PDA

Voir la version complète : pommier

caprice0706
26/09/2010, 11h10
Bonjour,
j'ai un pommier depuis quelques années qui a commencé à donner des fruits depuis l'an dernier, ils sont beaux et gros mais malheureusement ils ont des points marrons juste après la peau et parfois tout le fruit en est rempli.
Est-ce que quelqu'un connait ce problème et le moyen de le résoudre.
Merci d'avance pour vos conseils. ;)

Mag10
26/09/2010, 12h22
Les photos sont un peu floues, on ne voit pas bien. Donc difficile de poser un diagnostic...;)

jcmanche
26/09/2010, 13h52
Voila à propos de tes problémes de pommes un site qui m'a permis bien souvent de résoudre mes problémes pour les pommiers et poiriers . Comme le dit Mag essaie de mettre des photos un peu plus nettes pour que je puisse avoir une idée plus precise
www.fruits-et-legumes.net/.../index.htm -

lefilament
26/09/2010, 18h20
On dirait que c'est : la tavelure

Pulvérisations
Au moment du débourrement (lorsque les bourgeons on bien grossis et sont prêts à s'ouvrir), pulvérisez de la bouillie bordelaise (20 g / litre). Une 2e vague lorsque les fruits ont la taille d'un noyau de cerise ne peut pas faire de mal.

Avant et après la floraison, un produit à base de soufre (à raison de 6g de soufre mouillable pour 10 litres d'eau). Ce traitement doit être répété toutes les 2 à 3 semaines (chaque semaine en cas de forte pluie) jusqu'à la mi-juillet.

En traitement de fond, pulvérisez régulièrement du purin d'ortie, une décoction de prêle ou des extraits d'algues marines. Ces produits bio renforcent la résistance du feuillage.

heimdall
27/09/2010, 05h42
Enterres, jètes à la poubelle ou brûles les feuilles mortes, les fruits abimés et tout ce qui est résidu de taille. Ton pommier a d'ailleurs peut être besoin d'une taille d'aération pour limiter la contamination par les champignons. Sinon traitement à la bouillie bordelaise avant que les bourgeons n'éclosent au printemps.

profhorti
04/10/2010, 16h58
Si il y a des taches à l'intérieur jusqu'au centre, et si cela a un aspect spongieux, ton pommier est atteind de 'Bitter Pit', ce n'est pas une maladie, c'est un accident physiologique du à un manque de calcium et de bore, ou un excés de potassium et de magnésie.
Alors tout dépend des engrais que tu lui apporte.
Son origine n'est pas à rechercher dans une carence du sol, mais dans un ensemble de facteurs qui semblent perturber le métabolisme complexe du calcium dans le pommier. Les conditions aggravantes sont les suivantes : une fumure azotée excessive et trop tardive, trop de potasse, une grande vigueur des arbres et de très gros fruits, une taille trop sévère, une récolte trop précoce et de fortes variations de température et d'humidité.
Voilà j'espère avoir pu t'aider.

Sand2Bx
04/10/2010, 18h37
La classe cette réponse. :):biz:

profhorti
04/10/2010, 21h45
La classe cette réponse. :):biz:

Merci Sand. :biz::biz:

chantal2008
04/10/2010, 22h01
tu reste le meilleur prof lol

profhorti
05/10/2010, 08h08
tu reste le meilleur prof lol

Merci ma p'tit Chantal, on te vois presque plus, celà fais plaisir de te lire, gros poutou ma belge préférée. :biz:

lesviolettes
19/11/2010, 02h18
bon merci prof ,liane ,heimdall ,jc ,c'est intéressant d'avoir des avis de jardiniers qui pratiquent !
moi je suis au ba ba de notre verger et j'ai l'impression d'être déjà mal partit alors là je retiens
nourrir en temps, mais pas trop :composte à l'automne ?
aérer suffisamment l'arbre taille en hiver ?
traiter au débourrement en prévention
traitement: ortie prêle souffre

hou la la liane tu ne lâche pas ton pulvérisateur c'est bien les produits bio mais je pense qu'il faut répéter souvent moi qui ne suis pas douée pour ça bon je vais m'y mettre !
j'aimerais vraiment réussir mon verger c'est génial de manger les fruits de son jardin

heimdall
19/11/2010, 07h11
Les tâches sont apparues quand ? au moment de la récolte, avant, ou bien après ? Si c'est le bitter pit, c'est que ton pommier s'en est pris plein la tronche, ce qui a provoqué un stress.
Si c'est la première année qu'il produit et qu'il fait du Bitter pit, c'est qu'il ne se plait pas là où il est.

marc17
19/11/2010, 08h26
personnellement, je pense plus à de la tavelure. La pulpe prend elle un aspect spongieux? Si c'est le cas, peut être que le sol est un peu trop calcaire. La première des luttes est l'élimination des feuilles mortes à l'automne et pas sur le compost. Un traitement à l'urée, au maximum à 5% donne de bon résultats. Si le sol est très calcaire, un paillage à l'écorce de pin après le rammassage des feuilles est un plus.

lesviolettes
19/11/2010, 08h48
j'aimerais analyser ma terre sous les fruitiers ,quelle est la bonne terre et qu'est ce que je peux planter dessous j'avais entendu que le mieux c'était de ne rien semer surtout pas d'herbe ?moi j'avais envie d'une légumineuse trèfle mais vu que ça fixe l'azote et ce qui s'est dit au dessus ce n'est peut être pas le mieux ??

marc17
20/11/2010, 14h24
La terre qui convient le mieux est argilo-calcaire; Attention aux sols trop riches en azote qui favorisent le feuillage au détriment de la production fruitière. Ceci vaut pour les apports éventuels en engrais. Au dessus de la Loire, éviter les pommiers originaires d'Amérique type Golden.

MonJardin
24/11/2010, 14h31
. Au dessus de la Loire, éviter les pommiers originaires d'Amérique type Golden.
Avec toutes les variétés de pommes qui il y a en France ... sans faire du protectionnisme ... oui , évitez " les pommiers originaires d'Amérique";)