PDA

Voir la version complète : Les Jardi-mots

Sand2Bx
03/07/2011, 10h55
Je propose qu'on décortique ici les mots se rapportant au jardin, histoire d'en savoir plus..

Une gloriette :

Petit pavillon, cabinet de verdure, tonnelle dans un jardin.

Une gloriette, mot provenant de gloire, désigne au XIIe siècle une petite chambre, et à partir de la Renaissance un petit pavillon ou un temple à l'antique, situé dans le parc du château, comme lieu propice au repos et à la poésie. L'époque baroque multiplie les fabriques dans ses parcs, ainsi que les gloriettes. Celle du château de Schönbrunn, en Autriche, s'apparente plus à un pavillon de plaisance par ses dimensions.

Le XVIIIe siècle et l'époque néoclassique met à la mode les petits temples à l'antique souvent dédiés aux muses, à Vénus ou Apollon, dans le courant du romantisme et des poésies élégiaques qu'il fait naître. Elle sert parfois de belvédère pour admirer la beauté de la nature. Lorsqu'elle est bâtie en rond avec des colonnes grecques, elle s'intitule monopteros dans les pays germaniques.

(merci wiki)

http://www.jardinideal.com/photos/gloriette.JPG

Ici à Schönbrunn (Vienne, Autriche) où le sommet du parc impérial est occupé par la Gloriette, édifice de style néo-classique, dessinée par Ferdinand von Hohenberg.

http://4.bp.blogspot.com/_BP2gyMvM1rs/SV8Tn3mLnwI/AAAAAAAASyc/hpSV2sMuBrM/s400/Gloriette+1+Jan+08+Sch%C3%B6nbrunn+048.JPG

Mag10
03/07/2011, 12h03
Moi j'aime bien la gloriette dans Jo, avec Louis de Funès :mdr:

Bonne idée ma Sand ;)

Pepe10
03/07/2011, 12h22
Très bonne idée ma Grenouille :biz:

kergueris
03/07/2011, 21h07
merci Sand je suis très branché sur le XIIe siècle et l'architecture monastique et l'histoire de la gloriette je ne connaissais pas
je ne crois en aucun dieu mais l'histoire des hommes qui se sont engagés dans leurs idées où leurs croyances je respecte énormément

la gloriette ce n'est pas une petite gloire:D:D:D

Pepe10
04/07/2011, 12h24
".....................je ne crois en aucun dieu mais l'histoire des hommes qui se sont engagés dans leurs idées où leurs croyances je respecte énormément.................."

y m'énerve, mais y m'énerve !!!!!!!!!!!!! ;)

kergueris
04/07/2011, 12h30
ben pourquoi????????????:(

Pepe10
04/07/2011, 12h33
Ben passk'on pense pareil sur quasi tous les trucs !

ps : j'ai pas encore de frangin sur Jardi......................

Sand2Bx
05/07/2011, 18h51
Très instructif Mister K, merci pour ton ajout ! ;)

Pepe10
05/07/2011, 19h34
On peut pas laisser tel cours dans "Culture" on va le perdre ! Please my friends, faites en sorte de le préserver ! :biz: