PDA

Voir la version complète : Choses insolites

heimdall
23/08/2008, 08h05
Quelles choses auxquelles vous ne vous attendiez pas est arrivé dans votre jardin, heureuses ou malheureuses ?

Pour ma part j'avais voulu faire des tuteurs en forsythia, j'ai pris des grandes branches que j'ai laissé séché, et quand je les ai planté en terre ils ont tous repris :p. Sinon après avoir taillé mes ribes j'ai laissé les branches ( certaines assez grosses) dans un pot en terre cuite, et elles se sont toutes mises à émettre des racines alors qu'il n'y avait pas de terre, du coup j'ai bien une cinquantaine de boutures :).
Et enfin on a l'habitude de jeter les déchets verts au compost, et donc les noyaux d'abricot, prunes ... et je dois avoir 4 prunus que je pense greffer sur prunelier que les oiseaux ne manquent pas non plus de semer (en plus des chênes, des cotoneaster et des cornouillers).

zebulon
23/08/2008, 13h38
c'est ce qui s'appelle avoir la main verte !!

En revenant des Vosges ,j'avais un cageot plein de mirabelles . certaines étant pourries ,je les ai jetées à un certain endroit du jardin (en me disant : ça poussera peut etre ) Il y a eu 4 mirabelliers sauvages .les fruits étaient minuscules car non greffes . Ils se sont "mariés avec mon prunus . j'ai eu des fruits bizarres ,sans trop de gout ! en plein d'arbustes de partout car les oiseaux se regalaient tous les etes ! On a taillé à ras ces arbustes qui repoussaient de plus belles .on ne savait plus que faire pour s'en debarrasser !il y en avait dans tout le quartier!

depuis dans le quartier les voisins disent attention ,surveillons nos arbres pour ne pas faire comme avec le mirabellier !

j'ai lu plus tard quelque part que quand un arbre etait stressé,il fabriquait des graines qui germaient encore plus facilement pour qu'elles puissent prendre la releve au cas où il mourrait . Est ce possible ?
Ceci expliquerait le fait que cette année pour la premiere fois ,j'ai des tas de petits érables .Nous avons fait de gros travaux (pelleteuse ) à coté de l'érable .

heimdall
23/08/2008, 14h38
Oui les arbres stressés ou qui vont bientôt mourir produisent plus de fruits, c'est souvent le cas en ville à cause de la pollution. Sinon j'ai souvent des hérissons qui font pas mal de bruit la nuit à coté de ma menthe. La dernière fois ils étaient trois. J'ai aussi pas mal de petits lapins sauvages qui rentrent parfois dans ma cuisine (c'est arrivé deux fois) et un lapin domestique noir et blanc que des propriétaires ont du relâcher et qui se plait bien chez moi. Et enfin plein d'oiseaux, de musaraignes, de papillons et d'hymenoptères (abeilles, bourdons...) grâce à toutes mes lamiacées, fruitiers et autres fleurs mellifères.

zebulon
23/08/2008, 14h55
bonjour
c'est amusant tous ces animaux qui viennent vous rendre visite ! j'aimerai bien que les herissons viennent chez moi ! ma voisine en a eu un plusieurs années .il se faisait un abris l'hiver dans les feuilles mortes .Je lui avis meme preté la revie "la Hulotte " pour qu'elle puisse tout faire pour le garder .
vous l'avez deviné ,j'habite en ville ou plutôt c'est la ville qui est venue jusque là !car les photos de 1930 l'attestent :il n'y avait dans le quartier que cette maison :celle de ma gd mère ,la gare ,une verrerie et plus loin des usines textiles .en face de chez moi,entre les bords du Rhone et la maison , poussaient des cerisiers ,on a fait un lotissement en1960 .puis des immeubles... qui heureusement ne me font pas d'ombre !
j'ai fait arranger le jardin en septembre dernier .Je n'y arrivais plus toute seule .tout avait trop poussé .Depuis ,c'est un vrai bonheur.
cordialement

fabbyans
27/08/2008, 02h21
Quelles choses auxquelles vous ne vous attendiez pas est arrivé dans votre jardin, heureuses ou malheureuses ?

Pour ma part j'avais voulu faire des tuteurs en forsythia, j'ai pris des grandes branches que j'ai laissé séché, et quand je les ai planté en terre ils ont tous repris :p. Sinon après avoir taillé mes ribes j'ai laissé les branches ( certaines assez grosses) dans un pot en terre cuite, et elles se sont toutes mises à émettre des racines alors qu'il n'y avait pas de terre, du coup j'ai bien une cinquantaine de boutures :).
Et enfin on a l'habitude de jeter les déchets verts au compost, et donc les noyaux d'abricot, prunes ... et je dois avoir 4 prunus que je pense greffer sur prunelier que les oiseaux ne manquent pas non plus de semer (en plus des chênes, des cotoneaster et des cornouillers).
oui , c'est incroyable , la force de la nature qui se refuse a mourir , dans le bois ou je vais souvent il y a un ancien abreuvoir a vache et en travers une branche pour que les pigeons puissent ce poser et s'abreuver : des racines ont poussées le long du tronc et trempent dans l'eau et de petites branches ont repris et cela sans que cette branche ne touche la terre
plus loin un poste a pigeon a été construit avec des grosses branches : elles aussi ont repris !! je joint les photos

brigitte01
27/08/2008, 18h09
Chez nous, c'est un pêcher qui a poussé dans le composteur, il a d'ailleurs éclaté légèrement un des côtés. Malheureusement, il n'a pas du tout apprécié la transplantation, sans doute un peu trop proche du plein été et de la chaleur. Malgré les arrosages, il est mort :( Dommage, il faisait déjà une bonne trentaine de cm !

erickeepcool
28/08/2008, 15h13
bonjour,
ah fabians, voilà des photos comme je les aime, prises sur le vif et aussi insolites soit elles, ces photos montrent le pouvoir de la nature et l'impenssabilité d'essayer de la dominer....merci

pimprenelle
23/09/2008, 13h56
la nature vie sont caractère, que sommes nous ? nous si petits, fasse à cette volonté. Nous que rien ne s'attisfait< elle, juste un peu de terre, de soleil , d'eau et d'amour quand nous voulons prendre le temps. Le temps d'aimer ces bons moments.