PDA

Voir la version complète : Potirons ( récolte )

baoum
14/09/2008, 18h38
Bonjour ,

Quel sont les signes visibles de l'instant de récolte des potirons .

En fait , je les ai planté assez tardivement ( mi juillet environ ) . J'ai cru ne pas pouvoir en avoir . Il y en a quatre de la taille d'un ballon de basket et leur couleur est jaune souci ( un peu plus clair ) , et il y en a 1 qui est bien plus petit ( un petit ballon de bébé quoi ) .

Est ce que je peux les ramasser ? Comment savoir ?

Fioutch
15/09/2008, 08h15
Hello!

Pour savoir s'il est mûr, il suffit d'attendre que le pédoncule devienne marron, qu'il ressemble à du bois.

Si vous avez fait vos plantations un peu tardivement, je pense qu'il est encore un peu tôt pour récolter!

Cordialement,:)
Fioutch

erickeepcool
15/09/2008, 16h06
bonjour,
d'accord avec fioutch, qui plus est, la coloration va s'intensifiée avec la maturation le la couleur oange clair jusqu'au marron selon la variétè. par ailleurs, les potirons se ramassent jusqu'aux gelées.....halloween ne sera pas loin!!:D

baoum
16/09/2008, 01h41
Coucou, ( Il fait tard , ou un peu tôt comme on veut ....... )

Merci , je vais alors continuer à les surveiller .

Que se passe t-il si je les récolte avant que la petite queue ne durcisse et brunisse comme du bois ?

En fait j'ai eu de la chance cette année il a pas mal plu et ils ont pu ainsi se développer .

A+

Fioutch
16/09/2008, 10h08
Si vous les cueillez trop tôt, ça va faire comme pour n'importe quel fruit, c'est moins savoureux! Et il y a moins de graines, pour l'année suivante!

Tant qu'à faire, autant les laisser atteindre leur maturité, non?;)

Fioutch

baoum
18/09/2008, 23h50
Bonsoir ,

Faut donc pas être pressé .

Quand aux graines j'en ai plein des autres années .

Il m'est aussi arrivé que ces gros légumes , en les laissant ainsi murir dans mon jardin ont tout simplement commencé à pourrir , c'est pour cela que je me méfie quand même .

Fioutch
19/09/2008, 08h24
En jardinage, il ne faut jamais être pressé!:D

Pour éviter que les fruits pourrissent, vous pouvez les monter sur une pierre en veillant à éviter l'accumulation d'eau.

En outre, si vous avez la chance (pas comme moi :() d'habiter là où se trouve votre jardin, faites une inspection tous les jours, ainsi vous serez sûr! Vous pourrez éventuellement empêcher une orgie de loches! Je dis ça parce que chez moi, les coquines m'ont boulotté un potimarron en deux jours!:'(

Fioutch

baoum
20/09/2008, 16h35
Coucou ,

En fait , oui mon jardin est à coté de mon habitation mais je n'y vais pas voir tous

les jours .

Oui j'ai glissé en dessous des pierres pour les isoler du sol et de l'herbe .

Cet après midi il fait soleil , en les regardant ( mes potirons bien sûr )

j'ai remarqué que sous l'un d'entre eux il y avait un genre de dépot gelatineux et

clair ( ????? ), je l'ai relevé encore un peu et je l'ai séché . Et pas loin d'un autre il

a une fourmilière . Puis j'ai trouvé qu'un troisième a pris de la bouteille : cool ça

pousse encore ! Merci pour tes conseil Fioutch .

Je continue de surveiller , A+

atrium
30/07/2009, 17h03
Bonjour, voici une année que ces échanges ont eu lieu, et moi, je me demande s'il faut arroser tous les jours les potirons ? je suis au Nord de la Loire, il fait beau moyen...... , j'ai trois pieds de potirons, ils font des petites boules jaune mais, une seule atteint la taille d'une balle de tennis, les autres poiurrissent ???? docteurs ....
Merci

aureliee
30/07/2009, 19h42
pour moi c'est trop d'eau.
j'ai un potimarron il a les feuilles qui tombent en pleine journée comme s'il avais soif mais si j'arrose trop les fruits pourrissent !

je profite de la discution pour la meme question sur le potimarron j'en ai 2 qui sont Rouge foncé et je me demandé si c'été comme pour les grosse courges.

atrium
05/08/2009, 13h00
comme pour toi, quand les feuilles "pleurent" j'arrosais, mais maintenant je ne leur donne que deux fois la semaine, et il semble que cela suffise, en tout cas j'ai un potiron maintenant assez gros , et d'autres qui semblent progresser, affaire à suivre, bonne chance aussi à toi aureliee