PDA

Voir la version complète : poirier

feerose
27/02/2009, 17h36
mes parents ont un poirier variete comice qui depuis sa plantation n'a pas profite alors que son voisin un cerisier lui prend ses aises malgres une taille chaque année le poirier semble deperir il est en bourgeon mais ne profite pas il est planter depuis 4 annees environs auriez vous des conseils .MERCI

profhorti
27/02/2009, 18h13
Bonsoir feerose, ce poirier est il de plein vent ou basse tige? est il gréffé sur franc ou sur cognassier (BA29), si il est gréffé sur ce dernier il peut avoir les racines mangées par des mulots. Les poiriers ont des racines pivotantes, comment est votre sol? La variété n'a rien à voir, la doyenne du comice est une excelente variété très rustique .Je pense que si votre cerisier pousse très vigoureusement c'est aussi peu être une variété de bigareau alors ne prenez pas référence dessus pour les autres arbres.

lesviolettes
27/02/2009, 18h57
c'est bien compliqué de tailler les poirirers!
y aurait il une règle simple j'ai regarder sur le bouquin??????????
mais j'y suis allée au hazard si j'ai des poires c'est que j'ai beaucoup de chance
Ce sont des poiriers en espaliers qui n'ont pas été bien mené!
j'ai honte je n'ai jamais su m'en occuper j'essaie mais c'est un peu déprimant que de branches, de sortes de bourgeon !!!!!!!!!help help help !!!!!!!!:'(

feerose
27/02/2009, 19h38
je pencherais plutot pour les mulots vu qu'il ont manger mes racines d'artichauts le jardin etant situé juste sous des champs en friches je ne pensais pas qu'il s'attaquerais au jardin .

fffu
14/03/2009, 17h16
il y a plusieur possibilite :que votre poirier soit malade que les traitement d'hiver n'ait pas etait effectue , qu'il ne se sente pas bien dans le sol de votre region ,qu'il ne soit pas assez ensoleille ou comme vous le pensez c'est peut etre des mulots pour vous proteger des mulot rependez au pied de vos argres du tourteau de ricin mais faites attention c'est nocif pour les animaux mais cela peut aussi venir de l'arbre par exemple si il a etait greffe sur un porte greffe franc la mise a fruit de l'arbre est tres longue j'ai aussi lu dans un livre qu 'il ne faut pas tailler pandant longtemps les arbres qui ne produisent pas