PDA

Voir la version complète : Taches s/abricot/Bilan/Oposculi

clodin
16/07/2012, 18h38
Bonjour, comme j'avais pris rv .... pour le compte rendu après traitement, me voici Donc tt a été fait comme indiqué. Deux soucis sont apparus courant mai un grand nombre de feuilles - au bas mot 40/50%- sont tombées, elles étaient toutes trouées (rien observé), 8/10 jours en suivant 80% des fruits sont également tombés. Ils étaient sains. Les abricots restant sont haut perchés et sain nous en mangeons. Côté arbre plus de branchettes desséchées, les feuilles tombées ont été remplacées par une nouvelle irruption. L' abricotier a repris son visage du printemps. Je pense que nous sommes sur le bon chemin, j' envisage de refaire le traitement à l' identique pour la saison à venir afin de conforter le premier traitement. Une bonne idée?

opusoculi
17/07/2012, 01h36
Bonjour clodin, justement je pensais à ton abricotier hier soir ... en dégustant les miens.

La meilleure nouvelle est que tu n'as plus de branchettes desséchées preuve que le monilia n'a pas pu attaquer. Donc l'arbre pousse bien et les cellules du bois vont augmenter cette année et la fructification sera meilleure l'an prochain (sauf gel tardif).

Pour la chute des fruits et des feuilles , on peut penser que les températures froides ont arrêté la sève , on appelle ça la coulure ,à partir de 10° la nuit elle existe sur beaucoup d'espèces et les plus fragiles en premier. Si ton arbre était mal en point les années précédentes il a pu aussi auto-sélectionner les fruits les mieux exposés.
Je pense que si le bas de ton arbre était aussi clair et aussi bien exposé au soleil que le haut , ce phénomène se produirait moins.

Je suis en train de te suggérer qu'il va être tant d'éclaircir la partie basse pour y faire rentrer la lumière et aussi de supprimer les hautes branches qui ont porté des fruits cette année. Ainsi tu rapproches la fructification de la charpente et tu sollicites de nouvelles pousses vers le haut qui produiront très vite.
La taille des arbres à noyaux est d'ordinaire déconseillée aux amateurs, MAIS MAIS MAIS elle est pratiquée sur abricotiers par les pros du 14 juillet au 15 aout par ce que à cette période le monilia ne se développe pas ; et comme l'abricotier fructifie sur les bois de l'année précédente, le solliciter maintenant à faire de nouvelles pousses vigoureuses et saines et bien aérées est tout 'bénef' et même une garantie pour l'année prochaine. Je l'ai vu faire aussi au Japon sur les abricotiers Mume avec une rigueur que je n'ose que sur un bonsai .
Tu peux le faire sans crainte, ou le faire progressivement en deux ans le résultat est étonnant.

A condition de réussir aussi bien les 4 traitements à l'oxychlorure de cuivre, quel boulot !!!!!

On peut aussi à la nouaison utiliser l'hydroxyde de cuivre à demi dose , c'est la forme de cuivre utilisée en cours de végétation par les producteurs bio. Une célèbre marque vendéenne (qui vaut de l'or pour les plantes) le diffuse largement depuis peu.

Avec mes félicitations

a bientôt, papiverger

clodin
17/07/2012, 12h38
Les félicitations sont pour toi mon garçon, je n'ai fait que de me servir de mes petites mains. Eh bien dans le courant du mois prochain je taillerai les fortes branches et y "tartinerai" du mastic de cicatrisation. Ce sera donc un arbre entre une demi-tige et une tige. Merci encore. J' y tenais vraiment car outre les fruits il me fait de l'ombre sur la terrasse.

Pepe10
17/07/2012, 19h36
Y sont-y pas mimi nos deux ch'tiots ? :D ;) :biz:

opusoculi
18/07/2012, 01h34
Abricotier mume taille japonaise pratiquée en aout , photographié en novembre.
Noter que la taille aère chaque rameau ainsi l'eau de pluie sèche plus vite, c'est un moyen de prévenir le monilia.

Pepe10
18/07/2012, 11h44
Très élégant je trouve...