PDA

Voir la version complète : Jardiner avec la lune ??

aureliee
11/02/2009, 08h55
Bonjour !
Alors voila je vais bientot attaquer les semis de mon 2ime jardin potager et en tant que vendeuse en jardinerie je m'interesse de plus en plus au jardinage avec la lune (beaucoup de nos anciens en parle sans arret ...)
je voulais savoir si certain d'entre vous le pratique pensez vous que ça soit efficace, a utiliser absolument ?...

pour le moment je lit un bouquin la dessus
J'attend vos comantaires !

heimdall
11/02/2009, 12h12
En BTS nous faisons de l'expérimentation. Il y a un groupe qui teste l'influence de la lune sur le semis de radis: ils ont semé dans les même conditions du radis, une partie en jours favorables, l'autre partie en jours défavorables. Je vous direz ce qu'il en est.
Je pense que la lune peut avoir un impact sur la croissance, en favorisant la montée de sève comme elle provoque les marées hautes en mer.

Ce qui est prouvé, c'est qu'elle peut influencer, en fonction des nuages, la floraison des plantes. En effet tout comme les lampadaires, elle modifie la photopériodicité (en gros la durée du jour)

aureliee
11/02/2009, 12h18
ha oui je veux bien les resultats des tests ! !
je pense que je vais quand meme faire mes semis avec la lune du moins les premiers ensuite je verrai bien

guignjardin
11/02/2009, 13h07
Bonjour Aurélie, j'essaie moi aussi autant que possible de travailler avec le calendrier lunaire. Il n'est pas toujours possible de tout respecter car le temps qu'il fait est aussi important pour travailler au jardin.:)

erickeepcool
11/02/2009, 17h55
bonsoir,
mon grand père y croyait dur comme fer, de même que planter les haricots un jour pair ou les petits pois dans la neige de février.....il avait toujours un beau jardin mais bon et quand il n'y a pas de neige en février......?:D:D

pervenche1
11/02/2009, 20h46
D'après ce que j'ai toujours lu et entendu dire par les jardiniers, il faut planter les legumes racines quand la lune est descendante et les legumes tiges quand la lune est montante. Je demande aux experts confirmation. Merci et bon semis.

lafleure
12/02/2009, 11h15
Moi j'ai décidé de m'y mettre sérieusement cette année aussi car l'année dernière ça a été la cata au niveau jardinage et surtout semis (surtout par rapport au temps qu'il a fait); donc j'ai plein d'espoir pour cette année. Je vais suivre scupuleusement le calendrier lunaire et je vous tiendrais au courant.

CatFamily
17/02/2009, 06h32
Depuis maintenant 18 ans, je travaille avec mon fidèle et inséparable compagnon, l'Agenda du Jardinier, aux Éditions Terre Vivante.
Avec lui j'ai appris à me familiariser avec les cycles lunaires, quand planter, tailler, semer, etc.
Même si parfois Dame Nature ne nous permet pas de suivre scrupuleusement ce que m'indique mon petit agenda !

lesviolettes
17/02/2009, 18h54
ah oui le petit agenda..... j'ai le même et je le trouve très sympa et facile à utiliser ,très claire et simple !il ya une chose que je ne comprend pas la différence entre lune dcroissante et lune dexcendante ????????????merci de m'éclairer peut être!

aureliee
17/02/2009, 20h07
alors quand la lune devien ronde elle est croissante , quand elle diminue (pleine lune a nouvelle lune) elle decroit
et quand la lune monte dans le ciel elle est montante, quand elle descend dans le ciel elle est descendante (pour le voir il faut prendre un repere a heure fixe un arbre, une maison ... elle monte et descend dans le ciel)
je ne sais pas si j'ai été claire

brigitte01
18/02/2009, 21h58
Et pour ceux qui se posent malgré tout la question, voir le site du calendrier lunaire (http://www.calendrier-lunaire.net/)

2cvtiti
04/03/2009, 10h42
bonjour,
depuis quelques années je fais mes semis en fonction de la lune et j'ai pu vérifier qu'elle avait une influence.
mon principe est simple,je séme en lune jeune, c'est a dire lorsqu'elle est noire, tout ce qui doit monter comme les haricots a rame.
je séme en lune vieille, lorsqu'elle est pleine, tout ce qui doit pas monter ou rester en terre, salades,radis,poireaux, carrottes.
vous voyez c'est simple alors essayez faites des comparaisons et vous verrez que la lune a ce niveau a une influence.:)
bien sur aprés tout est relatif bien sur que si l'été vos salades sont vieilles ou qu'elles ont trop souffert de la sécheresse vont monter de meme pour vos radis vos radis
voila bonne journée A+

ChrisetTom
13/04/2009, 13h03
Le but de mon grain de sel n'est surtout pas d'agacer ni de vexer.

Nous aussi nous avons notre guide du jardinage avec la lune. Je regarde pour Avril que j'ai deux etoiles le 11 et 12 pour planter mes legumes qui "montent facilement a la graine" sont a planter en lune descendante...Or le 22,23 et 24 j'ai trois etoiles, donc mieux...mais en lune ascendante. Pour le neophyte, inculte ou cynique que je suis c'est a rien comprendre.

Par contre je comprends bien les notions de mouvement de seve pour la taille des arbres etc, mais pour moi c'est un peu plus "mecanique" donc accessible.

Je demande si jardiner avec la lune est un peu comme croire au Zodiac? Ca fait des années et des années qu'on dit que c'est "vrai"...

Je n'ai pas assez de recule en tant que jardiner. je suis a mon troisiement essaie. J'ai eu des resultats: 13 kilos de petit pois planté en janvier!!! Mais en 2004 l'hiver était clement ici. Et des ...erms choses bizarres, des carottes minatures biscornus...ou deux oignons sur une ligne de 5 metres....
Ces reussites et echecs je mets plutot sur le dos de mon inexperience plutot que les influences lunaires.

Mais en meme temps je pense que nous ne pouvons pas ignorer l'influence de l'astre mais quand je vois dans le bouquin tous ces petits dessins je me dis qu'il y a comme meme quelle qu'un qui est aller TRES TRES fort sur le sujet.

Dernier remarque et je pose mon clavier. Mon inexperience a demontrer que si on plante nos graines correctement dans le terreau adequate et que les plantes sont traitées avec soigne dans le garden on n'obtiens que des bons resultats....

Bonnes plantations a toutes et a tous.

heimdall
13/04/2009, 15h02
Ce que j'ai pu comprendre des premières données, mais j'attends de connaitre l'interprétation de leur expérimentation, c'est que les plantes réagissent différemment.

Certaines plantes semblent totalement indifférentes à la lune, il ne sert donc à rien de les cultiver selon le calendrier lunaire.
D'autres plantes semblent apprécier d'être semées en lune croissante, et d'autres encore la lune décroissante.
Je ne préfère pas trop m'avancer car je n'ai pas effectué l'expérience moi même, et je ne connais pas les possibles facteurs qui auraient pu fausser ces observations.
Il faudrait d'ailleurs procéder à des expérimentations de plus grande ampleur et sur un certain nombre de genres de plantes.

2cvtiti
13/04/2009, 19h42
bonsoir chrisetom
2 oignons sur une rangée de 5 métres la lune n' y est pour rien c'est sur!!!!!!!!!!
t'a raison vaut mieux penser a un autre probléme
l'influance lunaire a des limites!!!!!!!!!!!
je suis tout a fait d'accord avec ta conclusion: la passion du jardinage, un bon substrat, de bonnes graines et la déja on a des résultats.
bonne plantations et A+

heimdall
13/04/2009, 20h12
Oui avant de songer à jardiner en fonction de la lune il faut d'abord maitriser les bases. Si le semis est mal fait et/ou si la terre est mauvaise, la lune ne résoudra rien.

ChrisetTom
16/04/2009, 20h35
Je pense qu'on peut resumer (ou developper) quelques propos:

1/ La qualité des graines, 2/ la qualité du sol, 3/ la qualité du "saison", 4/ la qualité des soins, 5/ les qualités "esoteriques"

1/ Des bonnes graines aident a donner de belles plantes. Je viens de faire l'experience avec des petits pois, j'avais deux packets de Kelevedon Wonder d'angleterre, (Je suis anglais), je n'ai pas fait gaffe qu'un des packets daté de.....2005....Donc aucun petit pois de pousser!! Une ligne d'epinards sous chassis semé de graines d'il y a deux ans? 5 epinards...Donc de bonnes graines bien "fraiche" il faut.

2/ Je vais pas faire trop le truc sol acide/sol calcaire, car je ne sais pas trop si les legumes sont si sensible à ça? (pas comme les fleurs qui eux peuvent ou pas adoré un sol acide ou pas). Mais je n'ai jamais eu une terre merveilleux, (noir d'humus etc), mais ma pauvre terre vignoblessque, et j'ai pu faire quelques exploit avec (oubliant toute de suite les oignons): par contre je les ai toujours bien tournée preparé en profondeur. Par contre pour mes semis de tomate c'est flagrant: exemple j'ai quelques 300 pieds de ROMA dans des petits pots en plastique, seul difference est la terre que j'ai utilisé pour les rempoter. Je n'avais plus assez de "bonne terreux" de marque, et j'ai acheté de la Morde en promo chez Aldi à 1€90!! resultat: les pieds dans la bonne terreau font 30_40 cm les autres sont tout petit petit, ont une croissance figé. L'année prochaine c'est de la bonne pour moi!!!

3/ Planter des graines au +/- bon moment. IL faut respecter le cycle de vie des plants par rapport a leur etapes de croissance et mise en fruits et temps que les fruits murissent. Une conversation, avec une dame croisé dans la rue qui nous avait vu dans notre jardin, concernant les tomates, dit elle "tant pis pour les saints de Glas je les plantes maintenat sinon on n'a jamais de fruits mures...." On plantant maintenant et si les saisons sont clement c'est sure qu'elle aura plus de chance que les fruits de tomates aient le temps de murir. J'ai une tendance a anticiper et prendre des risques, si jamais il regele vous aller pouvoir me lire pleurer!! :D

4/ Soins? je pensais entretien, desherbages, nourriture, peste controle...Une bechage vaut deux arrosage?

5/ Et d'ici je pense que les elements comme jadiner avec la lune ont leur role mais simplement et eventuellement pour ameliorer rendement? qualité?

Un peu hors sujet mais j'aimerai votre avis, concernant mes ROMA on m'avait dis que je pouvais les culturé sans tutures comme je fait traditinnellement avec mes autres Tomate. Par experience j'avais des ROMAs qui ont pousser un peu de maniere "manique" à dire tres touffue et tres pres du sol, avant que je les tutures.

Merci

Tom

heimdall
16/04/2009, 20h55
Je conçois l'influence de la lune comme quelque chose de parfaitement rationnel et non pas comme quelque chose d'ésotérique. La lune influence les marées, pourquoi pas la sève des plantes, ou quelque chose dans ce registre.

Le souci c'est tout le coté ésotérique qui refroidit les scientifiques qui pourraient analyser sérieusement l'impact sur les plantes.

Pour avoir moi même entendu parler "d'équilibre avec le cosmos" et de "bouse de cornes", j'avoue que ça m'a rendu sceptique.

Bomberman
16/04/2009, 22h58
Beaucoup d'aquariophiles essaient de faire reproduire les espèces (voire certains spécimens d'une espèce réputée facile) les plus difficiles pendant la pleine lune et statistiquement, l'expérience semble porter ses fruits...
Alors pourquoi pas pour les plantes!?

erickeepcool
17/04/2009, 19h08
mouais, je suis plus sur bonnne graine, bon substrat, bon soins...ect
mon grand père( encore lui mais c'est normal car il m'a tout appris)plantait ses pois dans la neige, un jour pair (double récolte), jouait avec la lune....bref. Sans suivre tout ça mais sur le même lopin de terre, mes résultats étaient aussi bon que les siens(en tout cas de mêmoire). Intransigeant sur le fond, il n'était pas du tout d'accord sur l'égalité des résultats.
en conclusion, au risque de me faire mettre un carton jaune, je dirais plutôt :
A chacun ses croyances et à chacun son expérence;)

lesviolettes
17/04/2009, 21h52
ah! eric t'es pas partit en vacances toi ! et tu as toujours les histoires de ton grand père !
oui, moi la lune je n'ai pas le temps de la suivre je me fais avoir à chaque fois les semis pour moi c'est quand je peux mais mon papa y croit je suis incapable d'expliquer plus j'essaie de comprendre plus je m'enmèle les pinceaux je regrde dans le livre et je suis quand j'ai le temps c'est rare !!!!!!!!!!!!!!!!mais je mange des légumes de mon potager toute 'année je nourris même des hôtes donc t'occupe pas de la lune sème quand la terre est belle chaude et humide à points et tout ira bien ..........................

Lune_au_Jardin
17/04/2009, 23h08
Je n'ai pas trop de soucis, je ne jardine pas avec la lune parce que c'est la Lune qui jardine :D
Plus sérieusement, je ne peux pas tenir compte de notre cher astre lunaire ( qui, j'en suis certaine a quand même des influences sur notre planète ) parce que, mon jardin étant à 200 bornes de chez moi, je n'y vais que des we ou des jours de repos...alors si en plus , faut que je pose un RTT spécial bonne phase lunaire, je ne m'en sortirai pas :s Au potager, tous mes légumes poussent correctement et les récoltes sont bonnes. J'attends une bonne terre bien réchauffée et hop je sème. ;)

2cvtiti
21/04/2009, 08h32
alors la, tout a fait d'accord avec lune de jardin;)

moi aussi pendant des années mon jardin se trouvait dans ma résidence secondaire a 200 km de chez moi et je semais quand j'étais en repos les rtt lunaires n'étant pas possibles:D
j'ai toujours eu suffisament de récoltes pour nourrir ma petite famille de 4 personnes on n'a jamais acheté de légumes
par contre n'achetez surtout pas du terreau premier prix c'est vraiment de la M....
vous aurez que des mauvais résultats, meme a la bonne lune :mdr:
c'est un terreau qui est peut etre valable pour faire des plantations d'arbres ou d'arbustes ,et encore j'en suis pas convaincu, mais pour vos semis et repiquage prenez du bon terreau de qualité vous le paierez plus cher mais vous aurez de bons résultats .
quand j'étais en activité je vendais du terreau et croyez moi je sais de quoi je parleoO

Mag10
24/05/2009, 12h28
Mon Grand-père vient de m'avertir : Ne pas planter le 26 mai : Noeud lunaire : ne jardinez pas… Mais vous pouvez prendre l'apéro avec le voisin ! ;)
Ah, les bons conseils des anciens...:mdr: