PDA

Voir la version complète : le Laurier sauce

kergueris
05/07/2011, 00h27
le Laurier sauce

Les feuilles de cet arbuste méditerranéen parfument depuis des siècles la cuisine de Provence et d'ailleurs. Pas de bouquet garni sans laurier-sauce, que certains appellent aussi laurier d'Apollon, laurier noble ou, simplement, laurier.
L'huile de ses baies est utilisée en parfumerie (savons de toilette) tandis que son essence entre dans la fabrication de diverses liqueurs.

Les feuilles séchées s'utilisent comme les feuilles fraîches dans les sauces, les ragoûts, les marinades mais elles perdent vite leur arôme.
Roi du bouquet garni, le laurier-sauce
s'avère indispensable dans les marinades et les ragoûts, celui de mouton en particulier. Il relève le goût des poissons et, glissé dans la boîte à riz, parfume délicatement celui-ci. Servez les plats après avoir retiré les feuilles.

L'infusion de laurier-sauce aide la digestion et s'applique sur le cuir chevelu contre les pellicules. Une embrocation à base d'essence de laurier-sauce et d'huile d'amande douce soulage foulures, luxations et rhumatismes.

Diluez une décoction de laurier-sauce dans l'eau du bain pour tonifier la peau et calmer les douleurs

Émiettez les feuilles dans le pot-pourri. Suspendez quelques branches de laurier-sauce dans les chambres pour assainir l'atmosphère.

CULTURE
LAURIER-SAUCE Laurus nobilis Lauracées
TYPE: Arbre ou arbuste rustique à feuilles persistantes. HAUTEUR: Jusqu'à 10 m.
SITUATION Ensoleillée et protégée du vent.
SOL Riche, humide et bien drainé.
REPRODUCTION Prélèvement de boutures sur les pousses semi*ligneuses entre août et septembre.
RÉCOLTE Cueillez les feuilles selon vos besoins.
CONSERVATION Faire sécher les feuilles.
Bon à savoir' Le laurier-sauce parvient à une belle taille même dans un petit pot; le rempotage se fait après plusieurs années.

Sand2Bx
05/07/2011, 17h52
Merci pour ce petit topo bien agréable à lire. :) Il ne faut jamais s'endormir sur ses lauriers !

Thomdom
05/07/2011, 23h32
Si je peux me permettre un petit bémol :
Dans certaines régions (ma mienne par exemple :)) il pousse très bien exposé au mistral et dans un sol argileux, caillouteux et très sec.

zebulon
08/07/2011, 19h33
qui en veut? j'en ai plein de partout !!je les arrache ....

Pepe10
09/07/2011, 09h31
Moi j'veux bien ! :hi: :biz:

heimdall
09/07/2011, 13h41
En Bretagne il n'est pas rare d'en voir pousser en sous bois ou près des ruisseaux et des zones humides. En effet il affectionne les sols frais (mais drainés, surtout en hiver) et pousse assez mal en sol trop sec.