PDA

Voir la version complète : Mon pauvre citronnier ....

Bigone
26/12/2012, 10h55
Hello

J'ai acheté pour la 3ème fois un citronnier d'ornement (citrons verts) et il finis encore une fois par tomber malade (je pense) et trépasser ....

En été, il est sur le balcon en plein soleil et se porte a merveille!!

Avant l'hiver quand le temps se rafraichit, je le rentre dans une pièce et l'installe directement derrière la porte fenêtre comme on me l'a expliqué.

Au bout d'un mois, il apparait comme des moisissures sur les feuilles et fruits, et le tout sèche et tombe .....

Il en reste ca !!

http://img15.hostingpics.net/pics/41007220121226114243.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/89597520121226114248.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/26344020121226114256.jpg

Est il encore a sauver ??

octave03
26/12/2012, 12h03
C'est de la cochenille farineuse ,tapes cochenilles dans la barre de recherche,il y a plusieurs discussions sur le sujet.lr

opusoculi
26/12/2012, 12h03
1- Il ne peut pas vivre à l'intérieur
2- Laisser les cochenilles l'envahir à ce point... !!!

On t'as mal expliqué.

octave03
26/12/2012, 12h04
1- Il ne peut pas vivre à l'intérieur
2- Laisser les cochenilles l'envahir à ce point... !!!

Qd on ne sait pas....;)

Bigone
26/12/2012, 13h23
Bah on m'avait expliqué que si a la jardinerie du coin ..... :(
Pensant que c'était des saletés je l'ai lavé et brossé (délicatement) mais sans succès.

Des cochenilles !?!? je n'y pensait pas, je vais chercher !!

Il est encore a sauver ??

En blé et maïs je m'y connais pas mal mais là ... ^^ beaucoup moins !!

Pepe10
26/12/2012, 15h13
Bienvenue sur Jardi Bigone !

Il n'est vraiment pas certain que tu puisses le sauver !!! Suis bien les conseils que tu pourras trouver ici... et donnes nous des nouvelles !

A bientôt !

heimdall
26/12/2012, 19h18
Personnellement j'ai tout une flopée d'agrumes. J'ai une véranda non cloisonnée avec le reste de la maison, et il fait entre 18°c et 20°c.
Je les arrose et les brumise régulièrement, je les mets sur une serpillière humide, mais malgré ça les feuilles commencent à se recroqueviller: quand ça commence je les descends une semaine à la cave pour qu'ils se reposent. Et hop ils sont en pleine forme.

quoique
26/12/2012, 20h23
Au risque de ne pas être d'accord avec pas mal de monde je dirais que 18 / 20° c'est beaucoup trop pour des agrumes en hiver , d'ailleurs les citrons et oranges sont dans l'incapacité de murir s'ils ne bénéficient pas d'un repos thermique entre 1 et 8° avec aussi un maximum de lumière bien sur

heimdall
26/12/2012, 20h53
Quoique tu es en désaccord avec personne ! Bien sûr que 18°c c'est trop pour un agrume, et c'est pour ça que j'explique que je les descend à la cave de temps en temps (le seul endroit chez moi où il fait frais sans geler) ! Par contre il ne faut pas espérer récolter des fruits en France si on ne s'y connais pas (sauf certaines variétés dans le sud)

heimdall
27/12/2012, 04h46
Il faut dire que conserver des agrumes entre 1°c et 10°c dans un endroit lumineux l'hiver, c'est chose impossible pour la majorité des personnes (il faut disposer d'une serre hors gel, d'un jardin d'hiver ...). En Bretagne je sortais mes agrumes dehors la journée, et je les rentrais dans le garage la nuit, mais c'était contraignant et il m'est arrivé de perdre un citronnier que j'avais oublié dehors.

Si vous gardez vos agrumes en intérieur, le tout c'est d'apporter un maximum d'humidité en :
- posant les pots (en terre cuite si possible) sur une serpillère humide ou un plateau couvert de billes d'argile et d'1 cm d'eau
-brumiser le feuillage régulièrement
-arroser régulièrement
-ménager des petites périodes de repos dans un endroit hors gel (garage, cave ...) dès que les feuilles commencent à se recroqueviller légèrement.

Sinon le plus simple c'est le calamondin (http://www.jardipedia.com/fiche_Citrus-mitis-_9639.htm) qui supporte bien l'atmosphère intérieure sans toutes ces précautions.

verodu73
27/12/2012, 07h59
Tout à fait d'accord avec toi Heimdall . Ça fait des années que je rentre mes agrumes dans mon salon contre la baie vitrée car je n'ai pas le choix ( le seul hiver où j'ai mis un citronnier dans la grange en ayant pris soin de le protéger , il a gelé ) ainsi que mes énormes potées de pelargonium , et bien , tout mon petit monde va bien mais je surveille régulièrement qu'il n'y ait pas de cochenilles , c'est tout :)

quoique
27/12/2012, 09h23
Il faut dire que conserver des agrumes entre 1°c et 10°c dans un endroit lumineux l'hiver, c'est chose impossible pour la majorité des personnes (il faut disposer d'une serre hors gel, d'un jardin d'hiver ...). En Bretagne je sortais mes agrumes dehors la journée, et je les rentrais dans le garage la nuit, mais c'était contraignant et il m'est arrivé de perdre un citronnier que j'avais oublié dehors.

Si vous gardez vos agrumes en intérieur, le tout c'est d'apporter un maximum d'humidité en :
- posant les pots (en terre cuite si possible) sur une serpillère humide ou un plateau couvert de billes d'argile et d'1 cm d'eau
-brumiser le feuillage régulièrement
-arroser régulièrement
-ménager des petites périodes de repos dans un endroit hors gel (garage, cave ...) dès que les feuilles commencent à se recroqueviller légèrement.

Sinon le plus simple c'est le calamondin (http://www.jardipedia.com/fiche_Citrus-mitis-_9639.htm) qui supporte bien l'atmosphère intérieure sans toutes ces précautions.

Pour moi le plus simple serait le "poncirus trifoliata" qui vit sa vie en toute quiétude par des températures de -20°
Bigone ne nous a pas donné ses coordonnées climatiques , mais il faut avouer aussi qu'elle a choisi l'espéce la moins rustique pour se lancer dans cette spécialité
J'ai un citronnier "limon Euréka" et un oranger "Valencia Late" dans des récupérateurs d'eau de pluie de 300L , sur roulettes ils ont une quinzaine d'années et je ne les protège avec une bâche à bulles de piscine que lorsque des gelées sévères ( < - 5° )sont annoncées .je ne garde après éclaircissage que 25 à 30 fruits par pied et ils sont en pleine forme

verodu73
27/12/2012, 13h32
La preuve en image ,je n'y arrivais pas ce matin ...

lefilament
27/12/2012, 14h03
Ça c'est de la belle potée ! et de plus ton Spathiphyllum nous fait un coucou.

verodu73
27/12/2012, 14h34
Ça c'est de la belle potée ! et de plus ton Spathiphyllum nous fait un coucou.

J'ai eu l'idée de rentrer les pélargoniums dans le salon quand Mandeville m'avait dit qu'elle considérait ces plantes comme vivaces et qu'elles fleurissaient toute l'année chez elle . Cela fait 3 ans que je fais ainsi et ça va plutôt bien !

heimdall
27/12/2012, 15h44
Comme agrumes à retenir:

Dehors dans toute la France : Poncirus trifoliata (jusqu'à -18°c, -20°c)
Dehors dans presque toute la France : Citrus ichangensis (jusqu'à -15°c)
Dehors en région douce : Citrus unshiu (jusqu'à -12°c)
En intérieur (+18°c, +20°c) : Citrus mitis

quoique
28/12/2012, 09h38
Pour ceux que la culture du citronnier s'apparente a la possession d'une plante verte je signale qu'elle peut se faire sous forme de "Bonzaï " et dans ce cas le "Flying Dragon" est sans doute la variété la plus esthétique !
A noter que la taille doit se faire en saison de pousse sinon il n'y a pas de ramification ; il est bon de savoir aussi que pour les agrumes le NPK est inversé : N pour les fruits , K pour la pousse
Ah autre chose , j'étais venu sur le site pour partager mes connaissances avec les vôtres ,si ce que je dis ne vous intéresse pas faites moi le savoir. . . . . . .. . .gentiment si possible !!!

lefilament
28/12/2012, 09h49
J'ai eu l'idée de rentrer les pélargoniums dans le salon quand Mandeville m'avait dit qu'elle considérait ces plantes comme vivaces et qu'elles fleurissaient toute l'année chez elle . Cela fait 3 ans que je fais ainsi et ça va plutôt bien !

Tu les nourris pendant l'hiver ?

verodu73
28/12/2012, 10h07
Oui , en ce moment car j'ai des fruits :) , et j'arrose mes potées une fois par semaine

opusoculi
28/12/2012, 11h08
savoir aussi que pour les agrumes le NPK est inversé : N pour les fruits , K pour la pousse

Tu veux dire que les fruits se forment en absorbant de l'azote et que les feuilles ont besoin de potasse ?

quoique
28/12/2012, 18h35
Ce n'est pas aussi simple ni important que cela , c'est mon "cicérone" en visitant les vergers ( 13 hectares) de l'INRA à San Giuliano en Corse (si tu as l'occasion de faire cette visite ne la manque pas) qui m'expliquait que l'écorce du fruit verte avait une fonction chlorophyllienne et que le feuillage permanent de grandes feuilles vernissées avait besoin de potasse pour être au top de sa fonction , mais cela ne joue que sur une infime pourcentage car le NPK normal est 12 / 12 / 15 pour un sol de ph 7 ; les oligo-éléments par contre qui génèrent les hétéro-enzymes (magnésium ,fer , bore etc ) ne doivent pas provoquer de carences

opusoculi
29/12/2012, 10h11
Merci de ces précisions.
Celui-ci va très bien.

quoique
29/12/2012, 10h38
Merci de ces précisions.
Celui-ci va très bien.

il est superbe et respire la santé !

lefilament
29/12/2012, 10h41
Dites donc les petits gars, vous assurez avec vos agrumes bravo à vous deux !

quoique
29/12/2012, 10h44
Dites donc les petits gars, vous assurez avec vos agrumes bravo à vous deux !

Ah !il y a des connaisseurs sur le site (sic) bonjour Liane !

Pepe10
29/12/2012, 11h25
Dès qu'on se connait suffisamment, on se prend pu le citron, hein :mdr: :biz:

lefilament
29/12/2012, 11h53
Connaisseuse !!! pas du tout, je suis admirative de la beauté de vos spécimens. Je me suis pris le chou avec les agrumes, j'ai cramé 2 citronniers, 1 kumquat, 1 mandarinier avant de renoncer, car pas trop d'espace lumineux dans la maison l'hiver et les fruits tombaient alors qu'ils n'étaient que de la grosseur d'un noyau de cerise. Ah si je pouvais les laisser dehors, je tenterai de nouveau ......

opusoculi
29/12/2012, 13h52
Un petit dernier pour vous, en annonce de mes voeux.

quoique
29/12/2012, 14h01
Un petit dernier pour vous, en annonce de mes voeux.

<. . . Citrus Médica Digitata . . . > ça y est j'ai pris le virus ,je parle en Grec ou en Latin . .. . .> ici on dit cédratier "Main de Boudha" . . .
ce fruit est magnifique !!!

quoique
29/12/2012, 14h09
Connaisseuse !!! pas du tout, je suis admirative de la beauté de vos spécimens. Je me suis pris le chou avec les agrumes, j'ai cramé 2 citronniers, 1 kumquat, 1 mandarinier avant de renoncer, car pas trop d'espace lumineux dans la maison l'hiver et les fruits tombaient alors qu'ils n'étaient que de la grosseur d'un noyau de cerise. Ah si je pouvais les laisser dehors, je tenterai de nouveau ......

Ou en es-tu de ta serre ? , si elle est bien orientée tu devrais arriver (avec quelques contraintes ) à obtenir un résultat satisfaisant

lefilament
29/12/2012, 16h34
@ Opus : je reste sans voix, tout ce que j'aime : original, bizarroïde chapeau bas mon cher

@ Quoique : serre : projet remis à plus tard, la JardiTeam familiale a décidé d'un commun accord que ce serait mieux de mettre des arbres fruitiers (nectarinier, abricotier) voir plus en 2013.

heimdall
29/12/2012, 17h36
Ce n'est pas aussi simple ni important que cela , c'est mon "cicérone" en visitant les vergers ( 13 hectares) de l'INRA à San Giuliano en Corse (si tu as l'occasion de faire cette visite ne la manque pas) qui m'expliquait que l'écorce du fruit verte avait une fonction chlorophyllienne et que le feuillage permanent de grandes feuilles vernissées avait besoin de potasse pour être au top de sa fonction En fait pour n'importe quelle plante, la potasse est nécessaire pour la formation des glucides lors de la photosynthèse puis leur transport au sein de la plante: le glucose est ensuite utilisé par la plante pour faire son bois. Du coup la potasse sert à la croissance.

Concernant l'azote, certaines plantes en concentrent dans leur fruit pour créer une réaction d'osmose: le fruit fait de la rétention d'eau et devient juteux.

quoique
30/12/2012, 13h25
Je n'ai pas un cursus botanique qui me donne autant d'érudition sur le sujet et si j'ai parfois du mal a identifier les causes , par expérience j'en devine bien souvent les effets , d'où ma tentation de privilégier la potasse en général et pour les agrumes en particulier (cendres de bois , marc de café , peau de bananes etc )
Autre facteur pour privilégier la croissance pour les fruitiers , mais pour les agrumes en particulier : ne pas laisser de fleurs (fruits) sur des sujets de moins de quatre ans