PDA

Voir la version complète : Comme ça en passant.......

Pepe10
02/09/2010, 20h24
Un extrait des "contes des mille et une nuits", d'un degré à ma portée et convenance :

"L'homme prospère est comme un arbre convoité tant qu'il est couvert de fruits ; sitôt les fruits tombés, les gens se dispersent à la recherche d'un arbre meilleur."

Tant pis si je fais un "flop" mais... je suis curieux de connaître votre avis...

verodu73
03/09/2010, 06h36
moi je trouve que c'est très juste mais très triste car les valeurs de l'arbre ne sont-elles pas aussi ces racines et donc ce qui ne se voit pas forcément ?
Et donc cette convoitise n'est-elle que le reflet du paraître ?

dugebour
03/09/2010, 08h27
Pépé tu t'es trompé de site toi aussi, ici c'est jardipédia pas psychopédia!
Bon pour répondre à ta question j'ai entendu (dans mon jeune temps) les vieux s'exclamer au décès d'une connaissance:
- Il est mort! N'en parlons plus.

Pour étendre le champ de tes connaissances en Afrique on dit:
- Un homme meurt, s'éteint une bibliothèque.

Je prend le terme "homme" dans le sens être humain, tu m'as compris je le sais.
Dans ton conte l'arbre et la symbolique de l'humain et en effet pour se nourrir nous avons besoin des fruits que fournit notre "arbre" sitôt disparu, la connaissance se porte ailleurs.
Et pour paraphraser le grand "César":
-Allez jacter à l'est!

Bon maintenant tu va arrêter les petites pilules qui font rire, et tu te remet au boulot, sinon les fruits de ton jardin vont tomber et ils iront les ramasser ailleurs...

Jardipédialement tien,
Un ami.

Mag10
03/09/2010, 12h00
Ben pour moi ce proverbe parle des profiteurs. Tant que vous avez quelque chose d'intéressant on vous tourne autour, ensuite on va voir ailleurs...

Pasasone
03/09/2010, 12h09
Quand on a plus de fruits, s'il reste encore quelqu'un, celui la est un vrai ami.

( quoiqu'on en pense on à tous des racines, et nos fruits sont € )

C'est pas du tout un flop Pepe, pas pour moi en tout cas, c'est beaucoup plus interessant que certaines autres discussions ....

minette
03/09/2010, 13h03
Pepe Tu as bien cerné le problème des humains. Je crois que le sujet est hélas éternel!!!

Pepe10
03/09/2010, 19h00
Je veux d'autres opinions ! Trop curieux peut-être mais pas encore surpris de vos propres (voire intimes) réactions... Ainsi donc sur Jardi, au lu des divers comments, on peut "cerner" qui est qui ! Donc, pas surprenantes ces rencontres heureuses ;) J'aimerais bien lire d'autres comments sincères, spontanés et non influencés... :biz: les potos !

lefilament
03/09/2010, 20h37
Pfffffffffffffffffffffff, , C'est comme notre société, nous sommes des consommables et de ce fait jetable.
On te prends, on t'aime, on te suce la moëlle et on te mets un coup de savate.
Plus je regarde les humains, plus j'aime mon chien.

yola
03/09/2010, 20h42
pour moi ce proverbe dit que la personne et généreuse et quelle donne tous se qu'elle a ,et une fois qu'elle ne possède plus rien ,on lui tourne le dos ,elle n'est plus intéressante! :hi:

octave03
03/09/2010, 21h03
C'est ben vrai ça!Mère Denis!

Mag10
03/09/2010, 21h07
pour moi ce proverbe dit que la personne et généreuse et quelle donne tous se qu'elle a ,et une fois qu'elle ne possède plus rien ,on lui tourne le dos ,elle n'est plus intéressante! :hi:
On est sur la même longueur d'ondes Yola ;)

yola
03/09/2010, 21h10
ben vi copine :biz:

lesviolettes
03/09/2010, 21h14
ah me voilà je rentre du boulot .....un petit tour vers vous avant le dodo
eh bien je pense que tu es sur le bon le site de jardin puisque tu nous parles d'arbres et de culture
moi les arbres je les aimes dénudés en hiver, j'aime leur structures, leur silhouette,leur présence leur ambiance , leur fruits m'intéresse moins et je suis comme ça dans la vie donc le rapport est bon...........
ceux qui aiment l'intérêt ne sont pas interessants et ne connaissent pas les vrais valeurs de le vie.
ça te va comme ça pépé?
alors tu me classe dans quelle catégorie d'arbre et quelle variété et espèce pour en revenir au jardinage

Mag10
03/09/2010, 21h39
Pépé ne peut pas te répondre pour l'instant, il est au téléphone. Mais comme on ressent ce proverbe de la même manière, je pense pouvoir te donner une réponse.
Tu dis "ceux qui aiment l'intérêt ne sont pas intéressants et ne connaissent pas les vraies valeurs de la vie". Ben...c'est ça qu'il a voulu faire passer en mettant ce proverbe.
On est sur la même longueur d'ondes Violettes ;)

zebulon
04/09/2010, 10h34
il faudrait voir aussi ,ce que porte le mot convoité :il est envié parce qu'il est prospere (et pas pour ses autres qualités).et bien sur quand il ne l'est plus ,on lui tourne le dos ...de plus il est envié (et non pas aimé )
sympa cette discussion ! bonne idée Pepe !

abounzy
04/09/2010, 18h55
Bonsoir,

Yola et Mag ont bien compris la chose :)

Le jour ou mon discours et mes dons cesseront ............ je n'existerais plus :p

Je ramène à JE car je le suis bien mon PEPE ;)

Mais bon je ne pose pas la question vu que j'agis plus vite que mon ombre ...............

Merci Pepe :biz:

yola
04/09/2010, 19h18
bravo LUCKY LUK !!:D