PDA

Voir la version complète : faut il suivre la lune pour jardiner?

leo77
02/05/2008, 08h56
Il y a longtemps que l'on en parle... Certains d'entre vous ont ils tenté de suivre le calendrier lunaire pour jardiner?
Ce que j'en sais:
LA LUNE CROISSANTE:

De la nouvelle lune invisible à la pleine lune ronde en passant par le croissant avec le creux à gauche (fermez le avec une barre et vous aurez le debut du P >premier quartier).
On dit qu'elle améliore les traitements sur les plantes, les semis des futurs fruits, fleurs et graines, les greffes et les cueillettes. La sève circule plus vite, monte dans les tiges et les feuilles, les fleurs et les fruits se conservent davantage.

LA LUNE DECROISSANTE:

Dans l'autre sens en passant par le croissant avec le creux à droite(fermez le avec une barre et vous aurez le D> dernier quartier).
On dit qu'elle améliore les engrais et les semis des futurs légumes avec feuilles et racines, le repiquage, les boutures et la taille. La sève regagne les racines.

Chaque cycle dure environ 13 jours.

4 jours seraient néfastes >>périgée, apogée et noeuds lunaires.
Le calendrier lunaire est facilement trouvable sur le net.

Alors êtes-vous d'accord avec tout ça ?
Merci pour vos avis.

Voici un lien pour un calendrier lunaire mais il y en a sûrement d'autres:

http://www.calendrier-lunaire.net/

momo1956
02/05/2008, 20h34
oui il faut tenir compte de la lune pour planter ou semer
monique

Fioutch
08/05/2008, 08h22
Aaaaah, la lune!

On y croit, ou on n'y croit pas!

Moi j'y crois! Il m'est arrivé de faire l'expérience suivante: quand je jardine chez des amis, je fais en fonction des disponibilités de tous, et hélas, parfois, cela tombe les mauvais jours, à savoir les fameux noeuds lunaires... J'ai pu constater que souvent, les jeunes plants fraichement repiqués ces jours là ne poussent pas, mais alors pas du tout! Ils restent comme figés, avant de disparaître!

Je tente de suivre au maximum le calendrier, mais mon terrain, n'est pas tout proche de chez moi, alors parfois, je ne peux pas semer le jour dit... Mais je fais comme je peux!

La foi déplaçant les montagnes, c'est peut être ma foi dans ce calendrier qui aide mes plantes à pousser!;)

Peu importe, j'aime ça, alors je pense que je vais continuer comme ça!:mdr:

adiante
06/06/2008, 12h29
Sujet de discussion de longue date, superstition ? truc de vieux ?

Je ne me soucie aucunement du calendrier lunaire. Je pense qu'il faut plutôt privilégier l'art de jardiner pour réussir ses semis, plantation, greffe ...

Il faut utiliser la bonne technique, rechercher la meilleure adéquation possible de la plante avec sa future terre d'adoption, qualité de la graine ou de la plante, système racinaire ...

Le jardinier est ingénieur malgré lui, et puis il y a les aléas climatiques que l'on ne maîtrise pas... Je suis content qu'il pleuve, ce qui facilite la reprise de mes plantations d'arbuste mais fait pourrir les boutons de mes pivoines !

clotilde
14/07/2008, 15h45
bonjour,
Oui, la lune influence tous les fluides, et donc la sève. Les plantes vivent au rythme de la lune comme du soleil. Il faut en tenir compte. Mais, ce n'est pas toujours facile et puis il ne faut pas être trop rigide non plus. J'en tient compte principalement pour les récoltes en fait. Les légumes se conservent beaucoup mieux, et les vertus des simples sont plus fortes quand elles sont cueillies à la bonne lune.