PDA

Voir la version complète : Hivernage du potager?

Asteras
23/10/2008, 22h50
Bonjour,

L'hiver mon petit potager est au repos, je ne plante qu'au printemps.

Que dois-je faire pour préparer au mieux ma terre?

J'attends que mes potimarrons soient mur pour bécher et mettre du compost.
Est-ce suffisant, est-il utile que je paille ma terre ou que je mette de l'engrais vert?

Pour info ma terre est argileuse.

Merci de me renseigner.
A bientôt.
Astéras.

Fioutch
24/10/2008, 09h24
Hello!

Le top of the pop pour votre potager, c'est de faire les trois!:D

Après, c'est à vous de voir en fonction de vos disponibilités!

La nature "n'aimant" pas le vide, il est idéal que le sol soit paillé l'hiver afin d'entretenir la vie en surface!

Le compost (mûr) ne fait jamais de mal!

Les engrais verts c'est pas mal aussi, il ne faut pas vous en priver!

Avec tout cela, il n'y a aucun risque de surdose !

Cordialement,:)
Fioutch

Asteras
26/10/2008, 08h27
Merci pour ces renseignements Fioutch.

Juste une chose, quel engrais vert puis-je planter?
Sur mes livres je n'en trouve aucun que l'on plante en automne.

A bientôt.
Asteras

Fioutch
26/10/2008, 10h16
Eh eh...Heureusement, il n'y a pas que les livres pour trouver des informations!;)

Je ne sème jamais d'engrais vert, personnellement, parce que mon budget jardinage avoisine les 0 Euros... Et ils sont chers!

J'ai donc fait une petite recherche pour vous, et voici ce que j'ai trouvé: féverole, lupin, luzerne, trèfle violet, avoine, seigle, blé, consoude et moutarde!

Avec tout ça, je pense que vous trouverez votre bonheur!

Cordialement,:)
Fioutch

heimdall
26/10/2008, 10h40
Bonjour. J'ai rédigé un article sur comment améliorer sa terre qui convient parfaitement aux terres argileuseshttp://www.jardipedia.com/article-83.htm.
Surtout ne retournez pas la terre en profondeur: vous supprimeriez l'équilibre en place. Cependant aérez la avec au mieux une grelinette, ou sinon une fourche bêche en l'enfonçant et en soulevant légèrement de façon à décompacter.

Après il ne faut pas laisser la terre à nue car elle perdrait sa fertilité par lessivage.
Comme engrais vert vous pouvez acheter une boite de mogettes de Vendée pas chère, en semer une petite partie (il en faut peu, je dirais une boite pour 70 m²) et faire un bon petit plat avec le reste.
Sinon paillez avec vos tailles de haies et vos coupes de gazon.

Asteras
26/10/2008, 14h42
Bonjour,

Avec tout cela j'ai de quoi m'occuper.

Merci à vous et à bientôt.

Astéras.

lhortuculteur44
26/10/2008, 17h20
Vous pouvez aussi mettre du BRF sur votre terrain ce qui enrichiera votre sol soit en l'enfouissant soit en l'incorporant à votre sol.

pimprenelle
26/10/2008, 19h40
Fioutch a raison la moutarde super pour reposer la terre en + nous avons l'impression d'avoir quelque chose dans notre jardin. C'est moins triste A +.

Asteras
27/10/2008, 17h45
Question bête : qu'est-ce que le BRF?

Vu que ma terre est argileuse, je pensais mettre du seigle et de vesce d'hiver...

A plus.
Astéras.

heimdall
27/10/2008, 19h45
BRF: bois raméal fragmenté. C'est la grande mode au jardin et pour cause, les résultats peuvent être assez incroyables. Pour faire du brf il faut de jeunes branches taillées en morceaux pas trop gros que l'on utilise comme paillage.

Je conseilles un mélange de BRF, de feuilles et de tonte de gazon