PDA

Voir la version complète : hybridation ?

jrpoisson
04/08/2011, 19h38
je plante chaque année une centaine de pieds de tomate ;des variétés 4/5 que j'ai sélectionnées avec le temps .
l'année dernière des" cornue andine" ,semées près de "rose de berne" m'ont donné quelques tomates bizarres ,très grosses ,rondes,roses comme les "rose de berne".
j'ai récolté les graines que j'ai semées cette année .
les tomates obtenues ,très grosses (certains plans ont cassé) ne se sont développées que sur le bas ; les autres fleurs plus tardives ont avorté .
faut dire que la pluie n'a pas manqué.
qu'en pensez-vous ?

opusoculi
05/08/2011, 10h13
-100 tomates! Mes félicitations! INFO/Les grosses fleurs un peu diformes dont le stigmate dépasse s'hybrident plus facilement que les autres fleurs dont 5% le sont par les insectes (bourdons).
La tomate étant autoféconde, l'espèce se reproduit mais année après année ce 5% se multiplie au carré... Pour ma part j'ai conservé la graine de tomate Ananas 10 ans en la cultivant seule et il y avait tout de même une petite dérive. Vous avez probablement un hybride, mais sera t'il stable dans le temps? Si vous continuez à laisser les pollëns se mélanger et à conserver les graines, vous ne le saurez pas. Mais c'est amusant à observer.
Depuis 15 ans je cultive 4 espèces ensemble, je préfère utiliser des semences certifiées.

D'autre part la taille des fruits de certaines espèces dépend (entre autres) du nombre d'ovules fécondés dans les ovaires , le résultat est parfois spectaculaire.
Il est possible de "tapotter" les bouquets de fleurs (plusieurs jours de suite) pour favoriser l'autopollenisation , c'est ce que l'on fait en serre pour faitre bouger le pollën puisqu'il n'y a pas de vent.

Espèces cultivées: Ananas, Noire de crimée ou mieux Treffle black !, Belle lorraine et Tonimaru (pour assurer) et Russe.
En expérimentation cette année: Henrika Malinowski et Noire de Crimée F1.

DE la vallée de la Garonne, votre dévoué 'PAPI TOMATE'

jujunette
05/08/2011, 10h17
Les gosses fleurs un peu difformes dont le stigmate dépasse s'hybrident plus facilement que les autres fleurs dont 5% le sont par les insectes (bourdons).
La tomate étant autoféconde, l'espèce se reproduit mais année après année ce 5% se multiplie au carré... Pour ma part j'ai conservé la graine de tomate Ananas 10 ans en la cultivant seule et il y avait tout de même une petite dérive.
Depuis 15 ans je cultive 4 espèces ensemble, je préfère utiliser des semences certifiées.

D'autre part la taille des fruits de certaines espèces dépend (entre autres) du nombre d'ovules fécondés dans les ovaires , le résultat est parfois spectaculaire.
Il est possible de "tappotter" les bouquets de fleurs (plusieurs jours de suite) pour favoriser l'autopollenisation , c'est ce que l'on fait en serre pour faitre bouger le pollën puisqu'il n'y a pas de vent.

Espèces cultivées: Ananas, Noire de crimée ou mieux Treffle black !, Belle lorraine et Tonimaru (pour assurer) et Russe.
En expérimentation cette année: Henrika Malinowski et Noire de Crimée F1.

DE la vallée de la Garonne, votre dévoué 'PAPI TOMATE'

papi tomate :D, si tu as des graines de rab de noire de crimée, je serais preneuse

Juju de la vallée de la Dordogne:0)))))

Mag10
05/08/2011, 10h23
C'est cool Papi tomate ! :mdr:

Thomdom
05/08/2011, 10h42
J'aime toujours autant les explications de notre ami-papy. :)

opusoculi
05/08/2011, 10h45
papi tomate :D, si tu as des graines de rab de noire de crimée, je serais preneuse

Juju de la vallée de la Dordogne:0)))))

Ce sera une variante de noire de Crimée, appelée "Treffle black" aussi bonne , plus productive et remontante en automne. Parfaite en salade, aucune acidité. Elle est cultivée au Japon...Mais 5% de chances qu'elles soient hybridées!!
Noire de Crimée est hypersensible au Mildiou dans notre région!!!!!!!!!!!!

IL pleut encore

jujunette
05/08/2011, 10h48
Ce sera une variante de noire de Crimée, appelée "Treffle black" aussi bonne , plus productive et remontante en automne. Parfaite en salade, aucune acidité. Elle est cultivée au Japon...Mais 5% de chances qu'elles soient hybridées!!
Noire de Crimée est hypersensible au Mildiou dans notre région!!!!!!!!!!!!

IL pleut encore

Je suis preneuse quand ce sera le moment;Merci
Oui il pleut, ce week end festival de Flamenco sous nos fenetres, j'espere pour eux que ça va s'arranger

opusoculi
05/08/2011, 10h55
C'est cool Papi tomate ! :mdr:
Très très cool.... Petit potager présentement entouré de Coulemelles et de Rosés des Près.

opusoculi
05/08/2011, 11h06
J'aime toujours autant les explications de notre ami-papy. :)
J'aime toujours autant être compris
utiliser le mélange des temps dans un même paragraphe
transmettre mon enthousiasme comme si on croquait dedans

Pepe10
05/08/2011, 13h05
Continue mon Pupuce ! on y croque ;) :biz:

jujunette
05/08/2011, 13h41
Croquons! croquons!!

jrpoisson
06/08/2011, 09h36
merci pour ces explications .je vais essayer de continuer en récoltant à nouveau les graines cette année .
mon choix de variétés: têton de vénus :quel régal ,mais fragile ,faible rendement cette année (la pluie ,la pluie)
cornue andine :très bonne et gros rendement
rose de berne : plus tardive
tomimaru et previa :pour assurer
cornabel : pour essayer ; très productive ,idem la cornue andine
roma : pour les faire sècher

opusoculi
06/08/2011, 20h05
très bien .
Ici, j'ai abandonné Cornue andine la trouvant un peu cotonneuse, ça doit dépendre du climat local ? ou du terrain ? Celle que nous trouvons parfaite c'est Ananas, je vais l'essayer en serre cet automne, je viens de la mettre en place.
Au plaisir !

Jojoestdanslejardin
10/08/2011, 16h14
Papy tomate... Arff !!! :mdr:

http://i45.servimg.com/u/f45/15/25/80/43/smiley10.gif (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=705&u=15258043)

http://i45.servimg.com/u/f45/15/25/80/43/jesors10.gif (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=706&u=15258043)