PDA

Voir la version complète : Les oiseaux en hiver

pimprenelle
19/12/2008, 04h30
Les oiseaux souffrent de la soif plus particulièrement lorsqu'il gèle.
Mettez dans l'eau une petite cuillerée d'alcool : Il servira d'antigel pendant quelques heures. Ou placez le plat contenant l'eau sur une brique chaude passée au four. Renouvelez régulièrement l'operation. Pensez aussi aux graines, pain de saint doux ou margarine, en plus ils n'iront pas dévorer les bourgeons d'arbres fruitiers. Bon Noël pour les oiseaux.

fabbyans
19/12/2008, 07h32
bonjour !!
a ton avis , Pimprenelle , peut on se servir de la graisse a fritte usagée (genre vegetaline) pour y inclure des graines ?il faut que je change la mienne alors , plutot que la jetter............

brigitte01
19/12/2008, 07h43
Pour ma part, j'utilise aussi de la margarine premier prix que j'achète spécialement pour les oiseaux ;) Je prends aussi des sacs assez grands de mélange de graines, j'en donne une bonne partie aux oiseaux et un peu de temps en temps comme gourmandise à la lapine de mon fils. Ca revient bien moins cher que les boules toutes faites qu'on trouve en magasins.
Je ne saurais dire si la végétaline usagée est bonne pour eux.

fabbyans
19/12/2008, 08h44
ok pour la margarine , et c'est plus amusant a faire soit meme ou avec les enfants , pour ceux qui ont de petits a la maison

brigitte01
19/12/2008, 11h23
ok pour la margarine , et c'est plus amusant a faire soit meme ou avec les enfants , pour ceux qui ont de petits a la maison
C'est vrai. Quand mes enfants étaient petits, ils m'aidaient à confectionner et à distribuer la nourriture des oiseaux dans le jardin :)

pimprenelle
19/12/2008, 12h24
Il est préférable d'utiliser des graisses saines la magarine fait l'affaire mélangé à des graines . Bon petit petrissage mes amies .Nos oiseaux nous le rendent tellement au printemps. Bisous les copines.

erickeepcool
19/12/2008, 19h02
bonjour,
j'ai ouvert le restaurant cette semaine comme tous les ans quand il géle;) Pour ma part, j'utilise de la margarine dans laquelle j'incorpore des graines en mélange avec du pain sec broyé. Je coule le tout dans des grands gobelets en plastique de 50cl en emprisonnant une paille au centre. Une fois bien pris, je démoule et j'enleve la paille qui laisse ainsi un trou(ce qui me permet de fixer le pain sur un clou ou un fil de fer et sans casser le pain) Je congéle le reste et je sort selon les besoins. Je mets des graines dans la mangeoire et pour boire, les oiseaux vont dans la cascade du bassin. Pour la végétaline usagée, elle est dégradée et polysaturée, mauvaise pour la santé des hommes donc........pour celle des oiseaux. De même, il ne faut jamais utiliser de graisses animales. J'ai ouvert un album.....premières photos de mes convives......quand il voudront!!!:D:D:D

pimprenelle
19/12/2008, 20h19
super eric nos oiseaux le valent bien.........hihihihii

zebulon
19/12/2008, 22h55
Maintenant on attend les photos de vos oiseaux en train de manger au restau !

profhorti
26/12/2008, 11h52
Salut à vous tous, primprenelle j'ai fait comme tu as dit j'ai mis du snaps dans l'eau des abreuvoir à oiseaux, mais j'ai du en mettre trop car ils sont tous devenu alcolo. hihi.

heimdall
26/12/2008, 17h03
Pour aider les ptits zozio (et les écureuils par la même occasion), plantez des aubépines, des sorbus, des amélanchiers, des prunelliers, des sureaux, des arbustes à petits fruits en général.

pimprenelle
13/01/2009, 16h00
Tu vas nous manquer heimdall, merci du conseil et bonne reprise.

CatFamily
26/02/2009, 09h36
J'ai disposé des mangeoires sur le balcon côté cuisine, espérant ainsi avoir plus de facilité pour photographier la pléthore de mésanges, pinsons, sitelles, etc.
Personne n'est venu, bouderie totale.
J'ai remis les mangeoires devant le chalet, là où elles étaient l'hiver précédent. Et tout ce petit monde revient, à ma grande joie, et j'ai enfin pu faire une photo décente d'une Mésange Bleue. Voir mon Album mis à jour ce matin.
Les oiseaux sont très difficiles à photographier: vifs, malins, farouches, observateurs et rapides !