PDA

Voir la version complète : Mes travailleurs clandestins

heimdall
12/02/2009, 17h04
Je vous présente un des mes innombrables travailleurs clandestins. Fort comme un mineur, il est hyper-compétant, il travaille sans relâche jour et nuit et il ne coûte rien, mise à part la nourriture, mais il l'a transforme en or. Chez moi c'est lui qui fait tout le boulot.

http://img26.picoodle.com/img/img26/3/2/12/f_Photo0589m_eb4f6d3.jpg

brigitte01
12/02/2009, 20h21
http://assoxygen.forumactif.com/users/30/41/21/smiles/pengohun.gif Bravo ! Vive les travailleurs clandestins .... tant que c'est comme ça ;)

heimdall
13/02/2009, 19h49
C'est ça qu'on appelle l'économie souterraine:mdr:

guignjardin
14/02/2009, 13h20
C'est absolument superbe tout le travail qu'ils font. J'ai fait l'expérience sur plusieurs planches dans un jardin collectif où je jardinais. Sur la parcelle où je n'avais pas couvert de paille, le sol était dur et compacté, là où il y avait eu 1 couverture de paille, les vers de terre avaient bien travaillé, au printemps la terre était légère et facile à travailler. Ils nous aident si on prend soin d'eux.

fabbyans
14/02/2009, 13h53
donc , si je comprend bien , si je veux des vers de terre (ils ne sont pas nombreux dans le potager ) il me faut recouvrir le sol de paille en hiver ? et s'il n'y en a pas beaucoup , c'est que ma terre n'est pas terrible ?
En fait c'est très argileux , par contre il y a des taupes dans la pelouse , et elle ne vont que rarement dans le potager
les taupes , ça mangent les vers ?

heimdall
14/02/2009, 16h12
Lorsque l'on laboure la terre tous les ans on a généralement très peu de vers de terre. Beaucoup de personnes croient bien faire en le faisant, mais cette pratique est rarement nécessaire et ne doit pas dépasser les 20 cm de profondeur, au risque de "tuer le sol".

Dans mon jardin tout le travail est effectué par la vie: animaux, plantes et champignons, et les avantages sont beaucoup trop nombreux pour pouvoir les expliquer en détails. Je me suis basé en grande partie sur les "techniques culturales simplifiées" (TSL)

Voici comment je procède en prenant septembre comme point de départ. (en simplifiant les détails)

Septembre: J'alterne deux modes de mise en repos de la terre pour l'hiver (en faisant des bandes). Cela permet de garder la fertilité en évitant le lessivage à cause de la pluie.

-Là où se situaient les rangées de plantes, j'étale du brf (jeunes branchages d'arbres ou d'arbustes caduques broyés ou taillés en morceaux, moi je mets du groseillier, du noisetier, et aussi un peu d'érable de forsythia et de chêne ) , mes résidus de culture (pieds de tomates, capucines) et mes déchets de gazon sur la terre.

- Là où se situais l'entre rang, je sème et je repique des engrais vert

Printemps :j'écrase l'engrais l'engrais vert, j'écarte le reste de brf en le mettant sur l'engrais vert, et à partir de deux semaines après je sème ou je repique mes plants

erickeepcool
14/02/2009, 17h26
je vais encore parler de mon grand père mais bon c'est normal, il m'a appris tout ce que je sais sur la nature;):)
avant l'hiver, il etalait sur le sol, fumier (poule et lapin)+ le compost de l'année avec les cendres du feu(charbon et bois). Tout cela en bande de 1m/1m50 environ puis creusait une tranchée et ainsi recouvrait le tout avec la terre en formant une espèce de dome. Ca donnait en gros une bande-dome puis une tranchée(environ 50cmX50cm) puis une bande-dome puis une tranchée et ainsi de suite.Au printemps, il éboulait le tout puis donnait un bon coup de rateau et hop en avant la culture. Rares sont les fois ou je l'ai vu bêcher. J'ai reprduit ce modèle pendant des années obtenant une terre étonnament friable et légère. Ce sont bien sur pour moi de supers souvenirs d'enfance....imaginez ce terrain de jeu dont nous disposions.....bon ,c'est vrai, ma mère n'était pas forcément charmée(bonjour les vêtements) et nous avions parfois des punitions car les tranchées étaient mises à mal mais bon!!:)

c'est marrant et ça m'émeut beaucoup...je viens de me souvenir qu'il appelait ça "des bras de furios ou furiaud". l'orthographe n'est surement pas bon car en plus ce doit être du patois chti....il ne parlait que le patois!!

erickeepcool
05/08/2009, 16h12
bonjour,
tiens je remets ce topic au jour.
qui a une idée concernant les bras de furiau??

Bomberman
05/08/2009, 18h24
C'est ça qu'on appelle l'économie souterraine:mdr:

Ou travail au noir aussi..

heimdall
05/08/2009, 19h18
Le fait de ne pas labourer évite de ramener des graines de "mauvaises herbes" à la surface, et limite fortement le liseron.

Le liseron profite de l'humus enfouie trop profond, et du bouturage provoqué par le soc ou la bêche.

Alors paillez, semez des engrais verts à l'automne, laissez faire les vers de terre et oubliez donc de bêcher!

La première année peut être décevante si votre sol est mort, mais chaque année votre potager sera de plus en plus fertile.

yola
05/08/2009, 22h49
keimball ,que prend tu comme engrais verts ??:tchin:

heimdall
06/08/2009, 09h44
Tout dépend de ce qu'on veut

-Comme engrais vert:

C'est généralement à l'automne pour l'hiver:
je fais un faux semis en rajoutant du trèfle. J'apporte un peu de brf et de feuilles broyées (chêne, noisetier, forsythia), et un peu de branchages de ci de là de manière à ce que ça puisse pousser à travers.

Sinon on peut mettre du lupin ou de la fève toujours avec des feuilles, des écorces, des brindilles ou du BRF. (du carbone et de l'azote)

-On peut installer une culture intermédiaire aussi pour alterner les cultures et éviter les problèmes sanitaires: moutarde, phacélie... en fonction des associations "plantes amies/ennemies"

-Pour désherber on peut cultiver du sarrasin (en Bretagne ça tombe bien), un mélange de graminées et fabacées hautes.

yola
06/08/2009, 13h57
merci keimdall;)

heimdall
06/08/2009, 16h10
Mais de rien Bola ^^

erickeepcool
06/08/2009, 18h10
bonjour,
:'(:'(et moi heimdal, as tu une idée du nom de ce que mon grand père faisait??

erickeepcool
06/08/2009, 18h12
keimball et bola, sais pas si vous l'faites exprès mais la je suis mort de rire:D:D:D:D

Mag10
06/08/2009, 18h17
Moi aussi erikicoule !!! :mdr::mdr::mdr:

Mag10
06/08/2009, 18h19
Ben vi Beimkall, c'est quoi les bras de furiau du papy à Ricounet ?

erickeepcool
06/08/2009, 18h31
pôv heimdall, si ça continu, il va finir benkall:D:D:D:D

Mag10
06/08/2009, 18h39
J'osais pas l'dire ! :mdr::mdr::mdr:

zebulon
06/08/2009, 19h08
Tout dépend de ce qu'on veut

-Comme engrais vert:

C'est généralement à l'automne pour l'hiver:
je fais un faux semis en rajoutant du trèfle. J'apporte un peu de brf et de feuilles broyées (chêne, noisetier, forsythia), et un peu de branchages de ci de là de manière à ce que ça puisse pousser à travers.

Sinon on peut mettre du lupin ou de la fève toujours avec des feuilles, des écorces, des brindilles ou du BRF. (du carbone et de l'azote)

-On peut installer une culture intermédiaire aussi pour alterner les cultures et éviter les problèmes sanitaires: moutarde, phacélie... en fonction des associations "plantes amies/ennemies"

-Pour désherber on peut cultiver du sarrasin (en Bretagne ça tombe bien), un mélange de graminées et fabacées hautes.

moi ça me convient tres tres bien cette reponse ! un vrai pro ! Merci .HEimdall...

en allemand Heim veut dire chez soi ,à la maison .

feerose
06/08/2009, 19h09
a moins que circule un elexir douteux sur jarpedia :soO:D

Bomberman
06/08/2009, 21h48
[Mode Langue de Vipère ON]
Quand on regarde qui est "Heimdall" ici par exemple : http://mythologica.fr/nordique/heimdall.htm
Ne croyez-vous pas que monsieur se la pète???:mdr::biz:;):p
[Mode Langue de Vipère OFF]

erickeepcool
06/08/2009, 21h53
pffff!!
quel cursus!!
alors heimdal asgard comme dans sg1 stargate...........???
bon dans un autre topic, j'avais déjà dit que c'était un extraterrestre......;)
eric.....visionnaire ou réaliste????;):D:D

zebulon
06/08/2009, 22h33
tres interessant ce site . j'aime bien les legendes nordiques .et c'est plus compliqué que Harry Potter !! hihihi
il y a aussi des geants et des animaux malfaisants !hihihi
en tout cas il y a plein de noms sympas là dessus ! si vous ne savez pas quel surnom choisir pour Jardipedia ou si le votre ne vous plait plus .... il y a le choix et c'est tres original ...

Bomberman
06/08/2009, 22h37
tres interessant ce site . j'aime bien les legendes nordiques .et c'est plus compliqué que Harry Potter !! hihihi
il y a aussi des geants et des animaux malfaisants !hihihi
en tout cas il y a plein de noms sympas là dessus ! si vous ne savez pas quel surnom choisir pour Jardipedia ou si le votre ne vous plait plus .... il y a le choix et c'est tres original ...

Oui, moi aussi, les Chevaliers d'Asgard sont mes préférés...:D

zebulon
07/08/2009, 00h35
je viens de regarder ce site jusqu'à present !! tres interessant ! dommage que je ne puisse lire sur mon ordi au lit !!

Bomberman
07/08/2009, 06h38
je viens de regarder ce site jusqu'à present !! tres interessant ! dommage que je ne puisse lire sur mon ordi au lit !!
Oui, je l'avais connu depuis pas mal d'années. Assez complet de surcroît!

pimprenelle
07/08/2009, 08h17
Moi j'aime bien les cornes sur la tête................................

heimdall
08/08/2009, 06h58
Alors comme ça j'ai des cornes ? lol
Mon pseudo a le mérite de faire connaitre une mythologie assez peu connue et pourtant très intéressante.

Création de l'homme dans la mythologie nordique:
Un jour, alors qu’Odin, Vé et Vili se promenaient sur une plage de Midgard, ils trouvèrent deux troncs d’arbre échoués et décidèrent de leur donner vie. Odin offrit aux deux troncs le souffle vital, Vé leur donna la raison et une âme, puis Vili les réchauffa et les peignit aux couleurs de la vie. Ils donnèrent ainsi naissance aux deux premiers êtres humains : Ask, l’homme formé à base d’un frêne et Embla, la femme formée a partir d’un Orme.

J.R.R Tolkien s'est d'ailleurs énormément inspiré de la mythologie nordique pour écrire ses œuvres.

Bomberman
08/08/2009, 08h41
Et surtout quelques noms bizarres : yggdrasil, vallahara... (je cite de mémoire donc l'orthographe...)

brigitte01
08/08/2009, 11h18
Et surtout quelques noms bizarres : yggdrasil, vallahara... (je cite de mémoire donc l'orthographe...)
Pour le dernier nom, en France on l'écrit Valhöll, Walhalla ou Valhalla. J'ai d'ailleurs choisi Walhalla pour le nom de mon élevage de chats norvégiens ;)

Bomberman
08/08/2009, 11h26
J'adore le ragdoll et les chats norvégiens aussi...:biz:
Pourquoi n'as-tu pas fait des albums de chats?oO:s

yola
09/08/2009, 14h46
oh!!oui brigitte fais nous un album des chats j'adore ces petits matous :biz:;)

brigitte01
10/08/2009, 11h14
Surtoooouuuuut ne pas lancer des perches telles que celle-ci. Vous allez vite en soûler :D
Pour ceux qui veulent voir pas mal de photos de mes chats, j'ai commencé un nouveau site web avec des albums photos bien garnis et où on peut bien voir leur évolution ici : http://brigitte.barbet.free.fr

Il n'est bien entendu pas terminé, c'était juste pour la construction que j'ai créé cette adresse.

Bomberman
10/08/2009, 23h28
Je veux me réincarner en Ratatosk Feux d'Aurès : que de jolies femmes à ma disposition. Lui au moins, il ne connaît pas l'adage "la monogamie est la monotonie"...:p:D:mdr:;)

Deux suissesses, deux françaises, une polonaise...

Sand2Bx
11/08/2009, 09h53
bonjour,
tiens je remets ce topic au jour.
qui a une idée concernant les bras de furiau??

Furio est un personnage du livre "Griselda" qui est serviteur du marquis, un personnage des Sopranos (mais il existe depuis peu ^^) à part ça, si ton grand-père avait un accent, peut-être s'agissait-il de 'bras de furieux'...

yola
11/08/2009, 13h47
Je veux me réincarner en Ratatosk Feux d'Aurès : que de jolies femmes à ma disposition. Lui au moins, il ne connaît pas l'adage "la monogamie est la monotonie"...:p:D:mdr:;)

dit bomber!!les deux suissesses,et les deux françaises ses OK mais la polonaise pour ces lolos.........

brigitte01
11/08/2009, 15h37
Je veux me réincarner en Ratatosk Feux d'Aurès : que de jolies femmes à ma disposition. Lui au moins, il ne connaît pas l'adage "la monogamie est la monotonie"...

Monsieur est très "efficace" en plus ! Pas romantique pour deux sous mais efficace. Et pas raciste non plus ;) Quant à la fidélité, ces dames ne sont guère en reste. Elles ont leur préférence mais elles n'hésitent pas à donner un coup de couteau dans le contrat de temps en temps :D

brigitte01
11/08/2009, 18h38
oh!!oui brigitte fais nous un album des chats j'adore ces petits matous :biz:;)
Voici l'album avec tous mes "4 pattes" : mes poilus (http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=584)

octave03
11/08/2009, 20h18
Je ne sais pas si Heimdall était poilu (voir un autre topic du même nom...) mais c'était un sacré gaillard qui ne s'ennuyait pas pdt les soirées d'hiver!;);)