PDA

Voir la version complète : Les tomates belles mais tellement peu savoureuses

MonJardin
12/09/2012, 16h38
J'ai lu dans un journal un article très intéressant sur les tomates belles mais tellement peu savoureuses !
en attendant que je le scanne voici un premier lien sur le sujet

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/06/pourquoi-les-tomates-nont-plus-de-go%C3%BBt-.html

http://obsession.nouvelobs.com/potins-de-table/20120911.OBS1900/le-cas-tomate-un-genome-qui-a-du-jus.html

Thomdom
12/09/2012, 23h12
Si tu voyais la gu..... des miennes, c'est donc pour ça qu'elles ont du goût ;)
En lisant ton premier article, je me dis qu'il en est de même pour certains légumes (puisqu'il semble me souvenir que la tomate est un fruit) : les pommes de terre de nos jardins ont aussi des têtes que l'on ne présenterait pas sur un étal.

opusoculi
13/09/2012, 00h03
Où l'on apprend qu'ils viennent de comprendre... Ah les biologistes !

Bé moi il y a très longtemps que je suis passé par le stade biologiste-américano-hispano-argentin et vous tous aussi je suppose... puisque vous vous régalez.

Il y a 30 ans une voisine m'a donné des graines de ses tomates, elle ignorait le nom de leur espèce. Les trouvant très bonnes je les ai cultivées pendant 15 ans avec satisfaction en conservant les graines.
Puis j'ai trouvé leur nom, en visitant un château du loir et cher (il n'y avait pas internet) . Mes tomates ressemblaient assez à la variété ananas mais hybridée.
Au printemps suivant j'ai commandé des graines ananas et je les ai cultivées. Le résultat fut que la variété certifiée était encore meilleure que la variété hybridées mais moins facile à cultiver (je trouve). VIVE LA TOMATE ANANAS !!!

Re-belotte cette année avec des graines venant d'un village du département des Landes où le maraichage est réputé difficile. Cette tomate plantée tardivement comme on fait dans les Landes où il gèle le matin en mai, s'est révélée une excellente tomate rose qui produit moyennement mais tient bien la route devant les maladies puisqu'elle a aujourd'hui toujours toutes ses feuilles.
Reine est la personne qui conserve cette sélection qu'elle a obtenue elle-même, et tout le monde là-bas appelle cette tomate Reine

Merci Reine

quoique
13/09/2012, 22h35
Vaste sujet qui n'a pas fini d'animer les forums et qui révèle le fossé qui se creuse entre la culture industrielle et le potager du jardinier amateur
Plusieurs causes a l'origine de ce constat : les impératifs de l'agro alimentaire ; des tomates qui doivent aller sans dommages du Maroc ou de l'Andalousie à la Rhénanie (ramassées moitié vertes peau épaisse ) blocage du gène du murissement (les tomates doivent pouvoir rester a la vente plus de huit jours) culture hors sol (plantes sous perfusion ) sous serres
Les semenciers et l'INRA ont phosphoré sur ces paramètres et ont oublié a mon avis le principal ; le coté gustatif
ils inondent le marché de variétés hybrides au grand désarroi du jardinier lambda ;une météo pour le moins peu propice a cette culture a précipité les cultures du nord de la Loire dans une overdose de maladie cryptogamiques (voir avatar) c'est pour cela que depuis une dizaine d'années j'ai recours au greffage , mais cela fera sans doute l'objet d'autres messages sur ce forum

MonJardin
14/09/2012, 07h27
.... des tomates qui doivent aller sans dommages du Maroc ou de l'Andalousie à la Rhénanie .... ou... l'inverse !!!! des Pays Bas ou de Belgique vers les chaudes contrées méditerranéennes où l'on préfère l'immobilier à la plantation des tomates ou autres légumes !;)oO

quoique
14/09/2012, 08h56
je pense que les tomates Belge s'arrêtent à Rungis , actuellement le sud , sud-ouest est en surproduction (marmande) et surtout c'est de la tomate de plein champ que l'on ne voit plus guère hélas dans les centrales d'achats

MonJardin
14/09/2012, 09h44
http://www.tomates-de-france.com/tout-savoir-sur/les-producteurs/les-producteurs-de-tomates-a-proximite
le sud , le sud grand producteur de tomates ? pas si sûr !

lefilament
14/09/2012, 12h10
........Dans de la laine de roche voire dans le sable (Israël) et alimentées en eau et engrais. pfff normal qu'elles n'aient aucun goût !!!!

quoique
14/09/2012, 15h12
http://www.tomates-de-france.com/tout-savoir-sur/les-producteurs/les-producteurs-de-tomates-a-proximite
le sud , le sud grand producteur de tomates ? pas si sûr !
Je ne parlais pas des tomates de l'agro- business à la traçabilité incertaine ( en ce moment c'est la Hollande et la Belgique avec tomates grappes et tomates cerises qui saturent le marché) des produits à haute rentabilité mais a basse qualité gustative , moi la tomate qui me fait craquer , elle pousse en plein champ , c'est une variété ancienne dont je récupère précieusement les graines, que je ramasse au fur et à mesure de mes besoins , mure à point ,ne va pas au frigo , mais je reconnais que c'est un privilège difficilement décentralisable

lefilament
15/09/2012, 12h51
Pour le plaisir des yeux, le côté gustatif sera pour moi
Voici les tomates de beau-papa qu'il n'a pas plantées vu qu'ils les a trouvé un jour dans son massif qui poussaient tranquillement. Il a laissé faire et vlan, je prend une taloche 743 grammes suivi de 535g, 423g,377g, 322g :'(:D

COBEE95
15/09/2012, 13h00
Ce sont les meilleures dont je me souvienne. Nous avons une "cueillette" dans la région qui les cultive. Les clients les croient abimées et les laissent par terre ! Les ignares ! ! Régale-toi !

quoique
15/09/2012, 13h51
Comme disait Panzani :" J'ai les mêmes à la maison " , moi c'est un exilé républicain Espagnol qui avait rapporté ça d'Espagne dans les années 40 -" tierra Valenciana " me disait-il 7Oans après elles sont toujours là même pas hybridées, a la fête de la tomate à haverskerque , (en 2008) panthéon des dingues de la tomate (c'était le 9 /09 cette année) elle avait été identifiée comme étant une :" potiron rouge " vieille variété Américaine ?
En tout cas si certains sont intéressés par cette variété je fais le plein de graines chaque année bien qu'elle en contienne très peu , elle est très charnue , pas acide du tout (pas assez à mon goût) idéale pour faire des coulis ,tomato ,et autres Bolognaise
Erratum ; le nom exact est : potiron écarlate

MonJardin
15/09/2012, 18h09
Liane , ce sont des belles tomates !!!

lefilament
15/09/2012, 20h35
Mon Cher Quoique, je serai intéressée par des graines de tes "potirons écarlate" voir avec la bourse de Erickeepcool pour proposer tes graines.
mais peux-tu me dire comment tu fais pour récupérer les graines et les stocker ( désolée si il y a un post sur ce sujet mais pas trouvé).
Merci

quoique
15/09/2012, 21h54
Pour les tomates c'est particulier : tu laisse bien murir une jolie tomate (de préférence du deuxième bouquet de fleurs) tu la coupes en deux (à l'horizontale )et tu récupère les graines dans une soucoupe (ou similaire) ou tu vas les laisser huit à dix jours (suivant température) il va se développer une moisissure blanche dont les enzymes (gloutons) vont dévorer la gélatine qui enrobe les graines pour les empêcher de germer, il ne te reste plus qu'a rinçer le tout dans une passoire afin d'éliminer les impuretés , des les faire sécher (important) de les stocker à l'abri : de la chaleur , de l'humidité , de l'air , de la lumière ....voili ! c'est tout