PDA

Voir la version complète : INSOLITE:oiseau ou insecte sur mes fleurs ?

zebulon
24/09/2008, 21h28
Oiseau ou insecte ?

Voici la photo prise en flagrant délit de butinage dans mon jardin le 23 9 08 !!
Ce n’est pas un oiseau mais bien un insecte, un moro-sphinx .(macroglossum stellatarum)ou sphinx colibri. Avec son vol rapide et stationnaire (difficile à prendre en photo) il se fait passer pour un oiseau mouche alors que c’est un papillon de la catégorie des nocturnes et qu’on le voit en plein jour et en plein soleil voleter de fleurs en fleurs !
Le moro sphinx fréquente les jardins, les parcs, les près, les talus bordant les routes ou les voies ferrées, la lisière des forets. On peut même l'observer en ville.On le rencontre dans pratiquement toute l'Europe, une bonne partie de l'Afrique, le moyen orient et l'Asie, jusqu'au Japon. Cependant cette répartition ne vaut que pour l'été, car en hiver le moro sphinx résiste rarement au froid. Toutefois, il survit bien dans les régions à hivers doux, notamment sur le pourtour méditerranéen. j'habite au sud de Lyon .Au printemps, dès les plus beaux jours certaines populations remontent progressivement plus au nord. On peut dire que c'est un papillon migrateur, même si tous ne le sont pas . Le corps du moro sphinx est plutôt brun clair ou gris brun et se termine par une "touffe" de poils. Cette touffe de poils joue un rôle de "stabilisateur" à l'occasion des vols stationnaires.

Je ne veux pas faire trop long mais si ça vous intéresse et que vous vouliez la suite écrivez moi …cordialement .(Merci à Abounzy qui a réduit ma photo !)

Sayuri
25/09/2008, 09h04
Bonjour Zebulon,

Flagrant délit de butinage ca peut coûter cher :p

Très belle photo en tout cas...

A bientôt ;)

serge01
25/09/2008, 09h12
Bravo pour la photo,hier j'ai encore essayer d'en prendre un en photo,mais l'appareil ou le bonhomme n'était pas assez rapide :D

bonne journée

serge

Theverglades
25/09/2008, 18h11
Bonjour,
Magnifique photo !! Pourquoi quand je me balade je ne voie jamais rien, même à la jumelle?:s

Bravo pour ceux qui y arrivent !

A bientôt!

zebulon
25/09/2008, 19h10
Coucou Theverglades .
Merci pour les compliments !
mais moi je ne me suis meme pas baladée !! c'est dans mon jardin !!! mon mari n'a pas pu le prendre en photo , c'est moi qui l'ai pris : coup de bol? ou perseverance ? deja l'an dernier ces papillons voletaient au jardin je me suis longtemps demandé ce que c'etait jusqu'à ce que je tombe sur un livre de "la Hulotte" consacré à cet insecte . j'ai aussi des lucanes au printemps .ça aussi c'est insolite !espece protégée .ce sont les plus grands de nos coleopteres .on les appelle aussi cerf volants .Il a fallu que j'avertisse tous mes voisins afin qu'ils ne les tuent pas . quand les gens ne connaissent pas ,c'est bizarre ,ils ont envie de tuer la bestiole au cas où elle serait dangereuse ...
à bientot.

erickeepcool
01/10/2008, 17h37
bonjour,
savoir que cela existe et ne jamais en avoir vu.....peut être un jour remonteront-il jusqu'a Lille;) en tout cas très jolie photo!!

zebulon
01/10/2008, 17h51
bonjour !
je pense que l'été il doit y en avoir à Lille s'il fait bien chaud puisque l'été il y a dans toute l'Europe . L'été qu'on vient de passer n'était peut etre pas propice . Maintenant que vous savez que ça existe ,peut etre serez vous plus attentif et peut etre le verrez vous .
cordialement

octave03
01/10/2008, 21h12
j'ai enfin le nom de ce drôle d'insecte!