PDA

Voir la version complète : choix d'arbres fruitiers

soso
27/02/2009, 18h50
bonjour à tous
j'aimerais planter des fruitiers au moins 3 pour remplacer le noyer et le prunier qui sont tombés pendant la tempete.
l'ideal serait d'avoir une fructification sur le long de l'année.
j'ai donc pensé a un cerisier hatif pour avoir des fruits mai juin et à un pecher pour la periode de septembre.
mais entre les deux je vois pas ce qui fructifie pendant l'ete;
quelqu'un peut me donner quelques idées?
merci:biz:

marie2
05/03/2009, 13h44
Bonjour Soso,
Moi, dans mon verger normand, j'ai mis des pruniers qui se plaisent bien chez nous. Ils se passent de traitements, ne sont pas difficiles.
Mais je ne sais pas dans quelle région vous êtes ?

lesviolettes
05/03/2009, 13h57
oui ,marie à raison ,je suis aussi en Normandie, moi aussi je pense prunier ! nous venons d'en planter en arbre basse tige .ils sont productif plus rapidement et la cueillette est plus aisée ,il risaue moins a casse au vent il faut les espacer de 4m c'est bien mais trois mètre suffisent

soso
11/03/2009, 18h17
merci beaucoup mais effectivement je suis loin de la normandie, je suis dans le gers, et j'ai deja des pruniers!!!
finalement j'ai opté pour un abricotier, un pêcher de vigne , un cerisier, un poirier.
on verra ce que ça donne au niveau de l'abricotier, on en connait un pres de chez nous qui donne à n'en plus pouvoir...
amicalement

heimdall
13/03/2009, 12h13
Le sol est plutôt acide ou calcaire? Si vous aviez un noyer et un prunier je dirai plutôt calcaire ou neutre. Vous pouvez planter du cormier (arbre au bois noble, qui est menacé, dont les fruits se rapprochent des nèfles), différents Prunus (prunier, abricotier, pêcher, amandier ...), du Feijoa (son fruit à un gout de fraise, ananas et goyave), du murier (Morus)

soso
14/04/2009, 21h16
merci pour le choix d'arbres!
dans le fond c'est exactement ceux que l'on a choisi!
abricotier , cerisier , pecher de vignes , poirier
les pruniers viennent bien, les noyers aussi , et les figuiers sont deja là depuis longtemps donc...
j'ai mis un olivier il y a 2 ans ( 5 ou 6 ans) et il a fait 2 olives l'été dernier!
comme quoi les arbres...
:)

aureliee
15/04/2009, 19h52
Il été vieux les arbres ?? penser a enrichir le sol avant.
apres un noyer pas evident de replanter un autre arbre apres !

soso
15/04/2009, 20h59
aureliee
non les fruitiers que j'ai mis ont 4 ans
et je n'ai rien mis a la place du noyer, sauf de la pelouse!!!

hendy
19/04/2009, 15h40
Vous devriez planter un ginkgo (mâle) pour la symbolique de cet arbre..et dans 500 ans il sera toujours là...
....pour rappeler à votre patrimoine ce geste.
....pour fixer un événement ( naissance, vivant, mort)
....pour le souvenir famillial....

Au plaisir

soso
21/05/2009, 13h39
belle idée...