PDA

Voir la version complète : Le Néflier

opusoculi
16/10/2011, 00h53
Est un petit arbre qui ne prend pas beaucoup de place et qui n'a pas d'exigence particulière , il supporte n'importe quel caprice du climat ; autre avantage, s'il a quelques maladies ce n'est jamais bien grave . Je sais bien qu'il n'est pas à la mode, mais je l'aime bien mon Néflier, il me rappelle certains motifs des feuillages des tapisseries de Bayeux,c'est dire si ça rappelle l'ancien. Certains n'aiment pas le goût des nèfles, pourtant nos ancêtres les appréciaient; de nos jours il n'y plus qu'au Maroc que l'on en trouve au début de l'hiver sur les marchés, ils ont encore toutes les espèces . Enfin sans dire que je me nourris exclusivement de nèfles, j'aime bien le matin en passant en déguster quelques unes.

Il en existe encore des sauvages dans les forêts .Les espèces cultivées sont greffées, il ya plusieurs variantes sans différence importante.

Pepe10
16/10/2011, 10h35
Si je me souviens bien, faut attendre les gelées avant de les manger non ? comme les prunelles ?

opusoculi
16/10/2011, 11h16
Oui, mais ce n'est qu'un point de repère; les nèfles murissent cette année sans gel, comme au Maroc...

Sand2Bx
16/10/2011, 11h41
On fabrique les makhilas basques avec du bois de néflier. J'ai la chance d'en avoir un petit en bas du jardin. Il m'offre une trentaine de nèfles cette année. Quand dois-je les cueillir ? Quelle est la différence avec le néflier du Japon ?

opusoculi
16/10/2011, 18h50
Quand elles murissent elles changent de couleur , de beige elles passent au brun foncé, il faut attendre que le brun ait gagné tout le fruit, elles sont alors bien molles. C'est en général au moment des premières gelées, mais quand il ne gèle pas (comme au Maroc) elles murissent tout de même sans que ce soit moins bien.
Une nèfle tient juste dans la bouche on mastique assez longtemps pour extraire ce qui est intéressant et on crache la peau et les noyaux. Je fais ainsi. Mais tout le monde n'aime pas..;
Ce que l'on appelle Néflier du Japon a des grosse feuilles gauffrées et persistantes. Il est très décoratif avec son air exotique . Il fleurit maintenant et les fruits doivent se développer en hiver; Ils supportent des gelée legères mais pas plus. Le goût est acidulé et à mon avis insipide mais c'est amusant d'en avoir au mois d'avril comme cette année...
J'en connais qui poussent et fructifient dans des petits jardins abrité dans Paris.

Sand2Bx
16/10/2011, 19h09
Merci Opus :) Je vais donc attendre que ça passe au foncé pour pouvoir les déguster furtivement quand je descends relever le courrier.

Zazafolle
25/10/2011, 23h17
Moi !Moi ! Moi ! Jen ai un !!! Néflier du Japon ! C'est très mignon comme arbre. Je l'ai même soigné ! Na ! Il était tranché à certains endroits. Pour éviter la gangrène insectivore (c'est une image... J'espère que vous comprenez ce que je veux dire), je l'ai pansé avec du goudron norvégien ! Na ! Je deviens bonne !!!

opusoculi
26/10/2011, 00h00
Et en plus, le Néflier du Japon(persistant) se plait beaucoup dans ta région.
Le Néflier à feuilles caduques dont je parlais au début, pousse partout en Europe et vit très longtemps en produisant tous les ans.

ps: la "gangrène insectivore" (je retiens la trouvaille) s'appelle Chancre.

Zazafolle
27/10/2011, 22h34
Merci ! Mon dictionnaire végétalien s'épaissit !

Bomberman
06/11/2011, 19h03
un joli mouvement de tronc au départ.
Un beau projet de bonsaï en perspective...:D

Alexa
13/11/2011, 10h14
Bonjour! J'ai un néflier germanica depuis 3 ans et, cette année, il a donné des fruits à profusion. On les a cueillis la semaine dernière, parce qu'il avait déjà gelé plusieurs fois et que toutes les feuilles de l'arbre étaient tombées. Hier, mon mari en a fait des "confitures". Cela ressemble plus à de la compote épaisse, mais c'est délicieux. Cela goûte la pomme.

Pepe10
13/11/2011, 11h48
Félicitations à vous deux ! Travail d'équipe + se régaler = que du bonheur ;) :biz:

heimdall
13/11/2011, 16h22
Moi mon néflier d'Allemagne issu de semis ne fait que 20 cm pour l'instant. C'est un de mes arbustes préférés.

danydumoulin
13/11/2011, 19h24
J'ai dans mon jardin un néflier du japon au mois de mai les fruits orangés et délicieux sont mûrs,les fleurs embaument en ce moment,la confiture est délicieuse avec un léger goût boisé que j'aime,la difficulté maintenant est que l'arbre qui a plus de 25 ans est trés haut,ce sont les oiseaux qui profitent des meilleurs fruits!

Zazafolle
13/11/2011, 20h37
Vous avez de la chance d'avoir des fruits. Le mien est beau, mais comme on l'a planté en juillet, il ne fera pas de fruits cette année, je pense.