PDA

Voir la version complète : paillage des fraisiers

nikita
10/02/2011, 10h34
Bonjour, j'ai paillé mes fraisiers à l'automne mais j'ignore s'il faut que je laisse la paille en place au printemps ! Merci de me répondre.;)

Sand2Bx
10/02/2011, 10h43
Bonjour Nikita. Ca dépend de la quantité de paille que tu as mise sur tes fraisiers. Si c'était pour les protéger du froid, tu peux en enlever une bonne partie dès que les premières feuilles seront sorties mais en laisser pour décourager mauvaises herbes et gastéropodes.

Perso, j'ai planté sur un film noir et je le laisse à l'année, je n'ai aucun souci mais esthétiquement parlant, c'est bien moins joli.

marc17
10/02/2011, 19h02
C'est sans doute un peu tôt pour le retirer. Cependant, il faut tout de même surveiller celui-ci pour qu'il ne fasse pas plus de mal que de bien avec la paille qui se transforme. Un nouveau paillage à l'arrivée des premières fleurs me parait judicieux.

nikita
11/02/2011, 11h39
C'est sans doute un peu tôt pour le retirer. Cependant, il faut tout de même surveiller celui-ci pour qu'il ne fasse pas plus de mal que de bien avec la paille qui se transforme. Un nouveau paillage à l'arrivée des premières fleurs me parait judicieux.
Merci pour cette réponse ! Marc ta devise me semble bien pessimiste : il arrive que l'on reçoive bien plus que ce que l'on a donné, heureusement il y a encore de la générosité sur cette planète ! :o)

heimdall
11/02/2011, 18h43
Au printemps je griffe autour des fraisiers, je surface avec du compost et je remets un paillage après. Ca demande pas mal de phosphore et d'azote, ce qui n'est pas un problème quand on habite en Bretagne (les cours d'eau en sont saturés, d'où les algues vertes...).