PDA

Voir la version complète : besoin d'aide pour mes pommiers

kergueris
04/10/2011, 14h01
comment limiter le gui dans les pommiers ???????????:)

Sand2Bx
04/10/2011, 16h12
A part couper la touffe à ras, je ne vois aucun autre moyen (on peut enlever un peu d'écorce mais ça blesse l'arbre).

kergueris
04/10/2011, 16h13
A part couper la touffe à ras, je ne vois aucun autre moyen (on peut enlever un peu d'écorce mais ça blesse l'arbre).

moi non plus j'ai pas d'autre solution

Jojoestdanslejardin
04/10/2011, 16h37
Le gui est un parasite, et il s'implante profondément dans les fibres de son hôte... A part couper les branches où il est le plus implanté, je ne vois pas, Ker. Les arbres seront quelque peu "déshabillés", mais ils repousseront. Ce sont de vieux pommiers ?

kergueris
04/10/2011, 16h43
oui plus de 40 ans mais pas de date précise ,mais si je coupe les branches qui porte du gui ils vont etre a poil:mdr:

un pommier a poil merci jojo celle-là je la replacerai;)

Jojoestdanslejardin
04/10/2011, 16h56
Ca donnerait ça : :D

http://i45.servimg.com/u/f45/15/25/80/43/quinla10.png (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=760&u=15258043)

Plus sérieusement : A ta place, je tenterai l'expérience de tailler sévèrement un des pommiers les plus atteint... Comme un recépage. Qu'est-ce-que tu risques ? Ils repoussera, je pense.

Je me souviens que dans le verger de mon père, nous avions taillé de la sorte un vieux prunier "reine claude". Il était malade, le branches séchaient... Tu sais quoi ? Il est reparti de plus belle ! :)

kergueris
04/10/2011, 17h00
pas bete je vais essayer!!!!!!!!!!!!merci jojo

Jojoestdanslejardin
04/10/2011, 17h04
Ok... N'oublies pas le goudron pour cicatriser les branches coupées ! ;)

Pepe10
04/10/2011, 18h57
Trouvé ceci :

"Pour vous débarrasser de cet intrus, qui se nourrit aux dépends de la sève de l'arbre, arrachez et éliminez ses puissants suçoirs le plus tôt possible en curant une partie de l'écorce. Mastiquez ensuite la plaie pour qu'elle cicatrise."

".......Recouvrez les plaies avec du goudron de Norvège. N'hésitez pas à couper entièrement les branches envahies de gui."

Bomberman
04/10/2011, 23h42
Tu vas faire du "bonsaï grandeur nature", Ker?:mdr::)

opusoculi
05/10/2011, 02h41
Tout dépend de la vitesse de développement du Gui , s'il est en nombre et vigoureux il vaut mieux reformer ton pommier en décembre . Couper assez pour être sur de ne laisser aucune racine.
Le goudron de Norvège c'est bien, mais le risque de Chancre européen n'est pas exclu par la suite, surtout pour les coupes à l'ombre, l'oxychlorure de cuivre en bouillie passé au pinceau est la seule prévention qui marche. à suivre sur plusieurs années.

Pour Desogerme phytofort, c'est toute une histoire pour se le procurer... Entreprise agricole déclarée et N°... alors que c'est un produit 'écolo' . Si t'as un plan ?

kergueris
05/10/2011, 07h49
merci pour le gui
pour le desogerme voir mp

clodin
23/11/2011, 00h39
Je ne pense pas arriver trop tard vos pommiers ne sont peut être pas encore en période hivernale, les miens ont encore des feuilles. Pour en revenir à la taille des branches l'on peut sans attendre une repousse .... hypothétique ? l'on peut essayer de faire des greffons sur les branches coupèes. Il y a la possibilité d'en positionner quatre sur une branche de 4 cms de diamètre minimum, et par la suite n'en conserver qu'une.

kergueris
23/11/2011, 00h58
Je ne pense pas arriver trop tard vos pommiers ne sont peut être pas encore en période hivernale, les miens ont encore des feuilles. Pour en revenir à la taille des branches l'on peut sans attendre une repousse .... hypothétique ? l'on peut essayer de faire des greffons sur les branches coupèes. Il y a la possibilité d'en positionner quatre sur une branche de 4 cms de diamètre minimum, et par la suite n'en conserver qu'une.

bon a savoir!!!!!!!!!

kergueris
20/02/2012, 14h00
plus de problèmes de gui, la tempête du 17/12/2011 a arraché le pommier