PDA

Voir la version complète : artichaut

lesviolettes
25/05/2013, 08h12
et voilà les premiers artichauts sortent leur jolies têtes un article sur le blog http://lepotagerdesviolettes.blogspot.fr/
avez vous des conseils, des idées de variétés, boutures etc....
les artichauts restent des légumes délicieux mais très couteux tant à la plantation un pieds entre 6et8€oO ou prêt à déguster sur le marché la tête 1.70€...
alors j'avais semé l'an passé du vert du laon et cette année surprise et merveille au potager
belle journée ah un peu de lumière dehors serait on au printemps ?:D;)

Pepe10
25/05/2013, 08h17
C'est tout le coût de croquer dans une fleur... :) :biz:

marc17
26/05/2013, 13h32
Je les cultive pour la beauté de la fleur et du feuillage. Chaque pied fait 4 à 5 rejets autour du pied mère que je sépare au printemps et replante aussitôt. Plante gourmande qui doit aussi être arrosée.

lesviolettes
26/05/2013, 17h46
Je les cultive pour la beauté de la fleur et du feuillage. Chaque pied fait 4 à 5 rejets autour du pied mère que je sépare au printemps et replante aussitôt. Plante gourmande qui doit aussi être arrosée.

ah oui alors tu refais tes plants tous les ans tu ne les fais pas donner plusieurs années de suites?

octave03
26/05/2013, 21h37
C'est pour éviter que le pied mère ne s'épuise ainsi il peut donner quelques saisons.

Sand2Bx
30/05/2013, 16h44
J'avais un artichaut en Normandie, il m'a enchantée pendant quelques années. Il n'était pas particulièrement arrosé. Il poussait au pied du mur Ouest de la maison, dans de la terre assez légère et sablonneuse. Je laissais les fleurs venir tellement c'est joli et ça attire nombre de butineurs.

marc17
30/05/2013, 18h24
ah oui alors tu refais tes plants tous les ans tu ne les fais pas donner plusieurs années de suites?

Je garde le pied mère deux ans en général pour avoir une récolte, les rejets sont plantés pour la décoration du feuillage et les fleurs.

lesviolettes
22/10/2013, 07h53
Je garde le pied mère deux ans en général pour avoir une récolte, les rejets sont plantés pour la décoration du feuillage et les fleurs.

bon voilà la saison des artichauts est terminée leur feuillage est jolis, je vais les nettoyer ,composter,protéger et comme marc le suggère je ferais des boutures en mars, Leur compagnons les dalhias m'ont déçus! à voir là!http://lepotagerdesviolettes.blogspot.fr/

Zazafolle
25/06/2018, 18h09
Si l'artichaut est en fleur, est-ce qu'il y aura le légume après ?

yola
25/06/2018, 18h53
je ne pense pas car il y a des fleurs males !

Zazafolle
25/06/2018, 19h50
Je ne comprends pas.

yola
25/06/2018, 19h53
toutes les fleurs ne te ferons pas de fruits puisque il y a des fleurs males ,il y a que les fleurs femelles qui font des fruits ,et il me semble que les premières fleurs sont des males et après les fleurs femelles ,mais je peux me tromper !

Zazafolle
25/06/2018, 22h00
En fait j'ai eu des artichauts tous petits. Et je constate qu'il y en a un qui se transforme en fleur.

Zazafolle
09/07/2018, 10h59
Voilà mes artichauts. Ils sont tous en fleur. Donc si j'ai bien compris, je n'en aurai pas de comestible ?

erickeepcool
09/07/2018, 13h56
Bonjour zaza,
bon il faut que je demande confirmation à mon père.......mais :
s'ils sont en fleur, ils ne sont plus bons.....
s'ils sont en fleur, c'est que tu ne les a pas mangés......
en fait, un artichaud (celui que nous mangeons) est en fait un bouton floral.......tu cueilles, tu cuits, tu manges.......
tu laisses, il fleurit.......
pas vu ce post avant.......dommage
eric

Zazafolle
09/07/2018, 16h44
Ha ok !!!!! Merci Ricou. La prochaine fois, je mangerai héhéhéhéh !!!

Zazafolle
26/08/2018, 15h25
Mon artichaut est tout sec mais a fait quelques racines en-dehors du bulbe. Est-ce qu'il reprendra l'année prochaine ou faut-il que je l'enlève ?