PDA

Voir la version complète : Potager en carré et traitement du bois

Bouteille
22/08/2010, 18h51
Bonjour,

tout d'abord félicitations pour ce site et ce forum qui fourmillent de questions et réponses plus utiles les unes que les autres.

Habitant en ville et forcement en manque de verdure, j'ai quand même la chance d'avoir une grande terrasse qui me permet d'avoir beaucoup de plantes en pot. Mais un projet que j'ai depuis que j'ai emménagé est de pourvoir caser dans un coin de la terrasse un véritable petit potager en carré... enfin en rectangle ;)

Je me suis donc procuré des planches de pins de 30cm de hauteur pour 2m de longueur que j'ai découpé pour avoir une rectangle de 2m x 1m (pour des carrés de 50x50cm).

Une fois en place sur la terrasse, je couvrirai la surface intérieure de bidime en feutre noir (certainement 2 couches au moins) qui m'a l'air assez solide.

Bref, la n'est pas le problème, la question que je me pose concerne le traitement de ce bois que j'ai acheté brut.
J'ai acheté un "saturateur de bois" (Syntilor, saturateur de bois exterieur, "bois exotique") avec lequel j'ai appliqué plusieurs couches (~3) sur toutes les faces de mes planches.
La coloration est super mais je me posais 2 questions :

- tout d'abord, est-ce que le saturateur est une protection efficace pour ce bois qui va être exposé a une humidité permanente ou presque, pas de risque de moisissure, de champignons ou d'éclatement ?

- seconde question encore plus importante (une planche ca se change et ca coute pas si cher, ~6€ la planche), qu'en est-il de la toxicité d'un tel produit saturateur de bois... et surtout quel est le risque pour mon potager et les consommateurs... Y a t-il des risques pour la santé, ce produit va-t-il se diffuser dans la terre, les plantes, les légumes ?

J'avoue m'être posé la question un peu tard, en plein traitement du bois...

J'espère que vous saurez me renseigner et m'aider dans ma démarche et de toute façon je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'avancement de ce projet.

Merci d'avance pour vos réponses !!

Cordialement,

Bouteille :)

Pepe10
22/08/2010, 18h59
Bonsoir Bouteille,

Faudrait déjà voir quels sont les composés du traitement... En tous cas, bienvenue sur Jardi ;)

Bouteille
22/08/2010, 19h06
En verifiant sur le pot :

contient :
des acides gras ramifié en c6-19... ca devient de la veritable chimie organique... hors de ma portée :)
sels de cobalt (2+),
C12-C14 aliphatic glycidyl ether...

ca vous inspire ? ;)

Sand2Bx
22/08/2010, 19h06
Bonsoir Bouteille (décidément, j'adore ce pseudo, hips !), bienvenue !

Et un bois autoclave classe 4 ?

Bouteille
22/08/2010, 19h10
Bonsoir :)

A vrai dire je ne me suis posé cete question que tres (trop) tard comme précisé dans le post... au moment du traitement...
Est-il preferable de changer de planches pour un bois plus sain a la base ?

Sand2Bx
22/08/2010, 19h15
J'ai un mini-potager avec des planches traîtées à la lasure, comme les boiseries de la maison, et j'ignore s'il y a de gros risques de contamination, hélas. :(

Bouteille
22/08/2010, 19h18
Dans un precedent appartement j'avais utilisé du bois de pin brut que je n'avais pas traité (et qui a fini par se deformer lamentablement)...
Je ne m'etais donc pas posé la question à l'epoque mais aujourd'hui je prefererais etre rassuré sur ce point avant d'avoir des tomates mutantes ;)

Sand2Bx
22/08/2010, 19h21
Prof, l'un de nos très éminents Jardipédiens, a de ces tomates cornues qu'on croirait mutantes ! ^^

erickeepcool
23/08/2010, 09h54
pour ma part, j'utilise du bois traité autoclave mais bon, ça fini par pourrir quand même mais je change, c'est tout. pour le reste, je n'ai vraiment pas confiance dans tous ces produits qui servent à protéger le bois..........et si cela pollue le terre et les légumes?????
eric

timidei
27/08/2010, 07h36
Bonjour Bouteille,

J'étais comme toi avant avec des bacs sur une grande terrasse

Tu dis que tu recouvre l'interrieur d'un feutre noir, pourquoi ne pas intercaller entre le feutre et ta planche, une petit couche de polystyrene (3 ou 4 milimmetre).

Comme cela la terre ne sera pas en contact direct avec la planche, donc pas de toxicité et ta planche resitera plus longtemps.

Amis jardipedia, qu'en pensez vous ?

Stéphane

timidei
27/08/2010, 07h37
Cool :) je suis passé du grade "Petite graine" au grade "Plant" !!!!

lefilament
27/08/2010, 21h00
Cool :) je suis passé du grade "Petite graine" au grade "Plant" !!!!

Félicitations pour ton nouveau grade:)

Bouteille
02/09/2010, 10h28
bonjour et merci pour cette suggestion qui me semble en effet pleine de sagesse :)

J'avoue ne pas y avoir pensé alors que cela semble tres logique...

Le planches sont enfin montées, j'ai recupérté bcp de terre dans le jardin de mon grand pere et je comptais m'attaquer au feutrage du bois demain... je vais donc essayer d'intercaler une couche entre le bois et le feutre (bidime).

Je pense que le polystyrene est un element neutre du point de vue de la pollution par diffusion (meme si c'est mal le polystyrene, c'est pas reclyclable ;))

Je vous tiendrai donc au courant du montage final.

Merci encore et bonne continuation a tous avec vos petites (ou grandes) plantes :)

lefilament
02/09/2010, 12h53
Bonjour "Bouteille"
Pas de soucis, attendons photo
Bon courage et à bientôt
Liane

Thomdom
02/09/2010, 20h45
Bonsoir,
Si tu ne veux pas avoir d'épaisseur, pourquoi ne pas intercaler simplement une feuille de PVC, du style de celle qu'on met pour faire les bassins. J'ai personnellement mis des restes de bâche de notre bassin dans un cube en bois "maison" qui était vernis. Il a déjà passé 2 saison dehors et un hiver (bien rude) est il est toujours impec. Tiens nous au courant de ta solution ;)

marc17
03/09/2010, 10h14
Bonjour,
pour ma part j'emploie du grillage plastique contre le bois pour permettre une légère aération doublé d'un liner(bâche de bassin).
Ne pas oublier de percer des trous dans le fond et de placer des graviers pour le drainage.
Bon courage

Sand2Bx
02/03/2012, 08h37
Bonjour,

Je me lance dans le potager en carrés mais d'1.20x1.20 (maxi), terrain un peu pentu, expo Sud-Sud-Ouest, bien protégé des vents. J'ai besoin d'aide, de vos expériences, s'il vous plait, pour la réalisation.
Je peux récupérer du bois à moindres frais, des planches assez larges. Il me semble que c'est du pin ou genre mais j'ignore si ce sera assez costaud.
Bref, tout conseil sera le bienvenu. Merci. :)

dugebour
02/03/2012, 10h23
Pas trop surcharger les carrés car les plants c'est comme les gosses, ça grossit et du coup ils prennent de la place. Pour exemple les salades 5 plants au départ puis tu eclairci au fur et à mesure qu'elles prennent de la place pour finir avec celle du centre bien pomée et slurp! une bonne laitue bien fraîche.:p

Sand2Bx
02/03/2012, 10h51
J'avais lu ça oui, mais dans 1.20, on peut en mettre plus, je ne fais pas un carré strict en fait, mais quelques carrés d'1.20 et peut-être de plus petits, il faut que je fasse un plan.
Ce qui m'intéresse, c'est plutôt la structure, la hauteur minimale par exemple, les astuces..
Merci tout de même, c'est toujours utile d'en savoir un peu plus.

Pepe10
02/03/2012, 12h13
Nous aussi allons nous lancer ! Je pense faire un entourage en PS de laize 5/600 et un habillage en planches de récup (palettes par ex). Le bois ne sera pas en contact direct avec la terre, donc moins fragile. Les planches seront "empilées" dans des rainures, ce qui permettra un remplacement des plus faciles !

Sand2Bx
02/03/2012, 12h23
Comme tu y vas, je ne suis pas une pro du bois et tu emploies des termes savants ! :D Palette, j'ai, ils en balancent tous les jours à 500 m de la maison. Laize, je sais mais après, je perds pied (enfin, c'est une dimension, c'est 5 cm de large sur 60 cm de longueur ?). Je butte sur PS..

marc17
02/03/2012, 13h28
Bonjour,

Je me lance dans le potager en carrés mais d'1.20x1.20 (maxi), terrain un peu pentu, expo Sud-Sud-Ouest, bien protégé des vents. J'ai besoin d'aide, de vos expériences, s'il vous plait, pour la réalisation.
Je peux récupérer du bois à moindres frais, des planches assez larges. Il me semble que c'est du pin ou genre mais j'ignore si ce sera assez costaud.
Bref, tout conseil sera le bienvenu. Merci. :)

Bonjour,
1m20 me semble une bonne largeur pour avoir un accès facile à toute la surface à condition de pouvoir en faire le tour. Avec cette exposition ensoleillée et le fait que ce sera hors sol, il faut imaginer que l’évaporation sera importante. Un surcroit de chaleur va favoriser la croissance mais ce n’est pas sans inconvénient. J’utilise et préconise une isolation périphérique par du polystyrène derrière les planches, doublée en interne d’un liner fin qui évite la perte hydrique. Pour les mêmes raisons, la profondeur devra être de 40cm au moins, au-delà de la profondeur nécessaire à la plantation afin de créer une réserve d’eau en profondeur. Il conviendra de permettre une évacuation des eaux de surplus à 10cm du fond par le percement du liner en divers points. Concernant la construction en planches de récupération, cela aura sans doute un cachet particulier mais il faut considérer qu’une épaisseur inférieure à 3cm sera insuffisante pour éviter la déformation sur une longueur de 1m20 et très rapidement. Le traitement du bois sera nécessaire pour assurer la durée de la création et sera sans incidence dans le cadre de la construction telle que je la pratique.
Très bon courage pour cette construction aussi esthétique que pratique.

Sand2Bx
02/03/2012, 13h36
Merci Marc, tu m'es précieux.
J'ai la chance d'avoir une haie que je peux facilement canaliser autour. Deux poiriers peuvent filtrer un trop fort soleil et j'ai aussi une réserve d'eau qui est alimentée par une gouttière à 2 ou 3 m du futur potager.
Je dispose de polystyrène mais peut-être pas en quantité suffisante...et il faut que je pense au liner. Il est vraiment nécessaire au fond. J'ai un sol argileux, voire argilo-calcaire.

Bon, maintenant que j'ai les bases, à mes calculs (dur dur, SOS Ma Mie !^^).

Mag10
02/03/2012, 15h08
Nous aussi allons nous lancer !
Ah bon ? :s :D

Sand2Bx
02/03/2012, 17h51
Monsieur est comme Alain (Deloin) il parle à la troisième personne, c'est 'supachic' ! :)

yola
02/03/2012, 19h03
Sang ,quand j'ai fait mes carrés j''ai badigeonné a huile de vidange avant de les placer ,ne fais pas trop grand ton carré 2 longueurs de bras pour que tu puisses travailler au centre du carré ,pour la hauteur c'est as toi de voir ,tu peux mette au fond de la bâche trouée pour éviter les mauvaises herbes,regardes mon album POTAGER 2011 ;)

Pepe10
02/03/2012, 19h19
Comme tu y vas, je ne suis pas une pro du bois et tu emploies des termes savants ! :D Palette, j'ai, ils en balancent tous les jours à 500 m de la maison. Laize, je sais mais après, je perds pied (enfin, c'est une dimension, c'est 5 cm de large sur 60 cm de longueur ?). Je butte sur PS..

Ben..... c'est pourtant clair ! mais tu peux m'appeler ; y'a mémère qui roupille !

Sand2Bx
02/03/2012, 19h22
Merci tout plein ma Yola :) L'huile de vidange, mon papi en mettait sur les colombages de sa maison. Je vais regarder ton album :) :biz:

Sand2Bx
02/03/2012, 19h28
Ben..... c'est pourtant clair ! mais tu peux m'appeler ; y'a mémère qui roupille !

Beh oué mais c'est l'heure de l'apéro et l'apéro du vendredi soir, c'est sacré ! Pis j'ai pas trop les yeux en face des trous, j'ai bossé au jardin jusqu'à la nuit..
Ce sera pour un jour prochain ;):biz:

Pepe10
02/03/2012, 19h32
On s'en fout des yeux ! faut que des oreilles jolie brunette !

Sand2Bx
02/03/2012, 20h19
Après le cocktail de mon chéri, je ne suis plus apte à quoi que ce soit, oreilles out aussi ! :D

Pepe10
02/03/2012, 20h39
Ah bah bravo M'sieur ( ) !!! La grenouille qui voulait se rendre aussi sourde que le....................... ?

lesviolettes
25/01/2013, 07h22
Bonjour,
1m20 me semble une bonne largeur pour avoir un accès facile à toute la surface à condition de pouvoir en faire le tour. Avec cette exposition ensoleillée et le fait que ce sera hors sol, il faut imaginer que l’évaporation sera importante. Un surcroit de chaleur va favoriser la croissance mais ce n’est pas sans inconvénient. J’utilise et préconise une isolation périphérique par du polystyrène derrière les planches, doublée en interne d’un liner fin qui évite la perte hydrique. Pour les mêmes raisons, la profondeur devra être de 40cm au moins, au-delà de la profondeur nécessaire à la plantation afin de créer une réserve d’eau en profondeur. Il conviendra de permettre une évacuation des eaux de surplus à 10cm du fond par le percement du liner en divers points. Concernant la construction en planches de récupération, cela aura sans doute un cachet particulier mais il faut considérer qu’une épaisseur inférieure à 3cm sera insuffisante pour éviter la déformation sur une longueur de 1m20 et très rapidement. Le traitement du bois sera nécessaire pour assurer la durée de la création et sera sans incidence dans le cadre de la construction telle que je la pratique.
Très bon courage pour cette construction aussi esthétique que pratique.

voilà des renseignements qui me paraissent importants et judicieux !
bon faut que je trouve des bonnes planches et un deuxième mari pour assurer tous mes souhaits "jardinesque;)"

yola
25/01/2013, 08h39
par Lesviolette !bon faut que je trouve un deuxième mari pour assurer tous mes souhaits "jardinesque;)"[/QUOTE]

attention Lesviolettes tu sais a quoi tu t'exposes avec 2 maris ,je ne voudrais pas etre a ta place bon courage ..:mdr::D

lesviolettes
06/02/2013, 05h26
Nous aussi allons nous lancer ! Je pense faire un entourage en PS de laize 5/600 et un habillage en planches de récup (palettes par ex). Le bois ne sera pas en contact direct avec la terre, donc moins fragile.
Les planches seront "empilées" dans des rainures, ce qui permettra un remplacement des plus faciles !

Les planches seront "empilées" dans des rainures : ah ça c'est très malin pépé .t'aurais pas une petite photo? avec quoi tu fais les "rainures" ?

Sand2Bx
06/02/2013, 08h14
Genre rainures à placo ?

Pepe10
06/02/2013, 08h50
Pas de photo car pas encore réalisé............ Pour les rainures, je vais souder des profils "U" qui feront office de poteaux d'angle.

Sand2Bx
06/02/2013, 08h55
Je vois je vois. :) Monsieur a de bonnes idées !

lefilament
06/02/2013, 09h37
Les p'tits doigts fourmillent et les cerveaux bouillonnent, c'est bien les copains et copines.

@Pepe, tu penses mettre quoi entre tes planches de palettes qui sont surement imbibées de produits quelconque et ta terre ?

Projet à venir chez moi : relever le niveau d'un morceau de mon potager (fraises) en pente avec moellons pour mettre une serre de 3m X 2m car les poutres mises il y a quelques années sont pourries ....bref du pain sur la planche.
On ne s'ennuie jamais au jardin ....

jcmanche
06/02/2013, 10h02
Les planches seront "empilées" dans des rainures : ah ça c'est très malin pépé .t'aurais pas une petite photo? avec quoi tu fais les "rainures" ?

Tu as dans le commerce des piquets rainurés qui servent pour les clôtures . Avec un pieux recoupé tu as ton encadrement . Après il y a la mortaiseuse et là tu vois avec ton zomme :D

Pepe10
07/02/2013, 07h56
"........@Pepe, tu penses mettre quoi entre tes planches de palettes qui sont surement imbibées de produits quelconque et ta terre......."

"Je pense faire un entourage en PS de laize 5/600 et un habillage en planches de récup (palettes par ex). Le bois ne sera pas en contact direct avec la terre, donc moins fragile." ;) :biz:

lesviolettes
07/02/2013, 10h03
bon ok pépé merci pour piquet de clôture je vois mais c'est quoi ça " PS de laize 5/600 " moi je ne connais pas je suis de la campagne:D;):biz:
ah les filles pov pépé,t'es courageux , les autres mecs ce sont fait a malle depuis longtemps !

lefilament
07/02/2013, 10h43
Même question que "Lesviolettes", serait un non tissé ou plutôt un Plastique Souple ?

jcmanche
07/02/2013, 11h03
L'idéal des plastiques type bâche d'ensillage noire sans en mettre au dessous juste un petit rabat pour le maintient en place . Et puis il y a moyen d'en récupérer auprès des agriculteurs

Pepe10
08/02/2013, 08h45
Non les Copains. PS pour polystyrène. Non pas sous sa forme la plus connue que sont les calages d'emballage mais ce qui me sert à faire mes coffrages à béton (la terrasse aux Toutous par ex.). Bon certes, on ne peut pas le plier à 90° mais on peut arriver à un rayon assez faible. L'intérêt est qu'il est rigide, imputrescible et en principe, garanti contact alimentaire. Voilà... ;) :biz:

DFGD
07/01/2016, 07h12
Comme cela la terre ne sera pas en contact direct avec la planche, donc pas de toxicité et ta planche resitera plus longtemps.

Pepe10
07/01/2016, 09h14
Tout à fait, et l'humidité est maintenue plus longtemps ;)