PDA

Voir la version complète : Docu Abeilles sur ARTE

Mirliton
20/05/2010, 17h06
Bonjour,

je me permets de vous signaler, pour ceux et celles qui l'auraient loupé, cet excellentissime documentaire, visible ici http://videos.arte.tv/fr/videos/le_mystere_de_la_disparition_des_abeilles-3213524.html

il évoque la disparition des abeilles ...enfin, les hypothèses, ... si vous l'avez loupé, je vous le recommande chaudement! c'est un sujet important la disparition des insectes pollinisateurs : sans eux plus de fleurs... :(

souhaitant que vous trouviez aussi enrichissant .
amicalement,
bzzzz bzzzzzz
:)

yola
20/05/2010, 19h23
merci mirliton,super videos des bzzzzzzz!bzzzz;)

Mirabelle
20/05/2010, 20h39
Merci Mirliton. Super idée d'avoir mis le lien ici. :)

balsamine
21/05/2010, 09h36
à propos d'abeilles, nous en avions un "nid" dans notre cheminée et cette année il s'est scindé en 2...
un essaim s'est formé sur un buisson, et là on a appelé un apiculteur qui est venu le récupérer....30.000 abeilles de récoltées...

Mirabelle
21/05/2010, 10h26
à propos d'abeilles, nous en avions un "nid" dans notre cheminée et cette année il s'est scindé en 2...
un essaim s'est formé sur un buisson, et là on a appelé un apiculteur qui est venu le récupérer....30.000 abeilles de récoltées...

Bravo trente mille fois!:)

Sand2Bx
21/05/2010, 10h28
C'est la journée des bonnes nouvelles. :)
Avec la venue des fleurs de géraniums vivaves, les abeilles arrivent au jardin. J'attends avec impatience que mes palmiers soient fleuris (ça ne devrait plus tarder). Elles ne pourront pas résister au festin.
Et un grand merci Mirliton pour ton super lien.

dugebour
21/05/2010, 12h48
Pour les nostalgiques des abeilles...;)
http://www.wat.tv/video/bourvil-abeilles-1ih45_2ey2h_.html

yola
21/05/2010, 13h21
ohlala !il y a longtemps j'ai bien aimer ,surtout bouvril merci Christian :)

Sonika
21/05/2010, 18h43
J'ai vu ce documentaire il y a quelques jours : ça m'a donné froid dans le dos ! Ce n'est pas seulement de fleurs dont nous serions privés !!!!!!!!!! Excellente idée d'avoir mis ce lien

lefilament
21/05/2010, 20h50
Merci pour le lien, très intéressant.
Petite anecdote : Lundi je me suis arrêtée pour un lavage auto et pendant que ma fille s'affairait à laver son auto, mon regard s'arrêta sur un homme en blanc : un apiculteur avec son soufflet et sa ruche: autour d'une voiture. Un essaim s'était logé dans le moteur de l'auto. Et le nombre d'abeilles était incalculable ................... Dès que j'aurai les photos je vous en ferait part. C'était hallucinant!!!!!!!!!!!!!!!

dugebour
22/05/2010, 12h10
Tu as raison Liane on a surtout pris l'habitude d'avoir un lion dans son moteur, des abeilles c'est la première fois:(

erickeepcool
22/05/2010, 12h55
j'ai vu ce docu mardi........
une chose qui est effroyable........
la disparition des abeilles entrainerait la fin du monde en trois petites années.......tous mort de faim!!!!!!

jmv65
22/05/2010, 13h30
Merci, vidéo très parlante de l' état dans lequel se trouve le monde aujourd'hui...

Que c' est triste!!!:(

abounzy
22/05/2010, 15h48
Merci, vidéo très parlante de l' état dans lequel se trouve le monde aujourd'hui...

Que c' est triste!!!:(

Tu vois que l'on a raison d'éduquer les enfants, voir même les adultes à la préservation de la planète :)

Les adultes ne savent plus comment arrive un fruit sur une plante......... je l'entends tous les jours:hi:

Ah pis les graines elles viennent d'ou ????? ............à désespérer :(

Mirabelle
23/05/2010, 12h21
Ignorance est mère de tous les maux.
[François Rabelais]

Sand2Bx
23/05/2010, 17h30
On crève déjà du poisson carré surgelé...^^

abounzy
23/05/2010, 18h45
On crève déjà du poisson carré surgelé...^^

Le mien il est vrai................ QUI VEUT DE MON POISSON ????:mdr::D

yola
23/05/2010, 21h07
ah que nenni,du poisson faisandé j'aime pas ....:fulj::fufu::s

abounzy
24/05/2010, 14h15
ah que nenni,du poisson faisandé j'aime pas ....:fulj::fufu::s

Bon ok il y en un ici qui ne l'a pas digéré mon poisson, pour les autres ça va :D

lefilament
25/05/2010, 09h42
Comme promis, voilà les photos d'abeilles dans un moteur.
Liane

MonJardin
25/05/2010, 11h14
Comme promis, voilà les photos d'abeilles dans un moteur.
Liane

Mais il est venu les enlever ? ou les mettre !;)

Mirliton
25/05/2010, 17h29
Bonsoir à tous !
et tout d'abord content que vous ayez apprécié le documentaire...même s'il présage d'un avenir peu réjouissant... :?
@balsamine
merci pour la touche d'espoir : des essaims peuvent apparaitre, même si le bilan total reste très négatif... de l'optimisme, un peu çà ne fait pas de mal, surtout après avoir vu le film!

@Dugebour
humm...merci pour la découverte! désolé. un poil insolent, mais sans malice : promis ! ;)

@abounzy, sand2box & mirabelle : oui, l'ignorance est mère de tous les maux, et ce n'est pas que pour les poissons carrés que l'on a de sacrées surprises. Pour l'anecdote, quand j'étais gosse, on avait été visité le musée des arts et traditions populaires à saint germain en laye...et j'étais le seul gamin sur la trentaine présente qui savait que les pommes de terre venaient de la terre...et c'était dans les années 80... diffuser les savoirs, c'est un peu une sorte d'obsession personnelle, je ne peux m'empecher de croire, que çà fait du bien ... et ici il y a des gens qui y contribuent . merci !

@lefilament
les photos sont excellentes :D
et je renouvelle la question de Monjardin : il les emmenait, je suppose?...o0

à nouveau merci pour vos réponses, çà fait plaisir de voir que l'on est pas seul à se sentir concerné par ces problématiques!
j'aurai dû repasser un peu plus tôt..mais bon... :)
voilà, voilà !

salutations à tous
Portez Vous Bien

lefilament
25/05/2010, 18h43
@Mirliton : L'apiculteur venait les chercher et il s'en est vu.
Il les a "fumé" souvent et elles n'avaient pas l'air contentes.
Elles restaient sur le capot de la voiture.
C'était un beau spectacle dont je me souviendrais longtemps.

Sand2Bx
25/05/2010, 22h31
...@abounzy, sand2box & mirabelle ...

C'est presque ça Mirliton ! ^^ (Une palme ?)

@Liane : impressionnant ! C'est fou comme les abeilles de maintenant peuvent être feignasses ! Se faire trimballer en voiture quand on possède des ailes, on n'a pas idée !:s

Mirabelle
26/05/2010, 10h55
C'est presque ça Mirliton ! ^^ (Une palme ?)

@ Sand: c'était pour te mettre en boîte! :D

Palme du "lapsus clavierae" à Mirliton!

Mirliton
26/05/2010, 13h53
bonjour à tous !

OooOops... vi. j'ai fait un lapsus de clavier...OO
comme quoi :)
que toutes mes excuses vous soient présentées
amicalement,
Mirliton
:)

zebulon
26/05/2010, 14h47
mio ,j'arrive trop tard ,j'ai cliqué sur ce lien et on me dit que le film n'est plus visible .
je suis aussi tres sensible à cette disparition que je constate dans mon jardin .en ville et dans la vallée du Rhone :
sur mes roses ,presque plus personne pour les butiner :quelques gros bourdons ,un ou 2 insectes volants ...mais plus d'abeilles .

Mirabelle
26/05/2010, 18h02
Oui, Zeb. On ne pouvait le revoir que pendant 7 jours après la diffusion. :( Maintenant, on peut acheter le DVD.
On peut quand même voir la bande-annonce du film sur le site de ARTE.TV.

Sand2Bx
26/05/2010, 22h12
mio ,j'arrive trop tard ,j'ai cliqué sur ce lien et on me dit que le film n'est plus visible .
je suis aussi tres sensible à cette disparition que je constate dans mon jardin .en ville et dans la vallée du Rhone :
sur mes roses ,presque plus personne pour les butiner :quelques gros bourdons ,un ou 2 insectes volants ...mais plus d'abeilles .

@Mirabelle : joli jeu de mots !! ^^

@Mirliton : je te pardonne, toi qui as un aussi chouette pseudo ^^

@Zeb' : j'ai fait la même constatation que toi. Sur mes palmiers en fleurs, j'avais des centaines d'abeilles et cette année, je n'en n'ai pas encore vu une ! Quelques unes sur mes géraniums vivaces et c'est à peu près tout. Très peu de syrphes pour l'instant aussi, quelques bourdons cependant.
J'attends les ombellifères...

Jojoestdanslejardin
27/05/2010, 13h02
Le colza est de retour prés de mon village ! Celà veut dire qu'on ne verra pas beaucoup d'abeilles cette année... :(

yola
28/05/2010, 13h57
Le colza est de retour prés de mon village ! Celà veut dire qu'on ne verra pas beaucoup d'abeilles cette année... :(

pourquoi dis tu cela jojo ? chez moi j'ai des champs plein de colza

Jojoestdanslejardin
28/05/2010, 14h27
Parce que à chaque fois c'est la même chose, Yola : les traitements pesticides et insecticides que notre brave cultivateur local utilise à profusion, tue la plupart des abeilles du coin... J'ai remarqué ce fait à ne nombreuses reprises. Ca pue, ça prend la gorge, lorsqu'on passe à proximité des plantations de ces fleurs jaunes.

Mirabelle
29/05/2010, 07h53
Coup de gueule

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&oi=video_result&cad=5042039410206529745&ct=res&cd=5&ved=0CCsQtwIwBA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DRfj sITThWNE&ei=SbgATKXXJZay0gT74pT3Ag&usg=AFQjCNG7f_RZoRPLzsZ3kgL0RWbbShKGcA&sig2=N7DkrBsfWZGS15fOT-AsQA

lefilament
29/05/2010, 08h04
Moi aussi je suis vert (e) de colère .

Sand2Bx
29/05/2010, 11h29
L'a bien raison le Pierrot, autant dénoncer en chantant. Suis verte itou.

balsamine
29/05/2010, 11h37
l'émission d'hier soir sur le purin d'ortie était aussi très intéressante...
Ci-dessous, description de François Xavier Vives, le réalisateur :
"Mal-aimée, mal connue, l’ortie recèle pourtant bien des vertus. Sous forme d’extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures. Comme inquiets de son succès, les pouvoirs publics décident d’encadrer l’usage du « purin d’ortie », législation à l’appui. Se déclenche alors une véritable « guerre de l’ortie », lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté, de défiance face aux lobbies de l’agrochimie, l’ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes, ethnologues, nous font redécouvrir l’ortie depuis les versants pyrénéens, jusqu’aux forêts pluviales australiennes, en passant par les allées du Château de Versailles ou les laboratoires du Kew Garden de Londres. "

yola
29/05/2010, 16h40
bon et bien moi j'ai fais du purin d'ortie 1kg pour 10litres d'eaux pendant 8 jours ,et je viens de le passer mais je trouve qu'il a une odeur ,es-qu'il est bon ou faut il le jeter ??? MERCI pour la réponse

heimdall
29/05/2010, 16h53
Dans tous les cas il est toujours bon comme engrais.

Mag10
29/05/2010, 17h05
Je n'en ai jamais fait mais je connais des personnes qui en font. Tout le monde m'a dit que ça sentait mauvais...

heimdall
29/05/2010, 19h23
Parce que presque tout le monde oublie de remuer le mélange pour éviter que ça méthanise. Faut demander à profhorti, il sait mieux que moi comment faire un excellent purin d'orties.

Mirabelle
29/05/2010, 19h28
Ca sent mauvais et c'est normal.

Trouvé sur "Univers Nature":

Fabrication et ingrédients
Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préfèrable) 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines).
Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération.
Selon l'utilisation souhaitée :

* diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau (en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou). Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux;
* diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau (en insecticide -principalement les pucerons- pulvérisation fine sur les feuilles);
* sans dilution, le purin d'ortie fourni un bon activateur de compost.

L'odeur, pas vraiment agréable, durant la macération est tout à fait normale. Vous pouvez conserver votre purin dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et à 18-20°, durant quelques semaines.
Attention, comme tous les produits de traitement, fût-il naturel, un surdosage de purin d'ortie peut s'avérer nocif.

lefilament
29/05/2010, 19h32
J'ai trouvé un lien de "Monjardin" le purin d'orties en images
Sympatoche la Raymonde
http://www.dailymotion.com/video/x6cpb1_recette-du-purin-dortie_news

Pasasone
29/05/2010, 19h54
J'ai aussi posé des question la dessus et il y a des topics complets à ce sujet .

J'ai constaté que plus il fait chaud, plus vite le purin se transforme et en effet ça sent comme des végétaux qui ont fermenté.

Les pucerons n'apprécient la douche avec...

http://www.jardipedia.com/recherche-site_purin-d~ortie.htm

MonJardin
30/05/2010, 10h32
Et les orties vous les faites pousser avant ?!:mdr:

Mirabelle
30/05/2010, 11h16
Et les orties vous les faites pousser avant ?!:mdr:

Tu n'en as pas chez toi, MonJardin???
Pas de problème! Je t'en envoie quand tu veux! :D:D

...et avec les racines!

MonJardin
30/05/2010, 20h16
Tu n'en as pas chez toi, MonJardin???
Pas de problème! Je t'en envoie quand tu veux! :D:D
...et avec les racines!
non pas encore d'ortie dans mon jardin ,mais ça doit se trouver, dans le coin !;)
encore qu'il faut mieux des orties pas pleines de pesticides , ni trop près de sources de pollutions !

sik49
02/06/2010, 21h26
Bonjour,

J'utilise depuis des années le purin d'ortie.

Par exemple;

J'arrose les jeunes plants de tomate fraichement plantés à raison de 3 arrosages en 3 semaines avec une solution diluée à 10%, il favorise la fortification des plantes. On peut même ajouter des feuilles hachées avant la plantation des plants, se matelat d'ortie réduit le risque aux maladies

Je l'utlise également ( toujours dilué à 10%) pour l'arrosage des chrysanthèmes ( uniquement l'été) avec 1 arrosage par semaine. Cette pratique augmente la floraison en longueur et en abondance jusqu'à l'automne.

Pas de soucis de stockage du purin ainsi produit, je le conserve dans des bidons dans la haie, l'ombre garantissant la conservation même pendant la saison hivernale. Je ne le conserve jamais plus de six mois , j'en produit en fin d'automne pour en avoir jusqu'au printemps suivant. Au dela des 6 mois, Le solde de la production va directement aux composteurs.

Le prends à la nature et je redonne à la nature. Un cycle fermé pour le bien de tous.

yola
06/06/2010, 13h34
sik,combien de fois peut on arroser les plantes avec le purin ??
et combien de fois peut on pulvériser les plantes??enfin combien de temps entre chaque passage ??merci :)

sik49
07/06/2010, 10h31
QUOTE=yola;31440]sik,combien de fois peut on arroser les plantes avec le purin ??
et combien de fois peut on pulvériser les plantes??enfin combien de temps entre chaque passage ??merci :)[/QUOTE]

1 arrosage par semaine avec une dilution à 10% pour aidier à la fortification des plantations. Après on espacera l'arrosge au purin, néanmoins, comme le produit utilisé est naturel même en poursuivant l'arrosage, je ne pense pas que cela nuira à la végétation mais l'intérêt n'est plus demontré.

Le purin d'ortie ne sera pas utilsé en pulvérisation sur le feuillage. En pulvérisation, il faut avant toute utilisation de produit ( même naturel) rechercher la cause ou le mal à traiter. L'ortie n'est pas un répulsif, contre le puceron par exemple, j'utilise en pulvérisation, du purin de Fougère qui est très positif.

yola
07/06/2010, 21h32
pour le purin de fougère tu fais comme pour l'ortie 10kg pour 10litres d'eau??

sik49
09/06/2010, 21h44
pour le purin de fougère tu fais comme pour l'ortie 10kg pour 10litres d'eau??

Purin de fougère:

1 kg de fougère fraîche pour 10 litres d'eau de pluie. Je brasse le mélange chaque jour pendant 4 semaines maximum, le temps de la macération peut être moins long suivant le résultat. Le purin est bon à utiliser lorsqu'il n'y à plus de petites bulles qui remontent à la surface, ensuite, filtration et stockage en bidons.

Traitements:

La première application au pulvérisateur est employée pure ( sans dilution), la seconde à 50 % puis mélange à 10% pour les traitements complémentaires. Pulvériser directement sur la colonnie de pucerons que vous observez ( en fin de journée, pas par température chaude), base du tronc et les branches. Espacement des traitements, 1 application par semaine.

Voilà.

yola
10/06/2010, 14h27
et hop je note dans mon petit cahier bientôt je n'aurais plus de place ! merci sik pour tes conseils et ton savoir :)