PDA

Voir la version complète : Paille de chanvre

coolgg
19/09/2011, 13h36
Vous décrivez la paille de chanvre comme "une panacée".
J'en ai utilisé (marque: PROMOMULCH) pour diverses plantes. Je ne peux pas dire que celles-ci ont apprécié. Certaines en sont mortes (ex: tous mes plants de salade), d'autres ont vu leur croissance diminuée (ex: basilic, des pieds de tomates). Où est l'erreur?

kergueris
19/09/2011, 15h04
dégagez le collet des plantes afin de ne pas créer d'humidité autour.

Efficaces pour retenir l’humidité, ils seront un milieu privilégié pour les gastéropodes de tous ordres qui outre cette fraîcheur bienvenue trouveront matière à se dissimuler aux yeux de leurs prédateurs

erickeepcool
19/09/2011, 16h15
ouais !!ça je confirme et d'ailleurs dans le topic brf et lys, je l'ai annoté comme inconvénient majeur........c'est un bon nid pour tout ce qui est limace, escargot et autres"cochonnerie". A tel point que cette année et pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai récolté des limaces oranges de 10 cm de long pour pas moins de 2 cm de large......de vrai beefsteack........beurk!!!
par ailleurs le brf sur les tomates, oui pas top mais bon vu le "super" temps qu'on a eu, ceci peut expliquer cela.
eric

opusoculi
19/09/2011, 18h00
Les couvertures du sol d'origine végétale dans le cas des légumes verts et en particulier les salades, favorise moisissure et pourritures de tous ordres. Ces légumes ont besoin d'une ventilation et aération constante, de binages réguliers alternés avec des arrosages fréquents sans excès est ce qui leur convient le mieux (et attention aussi à l'ombre).
Aucune méthode, fût elle ancienne ou à la mode, ne doit être appliquée systématiquement à tous les végétaux, ni indistinctement à toutes les situations.
Les couverture de végétaux broyés conviennent très bien , aux arbres et arbustes dont le sol exposé au soleil se déssèche très vite, mais à l'ombre ...?

heimdall
19/09/2011, 20h03
Le paillis de chanvre est excellent pour empêcher les plantes pionnières (plantes rudérales comme les séneçons, érigérons, laiterons, cardamines) et favoriser les plantes pérennes (arbres, arbustes, vivaces pérennes).
Le truc c'est que la tomate, les salades, les choux etc ... sont des plantes rudérales.

Pour la salade rien de tel que de mettre un peu de sable au pied, et pour la tomate il faut attendre que le pied soit suffisamment grand avant de pailler.

Concernant l'utilisation du BRF une petite info: les deux premières années les résultats peuvent être un peu décevants, mais au bout de la troisième année on peut avoir des trucs ahurissants. Cela vaut surtout si on a une "terre morte" bousillée par les labours, les engrais chimiques et pesticides, car il faut le temps que la vie du sol se remette en route, et durant ce temps on a une "faim d'azote".

opusoculi
19/09/2011, 22h49
confirmée par la pratique.

Choisissez la formulation qui vous sied

Et bonne nuit.