pelouse de prestige sans utiliser aucun produit ou engrais chimique.

C'est en partie grâce à elle qu'au Québec, il est aujourd'hui interdit d'appliquer de désherbant sélectif sur sa pelouse. Il faut dire qu'en Amérique du nord c'est souvent un grand n'importe quoi:
    La pelouse est sensée montrer le statut social. Du coups ils balancent des tonnes de désherbants, d'engrais chimiques, voire du colorant vert!!!
    L'impact sur la santé de ces produits est bien sûr catastrophique, rien de tel pour tuer son chien et ses enfants.

Des méthodes simples, écologiques et économiques existent:
    Tondez votre pelouse entre 6 et 10 cm et les pissenlits seront totalement incapables de germer et de pousser.
    L'apport de trèfle dans la pelouse et le fait de mulcher (herbicycler au Québec lol) fait que l'apport d'engrais est totalement inutile. Si vous sarclez (pour faire respirer le sol) et terreautez (pour nourrir la terre matière organique) vous pouvez au final avoir le plus beau gazon du voisinage, et de façon écolo et économique.
    Dernière modification par heimdall ; 01/05/2009 à 15h49.

mais c'est bon les pissenlits en salade ou dans la soupe !!! j'ai trouvé une ortie !je l'ai mise dans un pot (pour ne pas qu'elle prolifère ailleurs) pour m'en servir dans ma soupe ou dans mon purin !! hihihi.

du colorant sur la pelouse !!! typiquement americain comme idée !!!! ça doit flasher !!!!
    ils ne la parfument pas en plus ? moi ça ne m'etonnerais même pas

Ah oui, parfum à la chloro
    Ils sont fous ces américains
    Bon, alors chez moi, désolée, mais j'ai toujours laissé ma "pelouse" très nature, c'est plus une prairie (tondue quand même) qu'une pelouse. D'abord sur plus de 5000 m² on n'allait pas s'amuser à mettre du gazon anglais. Et puis maintenant que nous sommes dans une région sèche en été, la pelouse "meurt" en été et repart dès qu'il pleut
    Brigitte01

Mon site web (aucun rapport avec le jardin )
    Ma page de présentation sur Jardipedia

Ca c'est qu'elle est tondue trop court: en la laissant à 10 cm en été et en hiver, l'herbe est bien verte, il faut une tondeuse réglable pour ça.

Citation Envoyé par heimdall Voir le message
    Ca c'est qu'elle est tondue trop court: en la laissant à 10 cm en été et en hiver, l'herbe est bien verte, il faut une tondeuse réglable pour ça.
    Oh non, même en en tondant pratiquement pas de tout l'été, l'herbe jaunit et disparait ici si on n'arrose pas et je me refuse à arroser de l'herbe
    Brigitte01

Mon site web (aucun rapport avec le jardin )
    Ma page de présentation sur Jardipedia

Les tags pour cette discussion

Règles de messages