PDA

Voir la version complète : Tomates en berne

jujunette
06/08/2013, 18h04
Bonsoir, elles sont comment vos tomates?????
Chez moi VERTES!! Que ce soit dans la serre (ou elles ont de grosses taches noires ) ou dehors, ou elles commencent juste a colorer!!!
C'ets un peu la cata non?

opusoculi
06/08/2013, 20h32
Tomates en Gironde.
Elles sont en retard mais foisonnantes de végétation. Pas de taches noires ni mildiou. Depuis le 14 juillet la maturité des espèces précoces commence. Les orages de la nuit dernière et de ce soir vont nécessiter un traitement demain matin.

lesviolettes
06/08/2013, 21h25
normal cette année on en mange maintenant à chaque repas , les taches noires sont peut dues à un arrosage irrégulier :( je ne fais pas de tomate dehors

yola
07/08/2013, 08h16
moi j'ai mangé des tomates de mon jardin ,mais j'ai trouvé une avec le cul noir ,j'aime pas trop ça :( ,l'année dernière j'ai eu beaucoup de tomates avec le cul noir !:(

lomarcy
07/08/2013, 08h40
Elles commencent tout juste à rougir. Je les ai traitées à la bouillie bordelaise la semaine dernière et retiré toutes les feuilles qui touchaient le sol. Ça leur a fait du bien.
L'année dernière, j'ai tout perdu en 3 jours à cause du mildiou :(

jujunette
07/08/2013, 12h34
Yves traite régulierement avec la bouillie, seules celles de la serre ont le cul noir;)
Dehors, ce sont des pieds venant de mes semis, elles sont + en forme!

ça commence doucettement : 6 en 3 jours :D

opusoculi
07/08/2013, 17h21
Mais j'y pense... Berne, c'est le nom d'une espèce ... pas étonnant ...

Plus sérieusement: je n'utilise plus la BB, la chaux qu'elle contient fatigue les feuilles. Je préfère l'hydroxyde de cuivre, il protège aussi bien du mildiou et le feuillage s'en porte mieux.

jujunette
07/08/2013, 17h47
:D
ça se presente comment ce produit?

opusoculi
07/08/2013, 23h57
L'hydroxyde de cuivre est liquide, le mélange ne pose pas de problème particulier.
Il est vendu par "or brun" pour traiter les arbres fruitiers, ne pas se fier à cette seule indication, c'est une forme de cuivre tout à fait recommandée pour les légumes. C'est ce qu'utilisent les maraichers bio. Depuis 2 ans on le trouve (enfin) plus souvent sur les rayons.
Il y a d'autres marques bien sur.

De plus il est indiqué pour traiter la cloque du Pêcher de mars à avril car par temps frais il ne brule pas les feuilles comme la BB. Et quand les températures montent un peu, on l'utilise encore en demi dosage (mais pas en plein été sur tous les arbres fruitiers à noyaux).