PDA

Voir la version complète : quetscher qui jaunit

blanca
08/09/2010, 17h49
mon quetscher a les feuilles qui jaunissent depuis une semaine. Qu'est ce que c'est? Que puis je y faire?

MonJardin
09/09/2010, 07h19
C'est pas simplement le début de l'automne ?

blanca
09/09/2010, 07h24
j'espère...

MonJardin
09/09/2010, 07h35
Bonjour Blanca , je pense que d'autres personnes te répondront ! peut-être qu'en mettant une photo , tu peut mettre nos fins limier sur la piste pour qu'ils te disent si c'est naturellement normal , ou une cause extérieure .

moutroll
10/09/2010, 17h28
Les motifs peuvent etre divers
L'automne qui arrive
Une chute précoce due à une periode de secheresse, d'autant plus si l'arbre est jeune ou planté recemment.
Une attaque sur les feuilles (de pucerons par exemple) peut aussi anticiper la chute....

Pepe10
11/09/2010, 05h11
Ou bien tout simplement, soit un bon gros fainéant, soit un épuisé qui se protège ! Chez nous par ex. le robinier est l'un des derniers à faire péter les bourgeons et le premier à commencer à perdre ses feuilles, et ce depuis au moins 3 semaines... mais c'est tous les ans pareil... mais comme l'évoque Moutroll, un manque d'eau peut l'avoir incité à se mettre un peu plus précocement "au calme"... A t-il beaucoup fructifié (l'arbre hein !) ? Quelle est la qualité des fruits ? Regarde t-il TF1?

profhorti
11/09/2010, 06h49
Moutroll a déjà répondu tout juste et comme dit Pépé, si l'arbre a beaucoup porté, il a souffert et perd ces feuilles précocement . Moi mon mirabellier est déjà à moitier jaune, alors soi rassurer, l'important c'est qu'il soit bien vert en juillet/ aout. Quel âge a t'il ce Quetschier?

Pepe10
11/09/2010, 07h04
En conséquence j'en déduis, selon l'avis d'un professionnel, que la nature préserve son immuabilité des programmes TV !!! Merci JC ;) Bon, je retourne à mes fiches ! Mes respects à Madame hein !

clodin
14/09/2010, 09h59
Entre le manque d'eau ... et le début de l'automne, cela est peut être dans le cours des choses.