PDA

Voir la version complète : Comment bien reussir les semis

aureliee
11/02/2009, 09h01
oui encore un post mais la c'est le dernier !

je voulais savoir commant vous arrivez a reussir vos semis.
moi je seme dans une petite plaque mais bon c'est super lent a pousser.
l'anneé derniere j'ai testé direct en godet et pareil tres lents et en plus les nuisibles s'en sont mélés.
donc la encore je prend tout les conseils pour le substrat, l'arrosage; l'entretient, repiquage ...
merci d'avance

erickeepcool
11/02/2009, 17h59
bonsoir,
tout dépend ce que l'on séme, porquoi faire, pour quand, où également....Bref, quelques précisions s'imposent je pense;)

aureliee
11/02/2009, 19h34
ben je veux semer tout le potager : tomate, poivrons, courgette, aubergine, choux, poireaux, haricot, petit pois, salade ... tout
porquoi faire : pour la consomation de ma famille
, pour quand :ben pour cette été
, où : dans le sud aude vers carcassonne 300m d'altitude et dans mon potager

en fait je veux juste vos petites astuces

erickeepcool
12/02/2009, 05h11
bonjour,
hum!! je me suis mal exprimé je crois:hi:
quand je dit pourquoi faire, est ce pour repiquer, ou en place ect....et quand c'est la période et où en pleine terre, chassis ou à l'intérieur. Bon là de toute façon, votre réponse est complète, je reviens ce soir;)

pervenche1
12/02/2009, 06h34
Bonjour, Moi je fais mes semis de poivrons, aubergines, tomates au mois de mars. en petites caissettes avec du terreau pour semis. le premier arrosage je le fais avec un vaporisateur, afin de ne pas enfoncer les graines. Je mets ma caissettes dans un bac afin de pouvoir mettre de l'eau pour maintenir la terre humide. Au jour et a une temperature normale. Et, je repique tout ca quand les tiges ont 4 vraies feuilles. Par contre les courgettes je les mets directement dans des pots car il ne faut pas les repiquer, ou je mets directement en terre, 3 graines par trou, les trous espaces de 20 25 cms. c'est tout et ca pousse tres bien. Bon semis.

erickeepcool
12/02/2009, 19h09
voila, ça , c'est dit!! pervenche. on peut rajouter à la liste cornichons, concombre, courge, potiron, coloquinte, ect .Par contre, il est de bon ton de laisser se développer le plus fort des trois pieds

erickeepcool
12/02/2009, 19h19
pour le reste, il reste la pleine terre en place( carrotte, navet radis, betterave, salades ect) puis le semi sous chassi ou couche qui implique un repiquage en place à la bonne saison(poireau,celeri,salade, choux ect) et puis ce que l'on peut semer des deux façons comme la salade. pour la période de semi, je pense qu'il vat mieux se refférer au conseil sur les paquets et faire évoluer d'année en année ses semis selon le temps, le terrain, l'ensoleillement, la pluie bref tout ces facteurs essentiels qui changent d'une région à l'autre. Voilà bon courage et comme je suis sur de n'être pas complet, n'hésitez pas d'autre répondront;)

lesviolettes
13/02/2009, 03h53
on plante les pommes de terre quand les lilas sont en fleur!lune d:mdr:
pour semer les haricos en lume montante on prépare le sillon on arrose le fond à l'arrosoire on semé et on referme on sème toujours le matin:D
quand la lune forme un P elle monte je crois :(
quand la lune forme un d elle descent :(
a plus je pense bien a vous dès qu'un truc me revient je l'envoie

erickeepcool
13/02/2009, 05h05
haaaaaaa!!!conflit de génération:D:D
pour mon grand père, les p d terre doivent être plantées pour le 23 mars au plus tard. comme chez nous, le lilas est en fleur pour les communions, je pense que ça fait tard dans la saison:)

aureliee
13/02/2009, 05h23
j'aurai dit conflit de région moi !
par contre la lune en D c'est decroissante et pas descendante c'est ce que je suis en train de lire il ne faut pas confondre !
en fait la lune monte et descent dans le ciel et c'est ça la partie importante en jardinage.
merci pour vos informations je note tout

lesviolettes
13/02/2009, 09h00
mais qu'est ce qui me raconte le cthi ,enfin .......
euh.........je me suis peut être plantée c'est mon grand age
en fait ce doit plutôt être quand le lilas est en bouton demande à ton grand père gamins !
mais de toute façon pour moi c'est quand il fait beau ,que la terre me semble accueillante et que je peux
j'avais essayé une année de tout faire dans les règles un vrai fiasco ,
depuis je fais ce que je peux quand je peux et je ne me prends pas le chou :D
et je manges d'excellentes patates:mdr:
cool eric

profhorti
13/02/2009, 16h35
He te fâche pas lesviollettes, les jeunes n'ont pas encore l'expérience des vieux croulants comme nous, ( enfin pas encore trop croulant hein Françoise?)
chez moi on plante les pommes de terre quand les lilas fleurissent aussi, mais ce n'est pas forcément juste selon les régions où on habite.
Auréliee, une chose importante dans les semis, il faut enterrer les graines pas plus que 2 à 3 fois leur grosseur, alors si tu sème des petites graines ne les recouvre pas trop et dame (plombage) le terreau aprés avoir semer et arrose légérement avec une pomme d'arrosoir trés fine, la température doit être bonne aussi, par exemple les tomates, les semer dans une caissette et la mettre à la chaleur dans la maison derrière une fenêtre avec une température de 20°. Je te conseil d'achetez un guide du jardinage comme le guide Clause-Vilmorin, il te diras tout ce que tu doit faire et quand. Voilà bon semis Auréliee. amicalement. JC

erickeepcool
13/02/2009, 18h24
milles excuses violettes, mais le conflit de génération, c'était pour mon grand père qui aurait eu 115 ans le 24 février. Ca va être difficile de lui poser la question. J'ai vraiment pas de chances avec cette question moi!! en plus, on me prette de mauvaises pensées:hi::'( Ah au fait, respect il a le chti et en plus, le sale gosse, il prend 42 ans le 17 février. Dont acte.oO

erickeepcool
13/02/2009, 18h38
j'aurai dit conflit de région moi !

effectivement aurélie, je suis assez d'accord. Beta que je suis, j'ai demandé aux gardes de nous mettre les régions via un sondage et je suis le premier à ne pas regarder.....pan dans mon nez!!:s

lesviolettes
13/02/2009, 19h59
:D merci de vos réponses ça fait du bien de rire un peu !
cette nuit je ne dormais pas........... j'ai vu hier mon papa Qui sait tout sur les semis, mais c'est dur de voir ses parents vieillir et quand il lâche son jardin mon papa il ne va pas bien...... bon allez .........je vais bien tout va bien je ne manque de rien
bon semis mercredi j'ai semé en serre des carottes , des navets jaune,du mescluns , des radis ,planté des salades et des choux je vous raconterais si ça pousse !elle etait comment la lune mercredi? c'était jour fruit!!!!! j'ai semé des racines et voilà!je suis une artiste pas une scientifique ! merci à jc et à eric bon courrage à aurélie a bientôt ;)

erickeepcool
14/02/2009, 11h34
pffff!!!
si ça continue comme ça, j'écrirais la même chose mais.......en mai:'( Ce matin, encore -4.5°c et dire qu'ils nous avez annoncé 0 à la météo. Laterre est de nouveau dure comme le béton bon tut de même, nous avons un super soleil.....ça fait du bien:)

guignjardin
14/02/2009, 12h57
:D merci de vos réponses ça fait du bien de rire un peu !
cette nuit je ne dormais pas........... j'ai vu hier mon papa Qui sait tout sur les semis, mais c'est dur de voir ses parents vieillir et quand il lâche son jardin mon papa il ne va pas bien...... bon allez .........je vais bien tout va bien je ne manque de rien
bon semis mercredi j'ai semé en serre des carottes , des navets jaune,du mescluns , des radis ,planté des salades et des choux je vous raconterais si ça pousse !elle etait comment la lune mercredi? c'était jour fruit!!!!! j'ai semé des racines et voilà!je suis une artiste pas une scientifique ! merci à jc et à eric bon courrage à aurélie a bientôt ;)

;)Comme beaucoup de choses, il y a la théorie (semer les fruits ou autres en jours correspondant) et puis il y a la pratique avec ses aléas : pluie, terre, notre temps disponible à un moment donné, même si ce n'est ce qui doit être en théorie. On s'adapte, on fait ce qu'on peut, et on mange de bons légumes quand même!!!:tchin: