PDA

Voir la version complète : Tailler un cerisier

XYA22
23/11/2008, 12h59
Bonjour,

J'ai dans mon jardin un grand cerisier qui doit avoir plus de 20 ans. Il est très haut et depuis 15 ans, n'a jamais été taillé. Je ne sais pas s'il l'a été auparavant.

Il fait des fruits de façon irréguliète, en moyenne, une année sur deux, il produits de superbes et délicieuses cerises, très grosses. Je ne connais pas la variété, il était déjà là lorsque nous avons acheté la maison.

Plusieurs personnes me disent que je dois le tailler car il produira plus et d'autre part, il est devient difficile d'attraper les cerises dans les branches hautes, à part de grimper très haut dans l'arbre.

Mais je suis réticente car j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas tailler un cerisier car après il ne produit plus, ce que je trouve étonnant, mais n'y connaissant rien, pourquoi pas ?

En plus, j'aime le voir imposant avec sa belle ramure et si les oiseaux se régalent eux aussi de manger les cerises, tant mieux pour eux. Et il fait une belle ombre en été, très agréable pour manger dehors.

Si vraiment il faut le tailler, à quelle période de l'année faut-il le faire, j'habite en région parisienne.

Merci de partager avec moi vos connaissance de la taille des cerisiers.

heimdall
23/11/2008, 16h28
Il faut surtout éviter de lui faire de tailles trop sévères, les arbres à noyaux n'aiment pas ça.

Le mieux est de supprimer les "gourmands" (branches qui poussent vigoureusement à la verticale) ou de les pencher vers le sol pour ne pas avoir de bourgeons à bois et avoir des bourgeons à fruits. Il faut tailler la cime de l'arbre

En effet en penchant les branches vers le sol, cela ralentira la sève et favorisera les bourgeons à fruit. Vous pouvez les pencher en accrochant des pierres, poteries ou autres au bout des branches.

XYA22
24/11/2008, 12h52
Bonjour Heimdall,

Merci de votre réponse.
Qu'est ce que vous appelez "les "gourmands" (branches qui poussent vigoureusement à la verticale)" ?

Voulez-vous parler des jeunes branches qui poussent sur des grosses branches ?

Pour moi les seuls "gourmands" que je connaisse, sont les gourmands des tomates ou ceux qui poussent directement sur les troncs, comme sur les ceps de vigne par exemple ou les citronniers et que l'on coupe régulièrement.

Je sais que la taille est utile, mais je la perçois toujours comme une mutilation, et comme une obligation pour une plante ou un arbre de produire plus de fleurs ou de fruits.

En tout cas j'aime l'idée de suspendre des pots ou des belles pierres, ou même pourquoi pas, des nichoirs pour les oiseaux.

heimdall
24/11/2008, 14h26
Ce que j'appelle gourmand, c'est une grande pousse de l'année qui pousse à la verticale. Ces branches ne font que du bois et utilisent inutilement de la sève élaborée (contenant du sucre) au dépend des fruits. En favorisant les bourgeons à fruit vous aurez des fruits plus gros.

profhorti
24/11/2008, 17h56
Bonsoir xya22, il n'est pas nécessaire de tailler un cerisier, sauf de lui faire un nettoyage de sa ramure en suppriment les branches qui s'entrecroisent, cette taille ce fait à l'époque de récolte des cerises, l'arbre supporte mieux et cicatrise plus vite. On peu faire une taille d'hiver, en réduisant la charpente, mais il n'aura plus son beau port naturel, alors si il ne vous dérange pas par sa taille, laisser le vous faire de l'ombre et satisfaire l'appétit de ces charmants oiseaux.
Bonne ceuillette quand même à la futur saison. Amicalement votre, JC

marc17
26/11/2008, 18h40
Bonjour,
il est parfaitement possible de tailler les cerisiers sans risque de le voir dépérir à condition de le faire au moment de la récolte.
Premier avantage, le maintenir à la taille désirée.
deuxième avantage, on cueille les fruits à hauteur d'homme.
troisième avantage on peut éclaircir le centre de l'arbre et favoriser la récolte suivante.
Quatrième avantage, on peut favoriser les branches productrices au détriment de ce que heimdall nomme gourmand.
Bien à vous,
marc17

XYA22
30/11/2008, 17h52
Bonjour,

Désolée du temps mis à répondre, mais j'étais partie en voyage quelques jours et sans ordinateur.

Merci à tous des conseils. Après la prochaine cueillette, je ferai une petite taille d'entretien et je vais lui laisser sa belle ramure, c'est comme cela que je l'aime.
Et je vais surveiller les gourmands, je crois que j'ai bien compris de quoi il s'agit.

Merci encore.