PDA

Voir la version complète : chayotte ou christophine

lys08
05/08/2008, 16h10
bonjour à toute et tous.
j'aime beaucoup ce légume et j'aimerais en faire pousser dans mon petit jardin.
est-ce que quelqu'un peux me dire à quelle saison,doit -on les planter ?
merci

erickeepcool
05/08/2008, 19h24
Bonjour amis des légumes oubliés
A maintenant 41 ans, je n'ai cultivé et mangé qu'une seule fois ce délicieux légumes si complet que tout se mange : feuilles, fruits et racines héééééoui:mdr:
ceci dit, pour cette année, il est trop tard.......De la famille des cucurbitacés, la chayotte se plante en mars/avril sous chassis et en avril/mai en pleine terre selon les régions....mais le problème, c'est que sa fructification est très tardive (septembre/octobre) alors gare au gelée. L'idéal serait encore la culture en serre comme les tomates. Seul hic.....son développement qui nécessite un treillis de support assez imposantoO. Voila et si par hasard, vous savez ou l'on peut en trouver, merci de me le faire savoir..........:tchin: .eric
ah oui j'oubliais un point : j'avais planté le fruit complet......:hihi:

lys08
06/08/2008, 22h15
merci de tous ces renseignements!!;) j'ai jusqu'au printemps prochain pour calculer l'endroit où je peux planter ce légume .oO ;)
j'en ai reçu des parents d'une amie.........et j'en voies quelquefois sur les marchés exotiques...
mais j'en trouve aussi dans mon supermarché...:hi:

margaret
07/08/2008, 07h20
j'en ai tenté une cette année germination en serre et je l'ai repiquée en pleine terre en juin pour l'instant elle est belle mais vais je avoir des fruits:D

erickeepcool
07/08/2008, 12h32
bonjour,
voilà un bon exemple.......la fructification se fait en jour court (septembre/octobre) alors attendons et tenez nous au courant;)eric

lesviolettes
13/12/2012, 06h07
un petit tour dans les post âgés du potager
chayotte ou christophine
le bon prof et sa dame m'en avaient donné en 2008 mais je ne les avais pas bien conservés, je regrette bien.
je vais noter pour en trouver cette année et prévoir de la place dans la serre que je suis entrain de préparer!daphnée nous en avais cuisiné c'était hyper bon !

verodu73
13/12/2012, 08h37
chayotte ou christophine
le bon prof et sa dame m'en avaient donné en 2008 mais je ne les avais pas bien conservés, je regrette bien.
je vais noter pour en trouver cette année et prévoir de la place dans la serre que je suis entrain de préparer!daphnée nous en avais cuisiné c'était hyper bon !

Oh oui tu as raison 'c'est vraiment bon !ma copine brésilienne nous en fait en gratin ...une tuerie comme disent les gamins :D

octave03
13/12/2012, 13h18
Hasard ou volonté?;)
Un pote agé:mdr::mdr::biz:

profhorti
13/12/2012, 13h37
Hé bien voila l'avis d'un pot âgés, je connais bien la culture des Chayottes (Sechium edule) pour la pratiquer tout les ans, j'ai déjà récolté plus de 50 kg sur 2 pieds, je plante ce fruit (en entier comme on les achète) dans des gros conteneurs (8 lt) au mois de mars avec un bon terreau, je les place dans ma serre froide et seulement quand ils sont bien démarrés (environ 30cm de haut) je les plante dans le jardin au pied d'un lilas ou sur un grand grillage ou sur la haie, elles poussent très fort (10 m de liane) , il faut les planter assez tôt (dés que les gelées ne sont plus à craindre), car elles fructifient assez tard (fin août:sept.)
Au préalable j’enrichis bien le sol de plantation avec un fumier bien décomposé et j'ajoute du sulfate de potassium.
Après je laisse le soin à ma chérie de les cuisiner, elle a appris ça dans les iles (Guadeloupe, Martinique, Réunion ) et c'est délicieux.

lesviolettes
13/12/2012, 16h58
Hasard ou volonté?;)
Un pote agé:mdr:

volonté mon cher octave c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe:D;)
merci jc je note et je ne vais pas rater cette fois . Tu crois que je peux les mettre dans la serre,il ne fait pas si chaud chez nous, qu'en Alsace en été.

profhorti
13/12/2012, 18h12
Bien sur ma Françoise, tu peux les planter dans ton abri, là il y a de la place.

lesviolettes
14/12/2012, 16h20
tu m'as donné une bonne idée ,pour ne pas trop tirer sur la structure de la serre je vais installer des carré de fer à béton pour supporter les christophine ,
si j'en trouve dans le commerce je vais les acheter dès maintenant ,je vais demander à mon magasin bio on ne sait jamais qu'ils y fasse un taitement anti germe ?
encore un truc à faire pour jean la liste s'allonge il va râler :mdr:

Sand2Bx
17/12/2012, 12h45
Oh chic ! Je rêve de bons gratins exotiques et voilà que j'apprends que la culture est possible ! Merci merci merci ! :)

lesviolettes
03/05/2013, 05h47
il va être temps de trouver des christophine et les planter ?

Sand2Bx
03/05/2013, 11h54
Il me semble en avoir vu sur l'étal de mon vendeur de fruits et légumes.

lesviolettes
03/05/2013, 13h02
Il me semble en avoir vu sur l'étal de mon vendeur de fruits et légumes.

oOy en a pas à moulins la marche ...tu m'étonnes j'habite pas la ville t'as trop de la chance toi sand !

Sand2Bx
04/05/2013, 11h28
C'est vrai que je suis au milieu, le confort de la ville et la douceur de la campagne. ;)