PDA

Voir la version complète : où en êtes-vous dans vos récoltes ?

Page : [1] 2 3 4 5 6

verodu73
22/06/2010, 18h42
je viens de ramasser quelques pommes de terre , salade et un bol de framboises :),aussitôt lavées , aussitôt mangées !
hum les bonnes patates nouvelles :p , et vous ?:)

yola
22/06/2010, 19h28
ben j'ai récolté des kg de cerises ,que j'ai partagé avec mes connaissances et des fraises un petit délice ,et des salades voili voilou!:tchin:

lefilament
22/06/2010, 19h30
Bonjour Véro
Et bien ça pousse, ça pousse, les courgettes poussent bien et sont très en fleurs idem pour les courges (mais c'est pas pour demain).
Les haricots sont en forme, mais avec toute cette flotte, il me tarde qu'ils fleurissent.
J'ai déja manger depuis longtemps des radis, des pois gourmands depuis 15 jours.
Je ne parle pas des salades (batavia blonde) dont nous nous délectons depuis plusieurs semaines.
J'ai ramassé des groseilles que j'ai mis dans l'eau de vie encore pas mal à cueillir pour faire quelques pots de gelée mais il manque du soleil.
Demain je ferais peut-être quelques photos et peut-être une petite récolte de PdeT ainsi que quelques petits oignons frais.
A bientôt
Liane

minette
22/06/2010, 20h36
Elles sont jolies tes pommes de terre Véro, je sens que vous vous êtes régalés, des pdt avec une petite salade c'est tellement bon.

Sand2Bx
22/06/2010, 23h58
Oh les belles patates ! Vous avez bien oeuvré les copines ! Et chez les garçons, pas de récolte ? Chez moi, ce sont les groseilles et les fraises des bois. Les framboises commencent à arriver.

MonJardin
23/06/2010, 08h23
Pas de potager ! juste un pied de tomates cerises !
quand je vois les pommes de terre et la petite salade , je regrette un peu ... :(de ne pas avoir .... de gentils voisins :tchin: qui fassent leur potager :D

jcmanche
23/06/2010, 08h42
Oh les belles patates ! Vous avez bien oeuvré les copines ! Et chez les garçons, pas de récolte ? Chez moi, ce sont les groseilles et les fraises des bois. Les framboises commencent à arriver.

si moi aussi je commence les recoltes d'ailleurs jardiniere de petits pois demain soir avec poulet de ferme :p bientôt la fin des salades feuille de chene rouges et verte et début des batavias blondes de printemps et d'ici la fin de semaine tomates (voir photos sur mon jardin ):)
A+ JC

dugebour
23/06/2010, 08h57
J'ai récolté depuis quelques temps des fraises, des salades, des radis et un joli clin d'oeil d'une copine que j'aprécie énormément, c'est peut être ça le principal...
Que le bonheur vous accompagne toute cette journée, il faut qu'il y est d'la joie, bonjour bonjour les hrirondelles, y a d'la joie...:)

Sonika
23/06/2010, 10h22
Mes premières récoltes m'ont permis de faire des lasagnes aux courgettes et à la brousse accompagnées d'une batavia aux oignons blancs. C'était un régal.

dugebour
23/06/2010, 10h26
Sonika chapeau bas pour tes légumes, ils m'on l'air très appétissants ça pousse bien dans ton jardin comment est-il exposé ?

Sonika
23/06/2010, 10h33
Si j'ai bien compris ce qu'on s'évertue à me dire car c'est toujours fonction de différents paramètres, le potager est exposé nord-ouest. Mais la raison est peut-être la qualité des plants que j'achète chez un producteur qui livre surtout des professionnels. Mes propres plants n'ont pas du tout la même allure.

Sand2Bx
23/06/2010, 10h39
Vous me faîtes baver de convoitise, c'est pas beau ça !? Et Sonia, tu as dit 'lasagnes' et, pour une moitié d'Italienne, c'est un appel auquel on ne peut résister !

dugebour
23/06/2010, 10h39
Au regard de tes magnifiques légumes je comprends mieux le pourquoi du comment, ne change surtout rien tu es dans le vrai.

Sonika
23/06/2010, 10h56
Je vous ai entendu penser, Sand et Duduge : dès que je peux, je mets la recette dans le topic "tous en cuisine". J'ai oublié de préciser que les lasagnes étaient recouvertes d'une sauce tomate :p dont je ne vous ferai pas l'insulte de donner la recette car chacun a sa propre recette:D

Sand2Bx
23/06/2010, 11h05
Ah si, si, la sauce aussi ! Mmmmmmmmmm !

dugebour
23/06/2010, 12h21
Ho! si Sonia l'insulte, l'insulte, l'insulte de la recette de la sauce tomate, mais dans le topic cuisine sinon les terribles "aides gardes forestier" vont nous tomber dessus!

Pepe10
23/06/2010, 12h40
Ha ben non.... les Boss se sont gardé la cuisine :D :D :D

verodu73
23/06/2010, 13h20
Mes premières récoltes m'ont permis de faire des lasagnes aux courgettes et à la brousse accompagnées d'une batavia aux oignons blancs. C'était un régal.

la recette , la recette !!!!!:)

verodu73
23/06/2010, 13h22
J'ai récolté depuis quelques temps des fraises, des salades, des radis et un joli clin d'oeil d'une copine que j'aprécie énormément, c'est peut être ça le principal...
Que le bonheur vous accompagne toute cette journée, il faut qu'il y est d'la joie, bonjour bonjour les hrirondelles, y a d'la joie...:)

:biz::biz::biz:

minette
23/06/2010, 17h27
Sonika lorsque je vois la taille de tes salades j'ai un peu honte des miennes (elles sont en pots) 6 sur 12 ont déjà été dévorées par les escargots et les 6 autres sont des réductions de salades ce sont peut-être des salades bonzaï et je n'en aurais pas été informée!!! :D:D

verodu73
23/06/2010, 18h53
dommage Minette , ça vient de quoi , de la terre ? ou manque d'eau ? :(:biz:

minette
23/06/2010, 19h01
dommage Minette , ça vient de quoi , de la terre ? ou manque d'eau ? :(:biz:

Merci Véro, maintenant que tu le dis c'est peut-être la terre (je n'y avais pas pensé :hi:) je les ai plantées dans du terreau :s. Je vais sans doute leur donner une meilleure terre. Tant qu'à l'eau je ne pense pas qu'elles en manquent je surveille

lefilament
23/06/2010, 19h13
Aujourd'hui j'ai ramssé 2 oignons ( 1 rouge et un jaune), je voulais savoir leur grosseur et ben voilà (sinon venez faire un tour dans mon potager)
Vendredi je ramasse quelques patates.
Bises à tous
Liane

Sonika
23/06/2010, 23h48
Sonika lorsque je vois la taille de tes salades j'ai un peu honte des miennes (elles sont en pots) 6 sur 12 ont déjà été dévorées par les escargots et les 6 autres sont des réductions de salades ce sont peut-être des salades bonzaï et je n'en aurais pas été informée!!! :D:D

N'aie pas honte, Minette, car j'ai triché pour avoir ces salades. J'utilise une méthode non écologique mais très efficace. Je prends des bombonnes d'eau de 5 litres dont je coupe le fond et je couvre les salades. Eh bien, avec ce stratagème, c'est la première année que j'arrive à avoir des salades. Auparavant, elles étaient dévorées dès les premiers jours par les oiseaux ou par les limaces. De plus, comme elles sont sous cloche, elles poussent plus vite. Lorsqu'elles atteignent une certaine taille, au bout de 15 jours, tu peux enlever les bouteilles. Les plants sont alors plus vigoureux et sont donc moins attaqués. J'ai fait la même chose pour les plants de courgette. C'est la seule règle que j'enfreins pour mes cultures ; mea culpa, mea maxima culpa:D. J'espère que vous ne m'en voudrez pas:hihi:

Pasasone
24/06/2010, 05h35
Bah la bobonne d'eau n'a rien de polluante, rien à voir pour moi avec la non écologie.

Quand à moi, ben j'ai ramassé mes premiers whallous, et quelques quetchis !

Le manque de chaleur est flagrant, bon ça revient depuis hier seulement, les cigales arrivent aussi! mais au jardin :( peuchère , c'est pas folichon.

Patates naines , tomates ça va un peu mais en retard, haricots s'annocent bien , les fleurs arrivent.En fait tout végète.

verodu73
24/06/2010, 07h08
Bah la bobonne d'eau n'a rien de polluante, rien à voir pour moi avec la non écologie.

Quand à moi, ben j'ai ramassé mes premiers whallous, et quelques quetchis !

Le manque de chaleur est flagrant, bon ça revient depuis hier seulement, les cigales arrivent aussi! mais au jardin :( peuchère , c'est pas folichon.

Patates naines , tomates ça va un peu mais en retard, haricots s'annocent bien , les fleurs arrivent.En fait tout végète.

coucou Pana , je dois être bête , mais c'est quoi des whallous et des quetchis ? :(

dugebour
24/06/2010, 07h19
Sonia pourquoi ce Mea Culpa il n'y a là rien qui puisse préter à une quelconque remontrance bien au contraire, c'est un super truc que nous avais donné Jojo en son temps. De plus jardipédia n'est pas a confondre avec ayatollah je suis certainement le premier à commettre des erreurs qu'un jardinier éclairé pourrait corriger, le but du site est de communiquer une même passion (pas celle du Christ) mais du jardin et de toutes ses composantes. C'est pour celà que nous avons une grande diversité de membres des sérieux, des éclairés, des bidouilleurs, des ecervelés, des rigolos, des appliqués, etc.. c'est pour cela que l'on vient s'inscrire parfois de contrées lointaines, simplement pour passer un bon moment de convivialité dans le respect d'autrui, enfin c'est ce que j'en retiens du site et si je me trompe surtout faites le moi savoir, a vot' bon coeur m'sieurs dames.

verodu73
24/06/2010, 07h33
Sonia pourquoi ce Mea Culpa il n'y a là rien qui puisse préter à une quelconque remontrance bien au contraire, c'est un super truc que nous avais donné Jojo en son temps. De plus jardipédia n'est pas a confondre avec ayatollah je suis certainement le premier à commettre des erreurs qu'un jardinier éclairé pourrait corriger, le but du site est de communiquer une même passion (pas celle du Christ) mais du jardin et de toutes ses composantes. C'est pour celà que nous avons une grande diversité de membres des sérieux, des éclairés, des bidouilleurs, des ecervelés, des rigolos, des appliqués, etc.. c'est pour cela que l'on vient s'inscrire parfois de contrées lointaines, simplement pour passer un bon moment de convivialité dans le respect d'autrui, enfin c'est ce que j'en retiens du site et si je me trompe surtout faites le moi savoir, a vot' bon coeur m'sieurs dames.

amen mon cher ami !:)

jcmanche
24/06/2010, 09h31
Récolte du jour avec les premiers petits pois, oignon blanc, grenaille, et les radis ronds.:p

verodu73
24/06/2010, 09h39
superbe ! très appétissant ce panier ! je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est je trouve que c'est très bon pour le moral toutes ces belles choses qu'on récolte !:)

Mirabelle
24/06/2010, 10h04
Récolte du jour avec les premiers petits pois, oignon blanc, grenaille, et les radis ronds.:p

Quel plaisir, les premières récoltes! Et alors, le panier! C'est exactement la même technique de vannerie que celle que j'apprends.
Ca me donne l'idée d'en faire un album.
Merci Jcmanche.

dugebour
24/06/2010, 10h20
Hum! jcmanche ça sent le panier de grand-parents, les meilleurs mais ta récolte est très sympa.

Pasasone
24/06/2010, 11h21
coucou Pana , je dois être bête , mais c'est quoi des whallous et des quetchis ? :(

Whallous, que tchis, c'est pareil que "que dalle", nada, nothing, rien, ... :p

MonJardin
24/06/2010, 11h54
Whallous, que tchis, c'est pareil que "que dalle", nada, nothing, rien, ... :p

presque rien 3 petites fraises des bois (bonnes) et quelques tomates cerises pas tip top ! ( j'ai rien planté d'autre ) ! ah si il ya 5 grains sur le cassis :p

yola
24/06/2010, 13h55
Véro! whallou,c'est en arabe cela veut dire RIEN !notre ami pat s'exprime dans toutes les langues :mdr::D

verodu73
24/06/2010, 13h58
je suis vraiment une inculte , mon gamin vient de me rire au nez quand je lui ai demandé :s , autant pour moi , je vais pouvoir lui donner le vrai sens , na:D!

lefilament
24/06/2010, 14h30
Bonjour,
Voici mes premières pommes de terre nouvelles.
J'en salive d'avance
Bises à tous
Liane

verodu73
24/06/2010, 15h40
je vois qu'on a toutes et tous de beaux paniers en plus !:)

Sonika
24/06/2010, 16h16
superbe ! très appétissant ce panier ! je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est je trouve que c'est très bon pour le moral toutes ces belles choses qu'on récolte !:)

Ces petites récoltes sont un vrai bonheur, Véro, et l'idée de ce topic est super. Merci Véro:biz:

Mag10
24/06/2010, 18h23
N'aie pas honte, Minette, car j'ai triché pour avoir ces salades. J'utilise une méthode non écologique mais très efficace. Je prends des bombonnes d'eau de 5 litres dont je coupe le fond et je couvre les salades. Eh bien, avec ce stratagème, c'est la première année que j'arrive à avoir des salades. Auparavant, elles étaient dévorées dès les premiers jours par les oiseaux ou par les limaces. De plus, comme elles sont sous cloche, elles poussent plus vite. Lorsqu'elles atteignent une certaine taille, au bout de 15 jours, tu peux enlever les bouteilles. Les plants sont alors plus vigoureux et sont donc moins attaqués. J'ai fait la même chose pour les plants de courgette. C'est la seule règle que j'enfreins pour mes cultures ; mea culpa, mea maxima culpa:D. J'espère que vous ne m'en voudrez pas:hihi:
Comme les copains, je ne vois pas en quoi ta méthode est non écologique. Ce serait le cas si tu utilisais des tas d'engrais, de désherbants ou d'insecticides chimiques. Mais là c'est plus de la récup'. Et quand tes bombonnes sont trop âgées tu peux les mettre au recyclable.
Moi je préfère voir du plastique sur tes salades qu'au bord des routes...

lefilament
24/06/2010, 18h45
Et bien ça y est, je me suis fait mes pommes de terre avec des pois gourmand.
Je vous laisse saliver devant l'assiette
Liane

verodu73
24/06/2010, 18h54
c'est beau ça , ça vaut tous les restos du monde , tout frais ... bon appétit chère Liane !:)

minette
24/06/2010, 19h24
Miam miam Eliane, quoi de meilleur que ce qui est simple? Une bonne assiettée telle que la tienne ferait bien des heureux.

Sand2Bx
24/06/2010, 20h27
M'enfin, allez-vous arrêter de me faire baver, c'est plus la grenouille qu'on va m'appeler mais la limace ! :s
Vos paniers sont tous plus beaux les uns que les autres et ils sont garnis de bien belles récoltes. :p

Pepe10
24/06/2010, 23h14
Euh..... que d'abord t'es pas la grenouille à tout le monde ! et que aussi, ouais... groumf et miam dans les paniers des potes !!!

Pasasone
25/06/2010, 13h30
J'avais écrit cela la semaine dernière, bien triste de ne voir l'été arriver, aujourd'hui ça va, ça chauffe enfin,

Ô soleil si haut dans le ciel
pourquoi ne vient tu point réchauffer
notre terre et mère nourricière?
Il est passé le dégel
mais au jardin, je ne le vois guère.

Les courgettes rouspètent,
l'aubergine est radine,
les tomates se carapatent,
les salades sont malades,
les haricots sont pas beaux,
les carottes maigrichottes,
les poireaux pas très gros,
les navets tout peinés,
pommes de terre pas très fières,
les radis n'ont pas prit,
les céleris tout rabougris,
les blettes qui végètent,
la moutarde qui retarde,
les cornichons font le pont,
les concombres sombrent,
salsifis pas ravis,
les scorconères désespèrent,

insecte erra, etc.... :mdr:

Pepe10
25/06/2010, 13h35
J'ai la rateûûû qui s'dilateûûû.... :mdr:

verodu73
25/06/2010, 14h53
ça ferait une super comptine !je suis désolée Pana mais pour moi ça a bien commencé malgré la courtilière qui erre je ne sais où...
aujourd'hui refais encore un peu de gelée de mûres , conserves de côtes de blettes (on a mangé les feuilles à la crème à midi )et avec une poignée de fraises et de framboises , deux petites confitures pour mes hommes demain matin et le soleil est toujours là , là là là là làlàlà , c'est comme ça , là làlà là ;)

MonJardin
25/06/2010, 15h35
Pasa doble en tête ! et fini pas sa one!

Pasasone
25/06/2010, 15h55
;) on va essayer.

C'est bien apétissant tout ça, tu n'as pas a être désolée, Vero, tu jardine bien mieux que moi et voila ta récompense.

On bécote ceux qu'on aime, on récolte ce qu'on sème.

Sand2Bx
25/06/2010, 17h02
J'ai la rateûûû qui s'dilateûûû.... :mdr:

C'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit en lisant le poème de Pat' ! :D

@Véro : que du bonheur ! :biz:

minette
25/06/2010, 17h18
Ils sont tous mimis tes bocaux Véro et la mise en scène est toujours superbe :):biz:

lefilament
25/06/2010, 17h27
Aujourd'hui 1ère courgettes.
Après avoir partagé avec ma fille Gwen, je vous présente celle qui enchantera mon repas de ce soir.
@ Vero, ça y est c'est parti, hum ta confiture je l'a sent d'ici.

Sand2Bx
25/06/2010, 17h51
J'aime la mise en scène. :D Frivolités !

verodu73
26/06/2010, 14h22
tu as raison Sand , j'ai pensé comme toi :D
Les fleurs des courgettes sont encore fermées chez moi :s , je ne suis pas prête d'en manger !
pour midi , des brocolis !

yola
26/06/2010, 14h30
oh la la !les filles je bave devant vos légumes et confitures :p ,moi mes légumes sont encore petits je les ai plantés un peu tard:'(

dugebour
26/06/2010, 21h30
J'ai planté des haricots à la Saint Didier comme "saint Sand" le préconisait. Eh bien il faut toujours se méfier des dictons ça-ne-pousse-pas en voilà un qui l'année prochaine je lui fait un procès en sorcelerie, et peut être un panier par la tête, j'ten f'rais voir des pleins paniers... Non mais des fois, sans blague...

lefilament
12/07/2010, 08h02
Bonjour,
Voici ma première recolte de haricots verts.
Bonne journée
Liane

Sand2Bx
12/07/2010, 08h25
De quoi faire une belle 'cuisine', comme disait ma mamie. Les miens commencent à fleurir.

verodu73
12/07/2010, 12h24
whaou Liane ! superbe récolte , je n'en ai cueillie qu'une poignée hier soir ...
j'adore voir tous ces légumes ou fruits fraîchement ramassés , c'est beau :)

minette
12/07/2010, 12h27
De quoi faire une belle 'cuisine', comme disait ma mamie.

Je dis comme ta mamie :D:D ou alors une belle popotte :mdr:.

Sand2Bx
12/07/2010, 12h35
Ah oui, on dit 'popotte' aussi ! :)

Jojoestdanslejardin
12/07/2010, 14h40
Dans mon potager, c'est la bérésina ! :s J'aimerai tant qu'il pleuve pour de bon !!! Je n'ose même pas vous parler de la prairie "fleurie" ..... le sol est désséché : c'est plein de crevasses, tout est jaunie, limite brûlé. :s

Vous n'aurez pas de photos de ce désastre, je le crains...

lolocuisto77
12/07/2010, 19h08
je ramasse les haricots trous les jours, quelques tomates cerises que je grignotte sur place.
ce soir 1 poivron et deux aubergines.

lefilament
12/07/2010, 19h23
je ramasse les haricots trous les jours, quelques tomates cerises que je grignotte sur place.

Cool Lolo, tu es en avance sur moi pour les aubergines, elles font 10cm idem pour les poivrons mais la pluie d'aujourd'hui va les booster. Mes tomates sont loin d'être rouge, les cerises se sont resemées toutes seules mais il n'y a que des fleurs.
Ps : je ne connaissais pas les haricots avec des trous;) c'est comme les cactus belge (voir topic Erick)

Sand2Bx
12/07/2010, 19h30
Pour résumer, si on veut manger gratos, c'est chez notre ami Lolo qu'il faut aller. :D

zebulon
12/07/2010, 19h55
moi ,je n'ai qu'un minuscule potager pour avoir des tomates et des salades !
mais je viens de recolter des graines de fleurs pour les echanger avec mes amis jardipediens ! voir le topic d'Erickeepcool sur les echanges de graines

Jojoestdanslejardin
12/07/2010, 22h05
C'est pas toujours avec mon potager que vous serez rassasié... :s A moins qu'une ondée généreuse ne daigne arroser mon humble propriété de ses flots réparateurs.

verodu73
13/07/2010, 14h34

des photos , des photos !!!

Sand2Bx
13/07/2010, 14h56
http://www.camilledessayage.com/blog/wp-content/uploads/2010/01/ratatouille.jpg ????

Pepe10
13/07/2010, 17h47
Il est toqué !!!

verodu73
13/07/2010, 18h33
trop :);)mignon !

moutroll
13/07/2010, 19h21
Ça y est .... premières tomates cueillies :p

dugebour
14/07/2010, 07h32
Tomates en plein rendement, les fameux haricots plantés à la St Didier sont en fleurs, il me faut acheter des paniers...
Les poivrons sont de belles tailles, quand aux aubergines on a fait marché le commerce c'est tout.
L'actinidia fait une superbe poussée...de 15cm!
Les salades pomment (au couteau), on cueille notre cornichon quotidien!
La menthe menthe, les herbes s'affinent (et Maratent) et les jardiniers plongent un tête dans la méditerrannée tous les matins...

pervenche1
14/07/2010, 21h17
Premieres tomates aujourd'hui. Les poivrons, les aubergines, les piments des landes, courgettes et concombres sont encore de petites tailles. Les haricots sont en fleurs. :)

verodu73
15/07/2010, 13h04
y'a pas à dire , vous avez de l'avance dans le midi ! des aubergines ...:)

Sand2Bx
15/07/2010, 17h10
Ah, j'ai 1 fleur d'aubergine ! :D

Pepe10
15/07/2010, 18h04
y'a pas à dire , vous avez de l'avance dans le midi ! des aubergines ...:)

29 jours d'avance en moyenne sur le Rhône, la Seine-maritime, l'Aube...

Sand2Bx
15/07/2010, 18h31
Sauf que j'ai aussi des haricots verts !

Mag10
15/07/2010, 19h08
Ben moi aussi, dans mon congèl. Dans un sac en plastique marqué Carouf dessus... :D

Sand2Bx
15/07/2010, 19h12
Beh moi, y sont pitits et attachés aux pieds des z'haricots ! Na ! :D

jcmanche
16/07/2010, 08h25
Brocoli, courgettes, concombres en grosse quantité je vais en distribuer à tout le monde tomates coeur de boeuf et cerises et les melons à partir de la semaine prochaine si le soleil revient, fêves et z'haricots verts le reste en rentrant du petit week end en Bretagne à Douarnenez :D:D:D

Sand2Bx
16/07/2010, 08h48
Voilà mon premier, un peu fin encore, mais il grossit bien. Pas de quoi faire une 'cuisine-popotte' encore...

minette
16/07/2010, 09h05
Très belle photo Sand, le protrait de ce haricot est aussi réussi que dans l'assiette ;)

Sand2Bx
16/07/2010, 09h19
Je vois déjà la crème de ferme dégouliner des haricots fraîchement cueillis et cuits, encore croquants sous la dent...rhaaaaaaaaaaa !

jcmanche
16/07/2010, 09h29
Je vois déjà la crème de ferme dégouliner des haricots fraîchement cueillis et cuits, encore croquants sous la dent...rhaaaaaaaaaaa !

La vraie celle de chez nous un petit peu jaune et qui reste sur les hanches et qui ne part plus !!!! mais quelle délice :p

Sand2Bx
16/07/2010, 09h38
Je confirme, elle ne part pas des hanches, mais quel goût remarquable ! :D

verodu73
16/07/2010, 10h15
ça ferait vraiment baver...:p:D:D

Sand2Bx
16/07/2010, 11h14
Ohhhhhhhhh, des Romanesco (Laurent ? ^^) et de bons 'ricots !!

verodu73
16/07/2010, 12h23
c'est la bonne crème de Normandie qui me fait baver , pas ma récolte ! ah Laurent dans le jardin , tout un poème !:D:D:D

dugebour
16/07/2010, 14h32
Je vous avez promis une photo de mes haricots de la St Didier, la voici:

lefilament
16/07/2010, 17h36
Récolte du jour, bonjour
Haricots verts, courgettes, salade, pomme de terre, oignons rouges, échalottes, poivrons et un concombre mais pas là car je n'en mange pas.
Bon appétit
@ véro hum des romanesco, les miens la semaine prochaine
Bises mes petits jardiniers (jardinières ça le fait pas, on est pas des pots de fleurs !!!!!) et parlez pas de crême, mon syphon me fait un clin d'oeil à chaque fois que j'ouvre le placard. Il sait bien que crême entière est au frais :p

Sand2Bx
16/07/2010, 18h19
Ah beh justement, en parlant de siphon, j'aimerais en acheter un, si tu as des tuyaux...

Tes petits oignons rouges me tentent énormément, ils feraient un tabac dans ma salade grecque ! :p

Signé, une siphonnée !^^

verodu73
16/07/2010, 20h32
je les ai vus aussi, super déco dans une belle salade ! tu vois ce soir j'ai mis de la ricotta dans la sauce mais ça ne sent pas vraiment ! par contre la sauce recouvrait bien les tomates de trois couleurs ! que c'est bon l'été et toutes ses saveurs:)
c'est super aussi la courgette découpée en tout petits morceaux surtout si bien calibrée

verodu73
16/07/2010, 20h42
Je vous avez promis une photo de mes haricots de la St Didier, la voici:

c'est bien parti ! tu devrais lui raconter l'histoire de Jack et de son haricot magique;)

lefilament
17/07/2010, 08h44
Ah mes petits oignons rouge, quel délice dans la salade verte, j'ai rajouté de la Feta, de l'estragon et de la ciboulette, un petit trait de vinaigre de framboise, quelques groseilles, je vous dis pas l' état de mes papilles, elles s'éclataient de bonheur.:)

lefilament
17/07/2010, 08h46
c'est bien parti ! tu devrais lui raconter l'histoire de Jack et de son haricot magique;)

@véro ne donne pas de mauvaises idées à Dug, il est capable de monter sur son haricot qu'il croit magique :mdr:

Sand2Bx
17/07/2010, 09h00
Je mets ma maigre fortune en jeu s'il parvient à s'envoler !

Sand2Bx
17/07/2010, 09h00
Ah mes petits oignons rouge, quel délice dans la salade verte, j'ai rajouté de la Feta, de l'estragon et de la ciboulette, un petit trait de vinaigre de framboise, quelques groseilles, je vous dis pas l' état de mes papilles, elles s'éclataient de bonheur.:)

Là tu me prends par les sentiments...:)

verodu73
17/07/2010, 09h14
@véro ne donne pas de mauvaises idées à Dug, il est capable de monter sur son haricot qu'il croit magique :mdr:

la bonne salade ! je viens de ramasser mon repas de midi et je vais de ce pas commenter en photo les p'tits farcis Véro avec les restes , après j'm'en vais sur ma nouvelle moto ....B)

Pepe10
17/07/2010, 18h05
What's your bike ?

Sand2Bx
17/07/2010, 22h34
(Which ?)^^ Red and black one !

verodu73
18/07/2010, 09h31
yearrrrrrrrrrrr !:);)

dugebour
18/07/2010, 13h13
Je mets ma maigre fortune en jeu s'il parvient à s'envoler !

Sand il va falloir raquer!!! Trop tard.:D

Sand2Bx
18/07/2010, 19h48
Argh, si je dis que je suis fauchée comme les blés, je tente un coup de poker, c'est l'époque en plus !^^

dugebour
19/07/2010, 14h07
Je tiens à te signaler que les blés c'est blond alors...Il n'y a qu'un pas!!!
Paye d'abord.:D:D:D

Sand2Bx
19/07/2010, 18h49
C'est vert avant ^^
Nan mais t'as pas volé, j'veux des preuves !

lefilament
19/07/2010, 19h43
Ce jour, dernière récolte sur 1er plants de haricots ( 3 récoltes) , 3 courgettes, 3 concombres, 2 salades.
Les derniers haricots ont été semés la semaine dernière ( vers le 14 juillet) pour en avoir en septembre au moment des vendanges, c'est comme ça que mon pépé faisait, on va remettre des patates pour en avoir des nouvelles au même moment.
Je vous parlerais des courges, des potimarons et des melons en photos prochainement.

Sand2Bx
19/07/2010, 19h54
Bravo pour les récoltes et aussi pour la cocci. :)

dugebour
19/07/2010, 21h51
C'est vert avant ^^
Nan mais t'as pas volé, j'veux des preuves !

C'est qu'elle me croit pas la grenouille!
Dug' en flagrant délit de vol (http://www.kidzeo.com/ressource/coloriage/59/404/404-3-Superman-vole-au-secours.jpg)

Sand2Bx
19/07/2010, 22h18
Wow t'es musclé ! :p
Bon, je te dois combien ? Arf non, je suis eue !!! Et le haricot, il est où hein ????

dugebour
20/07/2010, 07h24
J'étais trop haut!B)

lefilament
20/07/2010, 08h09
C'est qu'elle me croit pas la grenouille!
Dug' en flagrant délit de vol (http://www.kidzeo.com/ressource/coloriage/59/404/404-3-Superman-vole-au-secours.jpg)

Ohhhhhhhhhhhhh Dug pour moi tu serais plutôt

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/superdupont-par-sad,6da37b4f9cf5787cd602fc364bf62386.jpg.html

:mdr::mdr:

Sand2Bx
20/07/2010, 08h19
J'me disais aussi... :D

dugebour
20/07/2010, 09h46
excellent Liane! j'adore Superdupont et son papa Goettlieb la barbe je l'aurais empruntée à Jojo jeune, elle est noire?
J'aime votre humour les filles ça fait du bien.:)

verodu73
26/07/2010, 19h04
on vient de ramasser un dernier panier de pommes de terre et voici le repas de ce midi :

Sand2Bx
26/07/2010, 19h06
:) Tu vas faire quoi de tes tomates ?

Pepe10
26/07/2010, 20h53
Pfffff.......... des nouilles !!! oO :mdr: :biz:

Sand2Bx
26/07/2010, 21h34
Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !

verodu73
27/07/2010, 07h21
on les mange en salade . Hier soir , j'ai tenté un gaspacho mais l'oignon sortait du jardin et du coup c'était très fort ! J'ai tout fait cuire et je vais réessayer à midi :)

jcmanche
27/07/2010, 08h37
fin des concombres mais aprés 40 kg recolté !!! ce qui a fait la joie des voisins, les tomates en abondance mais là sterilisation pour des soupes cet hiver et ragouts de viande et premier melon fort bon et sucré esperons que la pluie va venir plus de reserve d'eau . Premiére planche de haricots verts pratiquement terminée :p

verodu73
27/07/2010, 08h42
alors là bravo ! c'est vraiment beau ce que tu nous montres ! je n'ai eu qu'une fois un melon ...et il n'était même pas bon :(
Tu dois y bosser régulièrement pour avoir un si beau jardin :)

jcmanche
27/07/2010, 09h08
presque tous les jours dans le potager pour l'entretien, en ce moment, mais au détriments du jardin d'agrément que je commence cet automne .Je commence à regarder tous les arbres qui m'ont été indiqué par les jardi lors de ma demande

Sand2Bx
27/07/2010, 09h15
on les mange en salade . Hier soir , j'ai tenté un gaspacho mais l'oignon sortait du jardin et du coup c'était très fort ! J'ai tout fait cuire et je vais réessayer à midi :)

C'est marrant, je vais en faire un demain ! :D

]J-C : un grand bravo, c'est un sacré potager que tu as là !

lefilament
27/07/2010, 09h51
Bravo JC, beau potager,
mais comment tu fais pour tes melons suspendus ?
Est-ce que tu les pinces ?

jcmanche
27/07/2010, 10h06
je fabrique un filet avec de la ficelle que je récupere sur les bottes de foin et aprés au fur à mesure que les gourmandes poussent je les entoure autour des fils idem pour les concombres ;)

dugebour
27/07/2010, 17h40
jcmanche, pas tant que ça, tu vas décrocher la médaille du jardinier en or, bravo pour ce potager de qualité.:)

yola
27/07/2010, 22h58
vraiment bravo JC un super jardin ,avec de bon légumes ;)

MonJardin
28/07/2010, 08h40
fin des concombres mais aprés 40 kg recolté !!! ce qui a fait la joie des voisins, les tomates en abondance mais là sterilisation pour des soupes cet hiver et ragouts de viande et premier melon fort bon et sucré esperons que la pluie va venir plus de reserve d'eau . Premiére planche de haricots verts pratiquement terminée :p

Le roi du potager !

Jojoestdanslejardin
28/07/2010, 22h32
Mon pauvre jardin qui fait grise mine ! On dit pourtant que la neige tombée en abondance fait engrais... Ben ouiche ! Rien du tout ! Avant qu'il neige, nous avons eu des températures descendues jusqu'à - 22°, ce qui a eu donc pour effet de congeler en profondeur. Il est ensuite tombé une grosse couche de neige isolante, ce qui a fait que le sol a décongelé très, très lentement lorsque la neige a daigné fondre... C'est la première fois qu'en retournant le sol, je trouve des paillettes de glaces à 20 cms, un 1 er Mai !!!

Résultat : Tout est en retard, les pieds de poivrons et courgettes ont pourri ( du fait du sol froid ), les èchalottes on périclité, les tomates commencent ( seulement ! ) à avoir des fruits verts. J'ai peur pour mes patates, dont les fanes sont encore garnies de feuilles bien vertes... Que vais-je récolter ? Un désastre, vous dis-je !

J'ai quand même semé des haricots verts ( hâtifs ), replanté mes tailles de tomates enracinées aujourd'hui... On verra ! ;)

Jojoestdanslejardin
31/07/2010, 21h17
Un pied de pommes de terre étant desséché, j'ai planté ma bêche et j'ai sorti ces quelques patates :

http://www.imagerun.info/img032/i3brv5lini2j0js1.jpg (http://www.imagerun.info)

La plus grosse fait 14 cms... :)

verodu73
01/08/2010, 09h38
super Jojo ! moi aussi j'en ai déterrées quelques unes oubliées que j'ai fait sauter hier à la poële

Jojoestdanslejardin
01/08/2010, 09h55
Oui Véro... :) Mais j'espère que les 19 pieds restants donnerons autant. ;) Madame Jojo va se faire une salade de pommes de terre ce midi.

dugebour
03/08/2010, 21h51
Au retour qques tomates dont les noires de crimée à recommander, une poignée de haricots et une salade dont du mesclun et pis c'est tout!

Sand2Bx
03/08/2010, 22h13
Les premières tomates-cerises arrivent. Les haricots sont goûtus. J'ai repiqué des chicorées Pain de Sucre Jupiter, des laitues Feuille de chêne rouge Grenadine et des blondes aussi.

:)

Jojoestdanslejardin
04/08/2010, 10h13
Voici ma récolte d'ail... C'est satisfaisant. :)

http://www.imagerun.info/img032/fbent38b3fezq1qg.jpg (http://www.imagerun.info)

lefilament
04/08/2010, 11h29
Et bien voilà Jojo tu retrouves le sourire, pas mal la récolte, tiens j'essayerai l'année prochaine, car les autres fois furent des échecs.

Jojoestdanslejardin
04/08/2010, 12h03
Merci Liane. Il suffit parfois de peu de choses pour remonter le moral d'un jardinier... :)

timidei
04/08/2010, 14h38
Pour ma part courgette, fraise, prune, menthe, basilic
En attente de tomate qui sont encore vertes et les noix

Stéphane
PS : j'ai des pommes de terre, mais comment sait on que c'est le moment de recoltées ?

Jojoestdanslejardin
04/08/2010, 14h49
PS : j'ai des pommes de terre, mais comment sait on que c'est le moment de recoltées ?

Bonjour Stéphane. :) Les pommes de terre se récoltent lorsque les fanes ( les tiges et les feuilles) sont desséchées . C'est le signe que les "patates" sont arrivées à maturité. Tu peux les récolter avant, mais elles ne se garderont pas.

timidei
04/08/2010, 20h38
Merci, donc demain recolte de patate

Sand2Bx
04/08/2010, 21h52
100 patates ? :p

Jojoestdanslejardin
04/08/2010, 21h58
10 000 balles, quoi. :D

timidei
04/08/2010, 22h02
100 patates, je ne penses pas vu la taille du bac, je prendrais une photo de la recolte, mais je pense plutot à 10 patates

Stéphane

Mirabelle
04/08/2010, 22h02
Jolis, tes aulx Jojo! Moi, je ne les ai jamais réussis!

Jojoestdanslejardin
04/08/2010, 22h15
Merci Mirabelle. :) Ce n'est que la deuxième fois en 20 ans qu'ils sont aussi beaux.

Sand2Bx
04/08/2010, 22h24
Y'a bon de l'ail tout frais récolté ! :p Au moins, il ne vient pas d'Argentine ou de Nouvelle-Zélande !

Jojoestdanslejardin
04/08/2010, 22h39
Il sèche sous la terrasse, et je puis garantir qu'il embaume. Nous ne serons pas dérangés par les vampires ! :D

Sand2Bx
04/08/2010, 22h48
T'as des balles en argent et des pieux au cas où ? :p

Jojoestdanslejardin
04/08/2010, 23h46
Je savais que j'oubliais quelque chose... B)

:D

dugebour
05/08/2010, 08h09
Je serais toi Jojo je regarderais bien ma famille et amis a travers les miroirs de la maison ,ça sent le souffre.;)

lefilament
05/08/2010, 09h39
Et n'oublie pas l'eau bénite pour l'ajouter au pastis.

Jojoestdanslejardin
05/08/2010, 11h35
Et si on aime pas le pastis ? :mdr:

jcmanche
05/08/2010, 11h51
tu peux toujours la prendre nature !!!!!!!!! c'est bon pour la santé :biz:

verodu73
07/08/2010, 13h35
ou flamber tes légumes avec :D:p
vade retro satanas

verodu73
07/08/2010, 16h12
c'est la première année qu'il y a un fruit aussi gros ! et avant de partir toutes les autres séchaient avant maturité !

Sand2Bx
07/08/2010, 16h55
Oh la belle récolte !! Yeah, ma Véro est revenue !! :p

Pepe10
07/08/2010, 18h50
Certes, la tomate de droite est de bien belle taille, mais n'eut-il pas fallu la laisser mûrir encore un peu ?

verodu73
07/08/2010, 18h54
:D:D:D , sacré Pepe ! :biz:

Pepe10
07/08/2010, 19h05
J'ai dû dire une bêtise ? :hi:

Sand2Bx
07/08/2010, 19h11
C'est pas un chou ? :s

Pepe10
07/08/2010, 19h20
Ahhh............. ben voilà ! C'était un chou ! Merci ma Grenouille ;) :biz:

Mirabelle
07/08/2010, 19h22
Quel délire! :D:D

Ta courgette ronde est vraiment de belle taille, Véro! Une bête à concours!
Et tes tomates sont appétissantes. Les miennes ne parviennent pas à mûrir jusqu'au pédoncule (ça reste jaune autour)!

Sand2Bx
07/08/2010, 19h23
Pédoncule, en voici un mot qu'il est drôle !

verodu73
07/08/2010, 20h14
c'est une courgette mon bon pepe , les "petites" rondes qu'on farcit et celle-ci fait le triple de la taille des miennes habituellement . Mais tu as le droit mon bon frangin de ne pas connaître cette variété , y a pas d'mal :biz:

verodu73
07/08/2010, 20h16
je n'avais pas lu jusqu'à la fin ...j'aurais du faire une meilleure photo :)

Sand2Bx
08/08/2010, 00h21
Voilà le tomatier sweet 100 intenable ! Il a décidé d'embrasser le figuier d'à côté !

jcmanche
09/08/2010, 08h00
Voici le travail d'un dimanche matin au levé du soleil !!!!!!!:)
Et vous ou êtes vous ? ;)

dugebour
09/08/2010, 08h28
C'est bien JCM mais faire deux photos avec les mêmes pots tu essais de nous berner, mais moi j'ai l'oeil est on ne m'y prend pas au petit truc de "je te l'a fait deux fois";):D:mdr:
mais c'est bien quand même.:)

Sand2Bx
09/08/2010, 08h46
:mdr: Dug' ! Beau travail J-C, à ce jour, je n'ai fait que des confitures.

jcmanche
09/08/2010, 10h15
retour de la serre, pour toi dug 1 photo :D et 2 fruits pour une salade ce midi mais je sais si 1 ou2 pour moi tout seul :p
il s'agit d'un doublon car je fais 36 choses en même temps mais rassure toi c'est bien la même sous 2 angles différents:biz:
Sand achéte une serre et tu auras des belles tomates surtout en Normandie!!!!!!!!! :D

Sand2Bx
09/08/2010, 10h22
Mais j'ai de belles tomates ! Elles commencent à mûrir d'ailleurs. :) Non mais dis l'ot' hééééééééé ! :D

dugebour
09/08/2010, 10h24
Ne dit-on pas que la tomate c'est une pomme d'amour!:)

Sand2Bx
09/08/2010, 10h31
À Marmande (Lot-et-Garonne) la légende de la pomme d'amour raconte comment un galant rapporta 'des isles' les premières graines de tomate pour les offrir à sa belle. Dans cette ville, la « Confrérie des chevaliers de la Pomme d'Amour » s'attache à promouvoir et défendre la tomate de Marmande !^^

Le site consacré à la tomate (http://www.mairie-marmande.fr/fr/tomate/legende.htm)

dugebour
09/08/2010, 11h02
Toc Toc Toc!
Qui qu'est là dit-je d'un ton couroucé.
C'est François, rougarrrde (il est Italien) oun peu!
Bon c'est mon poto alors je vous la montre, mais tonnerre j'ai les nerfs!

Sand2Bx
09/08/2010, 11h33
C'est la guerre du poids des pommes d'amour ! :D Au suivant, bises à François (je l'ai adopté) !

jcmanche
09/08/2010, 11h40
toutes mes félicitation ;) quel plaisir de voir toutes ces belles tomates :p je presume qu'il s'agit de coeur de boeuf comme elle ressemble au miennes :biz:

Mirabelle
10/08/2010, 14h32
J'en suis là:

verodu73
10/08/2010, 14h41
superbes vos récoltes ! dis donc l'air de Normandie fait de sacrée fruits ...est-ce normal Georges ?
En ce qui concerne la serre , j'en ai mises en même temps que celles en pleine terre et franchement , à part des récoltes plus longues dans le temps , elles n'ont aucune avance :s
Les petits pois sont verts ! non , les petits pois sont rouges (c'est une blague que faisait mon mari aux garçons quand ils étaient petits mais ils n'ont jamais ri :s ):D:D

jcmanche
10/08/2010, 16h43
[QUOTE=verodu73;40336]superbes vos récoltes ! dis donc l'air de Normandie fait de sacrée fruits ...est-ce normal Georges ?

Je ne suis pas loin de la centrale nucléaire de la Hague :'( cela explique certainement la grosseur des tomates :mdr::mdr:

Sand2Bx
10/08/2010, 21h37
@Mirabelle, je peux te jouer un air de cornemuse pour t'aider à écosser...hum...

Mirabelle
10/08/2010, 22h04
@Sand: excellent!
Et le biniou, ça le fait pas!:D

Sand2Bx
10/08/2010, 22h18
Le biniou, c'est pour les choux !

Jojoestdanslejardin
10/08/2010, 22h30
Quelle belle tomate, et que de beaux haricots ! :) je suis bien loin de tout ça, ici... Ca a pris un tel retard avec ce printemps si froid, que je me demande si nous allons en manger, des tomates ! C'est encore vert... :s Et les haricots n'ont pas encore fleuri. ( ce sont des hâtifs, et d'après ce qu'il est écrit sur le paquet, la récolte intervient au bout de deux mois, deux mois et demi. A voir... )

pervenche1
11/08/2010, 08h30
Bonjour à tous, chez moi aussi le jardin n'est pas joli, joli. Ce grand vent à tout brulé. J'ai des plants de tomates coeur de beuf qui ont 1 seule tomate, je ne risque pas de faire mes sauces pour l'année. Les courgettes viennent au compte goutte il y a un peu les aubergines qui sauvent la culture par contre l'herbe elle pousse mais elle pousse comme c'est pas possible. Pas de melons, tres peu de concombre chez nous c'est pas le top.:(

dugebour
11/08/2010, 09h28
Et là ça vous la coupe, chez nous dans le midi quand on récolte c'est pas du bidon!!!:D

Sand2Bx
11/08/2010, 09h35
Ah voui mais vous trichez, vous avez embauché une fée de la récolte !

jcmanche
12/08/2010, 07h03
Et là ça vous la coupe, chez nous dans le midi quand on récolte c'est pas du bidon!!!:D

et la sardine elle bouche toujours l'entée du port ? :mdr::mdr:
mis à part la plaisanterie que je ne pouvais éviter tous mes félicitations trés belle récolte et quelle belle petite jardiniére une future jardi ;)

Mirabelle
12/08/2010, 16h55
J'suis dans les prunes jusqu'au cou! :D

(cou-cou à Pepe!)

minette
12/08/2010, 17h31
Oh lala qu'est-ce que tu vas te mettre Mirabelle, que du bonheur. Moi ce sont les poires, ça y va les bocaux en tous genre (particulièrement ta recette) il faudra que je fasse quelques photos. Tu fais des confitures de prunes aussi?

Mirabelle
12/08/2010, 18h53
Je fais des confitures et j'en congèle pour les tartes.

Sand2Bx
12/08/2010, 19h28
Ohlala Mirabelle, ces prunes ! Tiens, j'ai les papilles en émoi ! Je vais penser fort à toi ce week-end, je vais cueillir des Mimi, des rara, des bebelles ! :D

Pepe10
12/08/2010, 21h55
Ohlala Mirabelle, ces prunes ! Tiens, j'ai les papilles en émoi ! Je vais penser fort à toi ce week-end, je vais cueillir des Mimi, des rara, des bebelles ! :D

Ouais ma grenouille :) Fais quand même gaffe à pas te faire cueillir par une schtroumpfette :tchin: :biz:

Sand2Bx
12/08/2010, 22h39
Je suis accompagnée par mon 'Schtroumfsucrédamour', je ne crains rien. :tchin:

Pepe10
12/08/2010, 22h58
J'imagine Mag me glisser un "tel truc du genre" à l'oreille ! Elle va lire ces propos... j'attends avec impatience :p :hi:

Sand2Bx
12/08/2010, 22h59
On est dans le potager là, on va prendre cher à débloquer ici et pas plus bas dans le fofo ! On va se faure botter le ..., j'te l'dis ! :D

Pepe10
12/08/2010, 23h08
Absolument aucun risque ! Nous sommes sur "où en êtes-vous dans vos récoltes" non ?!! Qui donc pourrait nous reprocher de récolter l'amour de nos aimés à l'effet de nous aider à garder bonne humeur et la partager ? (pas mal hein ! Et sincère !) ;)

Sand2Bx
12/08/2010, 23h15
http://www.gifsanimes-fr.com/images/gifs-ange/a26.gif Magnifique !

Pepe10
12/08/2010, 23h37
Ouaip ! Mes paniers sont ainsi garnis de romantisme et de bon gros métal...

jcmanche
13/08/2010, 07h36
Petites miniatures pour annoncer qu'il y en marre des tomates et melons je ne sais plus quoi en faire:( et la derniere mes boutures de rosier qui fleurissent rouges et qui ont été faites à partir de rose jaunes qui nous avez été offertes au moment des fêtes de fin d'année;)

Sand2Bx
13/08/2010, 11h02
Dommage que je sois trop loin, je t'aurais acheté ta surproduction, comme on fait son marché un peu ! :) Belles boutures Messire J-C !

@Pepe, je suis faite du même métal teinté de romantisme. Bourrinage et sucreries...

minette
14/08/2010, 19h29
Petites miniatures pour annoncer qu'il y en marre des tomates et melons je ne sais plus quoi en faire:( et la derniere mes boutures de rosier qui fleurissent rouges et qui ont été faites à partir de rose jaunes qui nous avez été offertes au moment des fêtes de fin d'année;)

marre de tout ça? Eh bien dis donc j'en connais qui t'envie:). Tu peux faire plein de sortes de sauces et des tomates confites pour l'apéro (évidemment il faut du temps) tu mets tout ça en bocaux pour, cet hiver, te rappeler les bons moments de l'été, c'est super. Pour la couleur des roses je n'ai pas d'explication :s.

jcmanche
15/08/2010, 06h29
[QUOTE=minette;40958]marre de tout ça? Eh bien dis donc j'en connais qui t'envie. Tu peux faire plein de sortes de sauces et des tomates confites pour l'apéro (évidemment il faut du temps) tu mets tout ça en bocaux pour, cet hiver, te rappeler les bons moments de l'été, c'est super. Pour la couleur des roses je n'ai pas d'explication

Merci pour tes conseils ;)mais j'ai déja stérilisé une vingtaine de bocaux d'un litre :)et samedi j'ai réalisé la recette de compoté de Sand ( d'ailleurs excellent je recommande ):p J'ai aussi préparé du coulis pour les pizzas de cet hiver, par contre je n'avais pas pensé aux tomates confites as-tu une recette ?:(

dugebour
15/08/2010, 07h27
Tomates confites au four à chaleur tournante, c'est le mieux, mais c'est long.

verodu73
15/08/2010, 13h27
oui confites à l'huile et gros sel , 4 heures au four à 40 ° .
Sinon , l'année dernière j'ai badigeonné les tranches de tomate (1 cm d'épaisseur environ ) d'huile d'olive et hop dans le déshydratateur et surveiller :s car j'en ai oublié une fournée que je n'ai jamais pu réhydrater ...pour les autres , c'est sympa , l'avantage est le rangement dans des bocaux en strates , c'est joli !:)
en tout ca s , JC je suis admirative ! il fait bon sous ta serre :)
Pareil pour mon bon docteur , elle est bien chouette la pépette au milieu de tous ses beaux légumes !

fabbyansf
16/08/2010, 11h50
plus de potagé pour raison de santé , 2 pieds de courgettes et du persil qui s'est resemé partout , donc cette année la recolte est vite faite !!

lesviolettes
16/08/2010, 13h22
pour les excédents de tomates il n'est pas besoin d'attendre la fin saison pour utiliser les tomates vertes en confitures
1kg de tomate coupée en quartier
750gr de sucre
un citron et une orange
coupé en quatre et tailler en petit morceau le top c'est d'enlever la peau blanche
laisser le tout macérer une nuit cuire à feu doux jusqu'à bonne couleur et consistance ;)
bon petit dej

Mag10
16/08/2010, 13h30
J'adore la confiture de tomates vertes ! C'est un régal.

jcmanche
17/08/2010, 14h32
[QUOTE=verodu73;41053]oui confites à l'huile et gros sel , 4 heures au four à 40 ° .
je me suis lancé pour les tomates confites au four mais tu aurais pu préciser que cela était un vrai calvaire:( avec toutes ces bonnes odeurs de tomates qui sont entrain de se dessecher et surtout le thym qui degage un super parfum:p

moutroll
18/08/2010, 12h10
Miam Miam les tomates en cette saison

http://i30.servimg.com/u/f30/14/40/25/28/19212.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=592&u=14402528)

http://i30.servimg.com/u/f30/14/40/25/28/20110.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=594&u=14402528)

verodu73
18/08/2010, 18h47
[QUOTE=verodu73;41053]oui confites à l'huile et gros sel , 4 heures au four à 40 ° .
je me suis lancé pour les tomates confites au four mais tu aurais pu préciser que cela était un vrai calvaire:( avec toutes ces bonnes odeurs de tomates qui sont entrain de se dessecher et surtout le thym qui degage un super parfum:p

juste une précision pour pouvoir les conserver car avant le déshydratateur j'ai eu pas mal de galères ...les tomates un peu trop épaisses qui avaient l'air d'être suffisamment confites et qui finalement moisissaient et me "pourrissaient des bocaux" qu'il fallait jeter :( ....alors pour ne plus avoir de mauvaises surprises , je mettais les tranches les unes sur les autres et arrosées d'huille d'olive dans des petits bocaux ! celles de l'année dernière se sont super bien conservées ! et dès qu'on entame un bocal , vite le reste au frigo !;)

dugebour
18/08/2010, 18h59
Et si c'est Véro qui le dit tu peux avoir confiance.:p

verodu73
18/08/2010, 19h09
merci mon bon ami:biz:

jcmanche
18/08/2010, 21h59
Vero merci du petit conseil, j'espere seulement que cela ne m'arrivera pas, en principe je pense qu'elles sont bien dessechées elle sont d'ailleurs dures enfin on verra mais je vais surveiller de prés

timidei
19/08/2010, 07h47
Ma premiere recolte de patates
http://static.jardipedia.com/photos_jardin/jardin_2620_6.jpg

Ce n'est pas grand choses, mais dans un petit bac ou je plante tous mes dechets vert c'est plutot sympa

Stéphane

verodu73
19/08/2010, 08h23
c'est toujours sympa la 1ère fois ;) , elles sont belles tes patates , tu vas les faire sauter ou en vapeur avec un bon beurre ?

timidei
19/08/2010, 08h41
A la poele avec un peu de beurre, de persil du jardin, et de l'ail

Ideal pour accompagner mon salbtimboca :p

Degustation ce soir

Maim !!!

Stéphane

lefilament
19/08/2010, 13h31
Elles sont top tes 1ères pommes de terre, te souhaite une bonne dégustation ce soir.

dugebour
19/08/2010, 18h34
Hum! ça va être bon! Sluuurp!!!:p

Jojoestdanslejardin
21/08/2010, 13h37
Je déterre les pommes de terre cet après midi. :) Je vous en montrerai des photos... ;)

Jojoestdanslejardin
21/08/2010, 16h37
http://www.imagerun.info/img033/j5vzt7cqdon834nh.jpg (http://www.imagerun.info)

14 plants = 15 kilos... :) Je trouve ça rentable... ;)

verodu73
21/08/2010, 17h55
bien joué Jojo ! c'est bon quand ça vient du jardin :p
je viens de ramasser 900 gr de framboises ...dire que les gamins en ont marre :encore des framboises !

Sand2Bx
21/08/2010, 17h56
Belle récolte Jojo ! Mmmmm des framboises ! Tu vas en faire quoi ?

verodu73
21/08/2010, 18h08
coucou ma Sand :biz:, je viens de les mettre au congèl sur une plaque en prévision pour l'hiver (vu l'enthousiasme des garçons : encore une charlotte , j'en ai marre des crumbles et des framboises ....heureusement que mon homme aime les confitures :) ! )

minette
21/08/2010, 20h32
Eh bien dites donc Véro et Jojo belle récolte. Il peut y avoir disette cet hiver, vous êtes parés ;).

Sand2Bx
21/08/2010, 21h47
coucou ma Sand :biz:, je viens de les mettre au congèl sur une plaque en prévision pour l'hiver (vu l'enthousiasme des garçons : encore une charlotte , j'en ai marre des crumbles et des framboises ....heureusement que mon homme aime les confitures :) ! )

Ah ces jeunes ! ^^:biz:

yola
22/08/2010, 20h16
super JOJO quelle récolte,et bien Vero des framboises ta raison de les mettre au congèl tu les dégusteras cette hiver :)

lefilament
22/08/2010, 20h29
@ Jojo : tu vois pas mal pour une première fois
@ Véro : pfffff ces gosses, trop bien nourris, ils ne savent pas la chance qu'ils ont

Pour mes récoltes : tomates, courgettes, concombres, aubergines, poivrons sont à fond de taquet.
J'ai fait de la sauce tomate et stérilisés les pots, de la ratatouille et des tomates farcies.
La deuxième planche de haricots est terminée (4 récoltes)
Les melons sont délicieux, 6 déja ramassés
Les choux verts ont été cueillis et vont finir au beurre demain.
Les potimarons et les courges continue leur petit bonhomme de chemin.
Voilà les nouvelles du jardin

Sand2Bx
22/08/2010, 20h55
Mais tu as mis le turbo Liane ! ^^

lefilament
22/08/2010, 21h01
Mais tu as mis le turbo Liane ! ^^

Ouais, j'ai fait un super tour en vélo et je renaît de mes cendres ;) et ce soir j'ai mangé du saumon mais pas de turbo.

Sand2Bx
22/08/2010, 21h04
:D Bravo, tu prends le taureau par les cornes !

lefilament
21/09/2010, 11h53
Bonjour
Voici mes dernières récoltes, surtout pour les haricots et 5 grosses courges, 4 potimarrons, reste au jardin : poivrons, aubergines, tomates et courgettes
Bon maintenant il faut enlever la peau de cette satanée courge.

verodu73
21/09/2010, 14h03
c'est trop beau toutes ces couleurs ! ça sent le soleil de chez toi sur ces si belles pierres blondes ...:) superbe !

minette
21/09/2010, 20h11
Oui ces couleurs mettent l'eau à la bouche, cela ferait une très jolie photo à accrocher dans la cuisine.

Sand2Bx
21/09/2010, 22h25
C'est bien beau, gorgé de vitamines et si coloré !

verodu73
27/09/2010, 17h56
des haricots à foison et je suis bien contente car j'ai fait à ma manière malgré mon beau-père qui rodait ! semés dans mon coin à patates , et je n'ai même pas butté ! résultat très satisfaisant et il y en aura encore ...;)

minette
27/09/2010, 18h26
Tu as bien fait de faire à ta façon, la preuve... Ils ont l'air succulents ces haricots et beau-papa il en a dit quoi? :p

verodu73
27/09/2010, 19h00
il tourne , tourne ...

Sand2Bx
27/09/2010, 19h44
Ils sont énormes et super sains ! :)

Pepe10
27/09/2010, 20h23
il tourne , tourne ...

Ben selon ma Grenouille, y tourne depuis un moment alors !.............. Sorry Sister ! Je souhaite éviter tous manques de respect, mais j'trouvais ça marrant.... :hi:

verodu73
28/09/2010, 06h00
pas de soucis :D:D

profhorti
15/10/2010, 18h40
Voila ma petite récolte de ce jour, il a fait trop froid et trop humide au mois d'aout, je n'ai pas grand chose cette année, il y as deux ans avec deux pieds de Chayotes j'ai récolter 50 kl de ce fruit, mais j'en ai quand même quelque une qui atteigne presque 500gr chacune.

MonJardin
15/10/2010, 18h43
Et voilà la question qui évidemment devait suivre : " comment ça se mange , Prof ?":assiette:

verodu73
15/10/2010, 18h59
tous à la cuisine !!!!!:)une recette , une recette !!!!

profhorti
15/10/2010, 21h08
Moi je sais pas , moi je mange, je cuisine pas, il faut demander à Daphnée.

Mag10
15/10/2010, 21h30
Daaaaaaaaphnéééééééééééeeeeeeee !!!!!!!!!!

Daphnee
15/10/2010, 21h37
On peut manger les christophines de différentes façons: crues, rapées en salade; cuites avec un jus de viande; cuites à l'eau ou à la vapeur, puis farcies de viande et d'épices en gratin; en soupe, etc... un peu comme ce qu'on fait avec les pommes de terre. Le gout est beaucoup plus fin, par contre et c'est moins calorique.
Pour les éplucher à cru, il faut souvent les passer sous l'eau, voire les éplucher sous un filet d'eau. Et faire attention à la peau qui est un peu épineuse. L'amande centrale peut se manger crue ou revenue au beurre ou grillée au four puis salée. Les jeunes pousses se mangent également, cuites à l'eau, puis refroidies avec une vinaigrette.

A la Réunion, on les appelle "chouchou" ou "chayotte", en Gwadeloupe ce sont des christophines.
Il y en a de 2 sortes, des jaunes et des vertes. (Les vertes ne deviennent pas jaunes)
Crues, il vaut mieux prendre les vertes, cuites les jaunes.

Voila, j'espère que ça vous donnera envie de goùter ce bon légume des iles!

Daphnee
15/10/2010, 21h38
Daaaaaaaaphnéééééééééééeeeeeeee !!!!!!!!!!

eh, Mag! attends! je ne tape qu'avec un doigt moi!!!!!!:D:D:D:D

lesviolettes
15/10/2010, 21h55
eh ben moi je les ai mangées chez daphnée et c'est super bon ,
dommage prof m'en avait donné et je n'ai pas su les garder pour cultiver très dommage

lesviolettes
18/10/2010, 16h24
:(je viens de nettoyer mes poireaux que j'avais totalement abandonné dans un coin du potager que je vais remettre en gazon l'an prochain ils étaient envahis de mourrons et autre chardons , ils sont dans un piteux états,j'ai honte et horreur de faire du travail en retard :'(mais là j'essaie de les sauver en nettoyant et griffant et nourrissant.... vont ils repartir les pauvres ????cela dépendra du temps de l'arrière saison mais pour le moment il fait encore très doux je croise les doigts en attendant je mange ceux que mon papa cultive pour moi il sait bien que je préfère le jardin d'ornement que le potager :)