PDA

Voir la version complète : Cassissier

Multiti
16/11/2013, 10h22
Bonjour,
Je prévois l'achat d'un cassissier RIBES NIGRUM 'WELLINGTON XXX' prochainement.
Est-il monoïque ou non ?
Merci pour vos réponses :)

MonJardin
16/11/2013, 14h29
je crois bien oui , j'en ai (pas certaine que ce soit un weligton par contre) et au départ jen'avais pas acheté un pied male et un pied femelle mais un pied qui donne des fruits tout seul .

Multiti
16/11/2013, 15h40
je crois bien oui , j'en ai (pas certaine que ce soit un weligton par contre) et au départ jen'avais pas acheté un pied male et un pied femelle mais un pied qui donne des fruits tout seul .

Merci Aline, je sais qu'il existe des cassissiers auto-fertiles mais j'aurais voulu savoir si le Wellington l'était ou non car je ne trouve rien sur le net. :biz:
Claudine

heimdall
16/11/2013, 19h18
Attention monoïque n'est pas synonyme d'autofertile, ce n'est pas la même chose. Les cassissiers sont autofertiles, mais la fécondation et donc la fructification sont grandement améliorées par une fécondation croisée.

Multiti
17/11/2013, 04h35
Attention monoïque n'est pas synonyme d'autofertile, ce n'est pas la même chose. Les cassissiers sont autofertiles, mais la fécondation et donc la fructification sont grandement améliorées par une fécondation croisée.

Merci Heimdall et mea culpa (encore une chose que j'ai apprise)
Monoïque = se dit des plantes dont les fleurs mâles et femelles sont distinctes, mais réunies sur le même pied
Autofertile = se dit d'une plante chez laquelle le pistil d'une fleur peut être fécondé par le pollen d'une autre fleur du même pied (les espèces à pied bisexué ne sont pas toutes autofertiles).
Donc, en résumé, il vaut mieux que j'achète 2 pieds...
J'ai 3 grosseillers, feront-ils l'affaire ou non puisqu'il sont de la même famille des Grossulariacées ?

heimdall
17/11/2013, 06h38
Achètes et plantes en un, et dans deux ans tu verra bien s'il t'en faut un deuxième. Moi j'ai deux pieds de cassis différents qui produisent tellement que je ne récolte même pas le quart de la production.

Multiti
17/11/2013, 06h48
Achètes et plantes en un, et dans deux ans tu verra bien s'il t'en faut un deuxième. Moi j'ai deux pieds de cassis différents qui produisent tellement que je ne récolte même pas le quart de la production.

Merci, encore une question : quelle est sa croissance ?

heimdall
17/11/2013, 06h56
Normalement on va dire entre 10 et 20 cm par an, et jusqu'à 30 cm si ta terre est très fertile (avec compost, BRF ...). Pas d'engrais chimique sinon tu attires les pucerons jaunes et les tenthrèdes qui vont tout te bouffer.

Multiti
17/11/2013, 07h11
Ma terre est très fertile (je suis dans une zone marécageuse, la tourbe est omniprésente dans cette région) et je fais mon compost...

heimdall
17/11/2013, 07h53
C'est vrai qu'en Belgique tu as les conditions d'origine du cassissier. La terre est fertile si elle est suffisamment oxygénée, car les tourbières asphyxiées par l'eau sont stériles.