PDA

Voir la version complète : ce soir à des racines et des ailes :Un jardin sur la Méditerranée

zebulon
08/06/2011, 08h47
chers Amis ,je ne peux que vous conseiller de voir cette émission :Un jardin sur la Méditerranée
Mercredi 8 juin à 20h35 sur la 3
Pour son prochain numéro, "Des Racines & des Ailes" propose une émission spéciale consacrée aux paysages et jardins de Méditerranée.
j'ai visité en novembre dernier le domaine du Rayol ( je voulais d'ailleurs en faire un album mais je ne l'ai pas fait ... ) j'ai été enchantée par cette visite .
vous me direz ce que vous en pensez apres l'emission ... à bientot donc .
voici un résumé copié sur le site de l'émission :

Le magazine, présenté par Louis Laforge, installe son plateau au Domaine du Rayol, "le Jardin des Méditerranées", situé au pied du massif des Maures, entre le Lavandou et Saint-Tropez. Ce jardin extraordinaire, unique en France, a été conçu par le célèbre paysagiste Gilles Clément : il est un véritable "jardin planétaire" riche de 1200 espèces de plantes et de fleurs. Le Domaine du Rayol est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du littoral : un établissement qui se bat depuis sa création en 1975 pour sauvegarder la faune et la flore et lutter contre l’ urbanisation abusive.

Nous irons également dans les Gorges de l’Hérault à la découverte de trois sites spectaculaires : Saint-Guilhem-du-Désert, le lac de Salagou et le Cirque de Navacelles… Un patrimoine naturel hors du commun !

Quatre reportages :

- Le Domaine du Rayol : le Jardin des Méditerranées
- Les anges gardiens du littoral
- La rose : la reine des fleurs
- Les grands sites de l’Hérault
Le Domaine du Rayol : le Jardin des Méditerranées
Un jardin sur la Méditerranée
Il est situé sur l’une des plus belles côtes de France, entre le Lavandou et Saint-Tropez, dans le Var. Perché sur la Corniche des Maures avec vue imprenable sur la mer Méditerranée. Juste en face, les îles du Levant, Port-Cros et Porquerolles… C’est un jardin extraordinaire, car il permet de faire le tour de la terre : les dragonniers des Canaries côtoient en effet les liserons de Californie, les Mimosas d’Australie, les cactus “boules” du Mexique ou encore les palmiers "plumeaux" de Nouvelle-Zélande… Plus qu’un simple jardin, c’est donc une invitation au voyage ! Ce "jardin planétaire" dédié à la flore méditerranéenne est unique en France. Conçu par le célèbre paysagiste Gilles Clément, il offre à 1200 espèces de plantes et de fleurs un écrin protégé de vingt hectares, où elles peuvent croître et se développer en “mouvement”, c’est-à-dire avec très peu d’intervention de l’homme. Au-delà de sa beauté, le Jardin des Méditerranées est aussi porteur d’un message écologique et même philosophique. Ici, le mélange des espèces est vécu comme une richesse et non comme une menace ! Extraordinaire aussi l’histoire de ce domaine qui a bien failli disparaître. Propriété de riches industriels jusque dans les années 70, il a été racheté par des promoteurs immobiliers qui voulaient y construire des lotissements. Mais grâce à la mobilisation d’ associations locales de défense, le domaine a été sauvé et racheté en 1989 par le Conservatoire du littoral. Le but ? Préserver ses richesses naturelles et en faire un territoire protégé, pour toujours. Aujourd’hui, ce lieu unique et méconnu offre aux visiteurs ses jolies villas art-déco et ses nombreux univers. Plus inattendu, le public peut aussi se mettre à l’eau afin de découvrir la richesse de la flore et de la faune sous-marine. Avec Stanislas, le jardinier en chef, Jean, le pépiniériste et Alain, le “jardinier de la mer” nous allons donc partir pour un merveilleux voyage entre terre et mer…

Sand2Bx
08/06/2011, 08h55
Merci Zeb pour l'info. Je ne compte pas manquer cette émission ! :p

Mag10
08/06/2011, 10h58
J'en ai parlé dans "Qu'est-ce qu'il y a ce soir ?" il y a quelques jours.

Sand2Bx
08/06/2011, 11h05
Oups.. ^^ Merci Mag !

Thomdom
08/06/2011, 14h23
Pour une fois........ je regarderai la télé ce soir. Merci les filles pour cette info.
@ Mag : j'ai oublié de te dire : super ta copine à Questions pour un Super Champion.

kergueris
08/06/2011, 14h49
ce soir il ya Esprits Criminels et pour madame c'est sacré :(:(

Thomdom
08/06/2011, 14h52
ce soir il ya Esprits Criminels et pour madame c'est sacré :(:(

Fais toi inviter par ton voisin (ou ta voisine si elle mesure plus d'1,70 :D)

Sand2Bx
08/06/2011, 14h53
Ca repasse sur le net, suffit d'aller sur France3 après et Madame Kergueris ne sera pas fâchée.

zebulon
08/06/2011, 22h23
bon alors voici mon avis apres avoir vu l'emission .J'ai visité ces jardins en novembre dernier et j'en suis ressortie éblouie .
je viens de finir de regarder l'émission .pas mal du tout . mais pas assez visité le jardin à mon gout (ils n'ont pas assez de temps ) .Mais ça donne quand meme une bonne idée.

dans ce domaine , il y a aussi des évocations des régions du monde sous l’influence du climat méditerranéen. qui d’ailleurs est un climat de transition entre le climat des régions tropicales et des régions tempérées ,entre les espaces humides et les espaces arides :Australie, Canaries , Afrique du Sud, Californie,,Amérique aride ,Chili d’altitude ,jardin méditerranéen (flore locale : arbousier ,lavande des Maures ,Euphorbe arborescente ,)

d'autres au nombre de 4 nommés paysages invités présentent celles qui jouissent d’un climat un peu plus aride comme le Mexique ou d’une variante plus tropicale comme l’Asie subtropicale et la Nouvelle Zélande et l’ Amérique subtropicale

à l'hotel de la Mer on entre dans le domaine et il y a une expo fort interessante qui retrace l'histoire du domaine . il y a aussi au bord de la plage toute un bâtiment consacré la faune et la flore sous marine du coin
et dans le parc ,en fin de visite , une jolie maison « la ferme » avec des ordinateurs pour "jouer" à chercher le nom des plantes et leur façon de vivre ...etc. ...

http://www.domainedurayol.org/le-jardin-de-mediterranees-esprit-du-jardin-0.html
et vous ,qu'en avez vous pensé?
excuse moi Mag ,je ne suis jamais les emissions de télé ...mais cette fois ma fille m'a avertie ....

Thomdom
08/06/2011, 22h27
J'ai bien aimé toute l'émission. Le reportage sur l'Hérault était très bien aussi et j'ai découvert des endroits que je connaissais sous d'autres angles (avion).

zebulon
08/06/2011, 22h44
tu as raison Domi ; Aussi le reportage sur les grottes où le roquefort vieillissait autrefois ,était tres impressionnant .

MonJardin
09/06/2011, 11h15
Je pense un peu comme Zeb, le jardin du Rayol n'était pas spécialement mis en valeur dans la façon de le filmer . je l'ai visité il y a deux trois ans et on ressent pas dans ce reportage , l’étonnement , la beauté que l'on a sur le site quand en se promenant on arrive à un point de vue , a une perspective ... Ils se sont un peu contenter de montrer la variété de la flore .
Les gorges de l’Hérault je ne connaissais pas et j'ai trouvé ces paysages étonnants et fabuleux !
J'ai éteins avant les caves de Roquefort ... tant pis pour moi !;)

Mag10
09/06/2011, 11h28
Tu peux revoir l'émission sur pluzz.fr.

nakane
09/06/2011, 13h01
Moi je ne connaissais que de réputation ce jardin et l'émission des Racines et des Ailes donne en tout cas envie de le visiter. Comme en même temps c'est pas demain que je vais repatir en vacances là bas....Mais c'était pas mal. Et puis Esprits criminels (que j'adore bah...je l'enregistre lol!)

Sand2Bx
09/06/2011, 14h33
J'avais mis la 3 et bizarrement, lorsque je suis allée 1 mn dans la cuisine, la 6 a pris le dessus donc pas de R&A pour moi.. :( Vive Pluzz !!

MonJardin
09/06/2011, 21h12
La partie sur les rosiers c'était intéressant aussi !

Thomdom
10/06/2011, 00h07
J'aurais bien aimé savoir ce qu'il y avait dans les petites fioles.