PDA

Voir la version complète : Cerisier à l'écorce abimée

nikita
21/03/2012, 13h37
Bonjour à tous, un ami m'a donné un cerisier franc à replanter :) Le problème c'est qu'en le déracinant il a arracher un bon morceau d'écorce avec une corde ! L'écorce va-t-elle repousser ? Peut-on lui mettre une sorte d'emplâtre ? Pour l'instant je l'ai replanté et j'ai entortillé la plaie dans un chiffon humide...:s Merci d'avance de vos conseils

kergueris
21/03/2012, 15h00
il est indispensable de panser la blessure avec du mastic à cicatriser, c'est comme pour nous, toute plaît non refermée, est une porte d'entrée pour les maladies.

kergueris
21/03/2012, 15h17
Tout dépend de l'état de la blessure de votre cerisier , si elle est en profondeur au delà de l'écorce , il faudra faire un pansement .
Mélanger de l'argile avec du compost jusqu'à obtenir une pâte que vous étalerez sur la blessure puis enroulez avec une bande de gaze par dessus .
Si la blessure est superficielle , la nature faisant bien les choses , votre cerisier devrait se cicatriser et survivre .

nikita
21/03/2012, 21h59
Merci beaucoup de vos conseils je vois cela dès demain !

opusoculi
22/03/2012, 01h18
Bonjour à tous, un ami m'a donné un cerisier franc à replanter :) Le problème c'est qu'en le déracinant il a arracher un bon morceau d'écorce avec une corde ! L'écorce va-t-elle repousser ? Peut-on lui mettre une sorte d'emplâtre ? Pour l'instant je l'ai replanté et j'ai entortillé la plaie dans un chiffon humide...:s Merci d'avance de vos conseils

C'est bien dur pour un arbre fragilisé par la transplantation !
Quand ça arrive il faut appliquer de suite l'écorce sur le tronc et ligaturer avec un lien souple ou du raphia (utilisé pour les greffes) puis appliquer du mastic à greffer (surtout pas un mastic qui coule) et quand on n'en a pas on met de l'argile pure pâteuse et on entoure pour que ça soit protégé. Si on agit immédiatement ça prend comme une greffe.
Mais il ne faut pas traîner, quelques dizaines de minutes trop tard c'est fini les cellules des bords sont mortes, il vaut mieux alors trancher proprement le morceau d'écorce et soigner comme le dit kergueris.
Si cela était arrivé sur un bouleau par exemple il y aurait de bonnes chances qu'il se répare mais sur un cerisier... la blessure risque de demeurer longtemps.
Si vraiment tu tiens à cet arbre et si tu es patient, un pinceau et de la bétadine (et oui!) appliquée plusieurs fois par an empêchera la blessure de se creuser.
Bonne chance. papiverger